Site Web de l’image de marque personnelle : 5 conseils pour vous aider à réussir le vôtre

Table des matières

Faire une impression durable, établir une bonne image et maintenir une influence positive sur les autres sont les objectifs ultimes de la stratégie de marque. Tout peut être une marque. Il peut s’agir d’une entreprise, d’un produit, voire d’un individu. Ainsi, une marque personnelle est simplement la façon dont vous vous faites connaître pour attirer un public cible. Tenez compte de ces conseils pour créer un site Web de marque personnelle convaincant.

Lorsque vous avez une marque puissante, vous créez un impact mémorable sur vos clients, et cela rend votre entreprise unique par rapport à vos concurrents. Le produit ou le service que vous proposez est clair, ce qui vous fait apparaître comme le meilleur choix. Votre public vous fait suffisamment confiance pour acheter chez vous.

Qu’est-ce qu’une marque en ligne?

Une marque en ligne est constituée de votre logo, de votre slogan, de votre style et des couleurs que vous souhaitez afficher sur votre site web et sur d’autres présences, notamment vos poignées de médias sociaux.

Pensez à YouTube. Je suis sûr que vous connaissez déjà le service qu’il offre, sans même parler de la plateforme elle-même.

C’est dire à quel point cette marque est puissante. Une bonne image de marque rend votre site Web plus reconnaissable et plus attrayant. Et cela est très important pour développer votre audience et augmenter la conversion.

Mais bien sûr, l’image de marque ne suffit pas à assurer le succès de votre entreprise. Vous devez également faire un effort pour créer un contenu de qualité pour votre public. C’est la combinaison gagnante dont vous avez besoin pour assurer le succès de votre site Web de marque personnelle.

Vous devez considérer votre site Web de marque personnelle comme votre maison dans le monde de l’Internet. C’est là que vous créez du contenu et que votre public se rend. Vous pouvez même ajouter une preuve sociale sur votre site pour établir la confiance en ligne.

Mais attendez. Vous avez déjà une page LinkedIn, une page Facebook et une page Instagram. Avez-vous vraiment besoin d’un site web également ?

Bien sûr, vous en avez besoin.

Vos comptes de médias sociaux ne sont pas à vous pour toujours. C’est comme si vous ne faisiez que louer un espace pour votre contenu. Contrairement à ce qui se passe lorsque vous avez le site web de votre marque personnelle, il vous appartient et vous en avez le contrôle.

Que pouvez-vous faire avec le site Web de votre marque personnelle ?

  • Avoir le contrôle de votre contenu
  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Atteindre votre public dans le monde entier, et pas seulement sur les canaux de médias sociaux sur lesquels vous publiez votre contenu.
  • Créez un réseau avec d’autres personnes partageant les mêmes idées

Cinq conseils pour créer un site web de marque personnelle efficace

1. Vous devez avoir un logo qui soit unique et qui reflète votre marque.

Votre logo est l’élément le plus marquant de votre marque. Il doit être unique afin d’être facilement reconnaissable dans une foule de concurrents. La conception d’un logo demande du temps et de la créativité pour le rendre plus attrayant.

Vous n’êtes pas un designer, me direz-vous. Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’engager un designer pour concevoir un logo unique pour vous afin qu’il n’ait pas l’air d’avoir été mal pensé. Et oui, vous devrez investir de l’argent pour votre logo.

Si vous débutez, vous pouvez essayer de créer votre propre logo avec l’aide de certaines applications ou logiciels de création de logo. Mais je ne le recommande pas vraiment.

Que vous bricoliez ou que vous fassiez appel à un designer, voici quelques points à retenir :

  • Votre logo doit compléter le contenu de votre site Web, ainsi que son aspect et sa convivialité.
  • Votre public doit pouvoir le lire ou le comprendre facilement.
    Ses couleurs doivent être conformes à la marque.
  • Vous pouvez créer différentes variantes de votre logo afin de choisir celle qui reflète le mieux votre marque. Vous pouvez également commencer à réfléchir à ce que pourrait être votre slogan.

2. Décidez d’une palette de couleurs pour votre site Web.

Pensez encore à YouTube. Il s’agit plutôt de rouge et de noir, non ? Vous savez qu’il s’agit de YouTube parce que les couleurs sont les mêmes sur tout le site. Cette cohérence fait partie de la stratégie de marque.

Pour le site Web de votre marque personnelle, veillez à ce que les couleurs soient cohérentes. Vous pouvez choisir une seule couleur ou plusieurs teintes et les ajouter aux éléments de votre site Web tels que :

  • les boutons d’appel à l’action (CTA)
  • les barres de navigation
  • les pieds de page
  • les séparateurs
  • les images vedettes

Assurez-vous que les couleurs que vous choisissez se complètent. Vous pouvez utiliser une roue chromatique pour choisir la couleur qui vous convient. Je vous suggère de choisir entre une et trois couleurs primaires.

3. La cohérence est la clé.

Vous devez conserver une image de marque cohérente sur l’ensemble de votre site Web. L’aspect et la convivialité de chaque élément doivent être uniformes sur l’ensemble de votre site. Si vous avez besoin d’aide pour construire votre site, nous avons publié plusieurs guides qui pourraient vous donner un coup de pouce : Pourquoi WordPress est le meilleur constructeur de sites, Comment héberger votre site Web, et un guide définitif sur les constructeurs de pages WordPress.

Bien sûr, vous n’aimez pas placer un logo différent sur l’autre page de votre site Web, n’est-ce pas ? Cela va sûrement perturber vos visiteurs. Vous ne voulez pas non plus d’une police très différente pour chaque page de votre site Web. Ce n’est pas très attrayant.

De même, vous ne voulez pas perturber vos visiteurs avec des styles et des couleurs différents pour vos CTA.

Soyez cohérent afin que votre public puisse facilement se souvenir et reconnaître les éléments essentiels de votre marque.

4. Ajoutez des icônes sociales à votre site Web.

Vous avez besoin d’une présence sur les médias sociaux car elle contribue à développer votre audience. Dans cette optique, veillez à ce que l’image de marque de vos comptes de médias sociaux soit également cohérente avec celle de votre site web. Utilisez le même logo, le même style, les mêmes couleurs et le même slogan.

L’ajout d’icônes sociales sur votre site Web permet à vos visiteurs de partager votre contenu sur leurs propres profils de médias sociaux, ce qui augmente la portée de votre audience.

5. Ajoutez une section “À propos” sur votre site Web.

Tous vos lecteurs, sinon la plupart, se dirigeront sûrement vers votre page “À propos” avant toute autre page de votre site Web, à l’exception de la page d’accueil. Votre public a besoin de savoir ce qu’est votre site Web.

Assurez-vous que cela vaut le coup d’œil.

Vous n’avez pas besoin de trop réfléchir et de compliquer votre page À propos. Vous pouvez faire une brève présentation de vous-même, de ce que vous faites et des services que vous offrez, et probablement une photo de vous. Vous devez juste donner des informations suffisantes pour que votre public vous reconnaisse, vous et votre entreprise.

Conclusion

Si vous voulez être reconnu comme une marque personnelle, vous devez prendre votre image de marque au sérieux. Réfléchissez à ce qui vous rend unique, puis traduisez-le en couleurs et en un logo, un slogan et une image uniques pour votre site Web.

Ne tergiversez pas et procédez à la création de votre site Web de marque personnelle avec les conseils que nous vous avons montrés.