Que vous vendiez des chaussures, des vêtements ou une autre marchandise de valeur, la promotion de vos produits avec les moyens appropriés est essentielle pour permettre à la marchandise d’être vendue rapidement.
Pour promouvoir un produit : 20 idées créatives à tester
Inspirez-vous de ces stratégies, expérimentez celles qui vous semblent les plus intéressantes et affinez vos tactiques en fonction des résultats. Êtes-vous prêt ? Alors, c’est parti !
- Insérez vos articles dans des guides cadeaux
- Créer un marketing par courriel
- Créer un plan d’affiliation
- Développer des partenariats avec les médias
- Collaborer avec des marques apparentées
- Augmentez votre visibilité sur Pinterest
- Tirez parti des fonctionnalités avancées de Facebook
- Publicité (recherche et affichage)
- Offrir des échantillons
- Optimisez votre boutique pour les moteurs de recherche
- Vendre sur des places de marché
- Tirer parti des références
- Collaborer avec des influenceurs
- Offrez une expérience d’achat exclusive avec Live Shopping
- Insérer des articles de blog
- Utilisez Instagram
- Diffusez vos vidéos sur YouTube
- Organisez un concours
- Ouvrez une boutique éphémère
- Exploiter le matériel généré par les clients (UGC)
1. Référencer vos produits dans les guides de récompenses
Les guides de cadeaux traditionnels couvrent généralement tous les types de produits, mais il est souvent difficile de trouver l’inspiration lorsque l’on veut acheter un cadeau pour la personne qui a tout. Nous sommes spécialisés dans les cadeaux personnalisés et faits main, et nous vous proposons un guide inspirant et amusant pour des cadeaux d’un genre particulier.
Commencez par dresser une liste de 10 à 15 guides cadeaux dans lesquels vous pensez que votre produit pourrait figurer. Notez ensuite les guides qui apparaissent dans les premières pages de vos résultats de recherche et envoyez un e-mail à chacun d’entre eux pour leur demander s’ils envisageraient d’inclure votre produit dans leur prochain guide. Veillez à fournir des raisons convaincantes pour lesquelles ils devraient vous inclure et pourquoi leur public bénéficiera de l’inclusion de votre produit.
L’équipe de la rédaction est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
2. Création d’un marketing par e-mail
Le courrier électronique est l’un des canaux d’acquisition de clientèle les plus efficaces. Et alors que d’autres canaux, comme l’optimisation des moteurs de recherche, prennent du temps pour générer du trafic, le marketing par e-mail peut produire des résultats immédiats.
Bénéficiez d’une expérience de parrainage simple, sécurisée et vous permettant d’atteindre plus rapidement vos objectifs grâce à notre système de parrainage automatisé. Développez votre capacité marketing, simplifiez la gestion de votre réseau. C’est tout l’avantage des campagnes e-mailing gérables en ligne sur Internet et totalement configurables selon vos besoins.. Il existe plusieurs possibilités :
- Envoyez une nouvelle campagne de courrier électronique pour inciter les nouveaux abonnés à profiter d’une offre intéressante.
- Envoyez une campagne par courrier électronique pour présenter des produits supplémentaires aux premiers utilisateurs et les récompenser pour leur soutien.
- Envoyez une campagne de courrier électronique pour redécouvrir les paniers oubliés et encourager les clients potentiels à compléter leur commande.
3. Déployez un programme d’affiliation
Vous avez beaucoup de produits sur votre site et pas assez de temps pour les promouvoir ? Souhaitez-vous ne pas avoir à dépenser de l’argent pour du personnel de marketing ? Lancez un programme d’affiliation ! Un programme d’affiliation permet à des vendeurs tiers de faire la publicité de vos produits en échange d’une commission. Assurez-vous simplement que ces vendeurs sont de bonne réputation.
Maintenant que vous faites partie de notre programme d’affiliation, nous avons créé un lien personnalisé que vous pouvez partager sur les médias sociaux, dans les articles de votre blog ou dans vos vidéos YouTube. Grâce à votre lien unique, nous pourrons suivre les ventes que vous réalisez et les rémunérer sous forme de commissions. Gagnons de l’argent ensemble !
Vous devrez former vos affiliés un minimum pour qu’ils puissent promouvoir efficacement vos produits. Puisque les affiliés essaient de vendre vos produits pour vous, vous pouvez les considérer comme votre propre équipe marketing dédiée. Si vous ne leur fournissez pas une liste des meilleures pratiques à suivre, ils auront du mal à faire leur travail et devront improviser.
4. Créer des partenariats avec les médias
Une bonne couverture médiatique vous permettra d’atteindre de nouveaux clients et de faire découvrir votre produit à un plus grand nombre de personnes. Les journalistes de premier plan sont inondés de communiqués de presse et de demandes de collaboration. Maximisez vos chances en ciblant plutôt la presse quotidienne régionale (PQR), les magazines en ligne et les blogs de niche.
5. Collaboration avec des marques apparentées
Depuis quelques années, les collaborations ont le vent en poupe. Et pour cause, ce type de collaboration est extrêmement bénéfique pour les marques qui s’y engagent : créer un événement, créer un engouement avec une collection limitée, partager les coûts de production, mutualiser les audiences….
6. Créer votre page sur Pinterest
Pinterest est une plateforme particulièrement adaptée à la vente de produits. Les internautes, utilisent Pinterest pour créer des listes de souhaits et découvrir des produits qui répondent à leurs besoins. Parmi les tendances de recherche de cette année figurent les voyages, la maison et le bien-être, la nourriture, la mode et les jeux.
Utilisez Pinterest pour engager vos followers et partager du contenu. La plateforme Pinterest est plus adaptée aux marques qui ont beaucoup de produits visuellement attrayants. Veillez à utiliser de grandes images claires et des légendes intrigantes pour maintenir l’engagement des utilisateurs. Les épingles Pinterest ont également l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Il n’est pas rare que les épingles soient consultées des mois après leur publication. Adoptez une approche stratégique en publiant vos épingles aux heures de grande affluence, en choisissant des mots-clés pertinents et en utilisant des images captivantes. Pour augmenter la visibilité de vos publications, vous pouvez utiliser des épingles enrichies de produits. Ce format d’épingle sponsorisée vous permet d’afficher des informations telles que le prix de votre article en temps réel, d’indiquer sa disponibilité et de préciser où il peut être acheté.
7. Tirez parti des fonctionnalités avancées de Facebook
Facebook fournit des options de ciblage avancé et permet de diffuser vos annonces auprès des visiteurs ou des abonnés à votre newsletter, lorsque ceux-ci sont connectés à leur compte Facebook. Les publicités Facebook Audiences Personnalisées vous permettent d’atteindre efficacement votre cible et de rendre vos annonces pertinentes grâce au personnalisation de celles-ci en fonction du profil de l’internaute que vous ciblez.
Les usagers de Facebook peuvent trouver plus facilement vos offres grâce à la section Boutique sur votre page Facebook. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux usagers de découvrir, partager et acheter en ligne les articles disponibles chez votre entreprise.
8. Annonces (recherche et affichage)
Lorsqu’elles démarrent, de nombreuses marques se tournent vers la publicité pour accroître rapidement la notoriété de leur marque et acquérir leurs premiers clients. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la publicité en ligne offre de nombreuses options de ciblage et des outils avancés de suivi des performances pour optimiser vos annonces. Le choix du format et du canal de commercialisation dépendra donc de vos objectifs et de votre public cible.
Vous avez un site web et cherchez de nouveaux moyens de vous développer ? Google Ads est un outil que vous pouvez utiliser pour diffuser votre site web et faire venir plus d’internautes sur votre site. Cette campagne publicitaire en ligne peut être segmentée par pays, par tranche d’âge, par sexe ou encore par centre d’intérêt. Par exemple, vous pouvez diffuser des annonces visuelles (Display) sur les plateformes sociales comme YouTube ou les Facebook dans le but de vous faire connaître. En parallèle, vous pouvez également lancer une campagne sur les principaux moteurs de recherche (Search) afin de cibler des internautes qui sont dans une phase de recherche proactive de solution. Que vous diffusiez vos annonces sur le réseau Search ou Display, envisagez la conception de landing page.
9. Offrir des échantillons
Offrez la possibilité à vos prospects de tester gratuitement votre produit ou service (par exemple 14 jours) afin qu’ils puissent ressentir les bénéfices apportés par votre offre et ainsi être convaincus de l’acheter. Pensez à préciser que l’offre est valable uniquement pour une durée limitée.
Les échantillons gratuits ou les offres de tests présentent 3 avantages :
- Collecte d’informations personnelles, pour ensuite envoyer des courriers électroniques commerciaux.
- Conversion plus facile d’un prospect en utilisateur, qui est attiré par l’offre gratuite et se laisse convaincre d’acheter un produit ou une marque qu’il ne connaissait pas.
- Démontrez le sérieux de votre produit/marque.
Pour faire connaître votre produit, il n’y a rien de mieux que des échantillons gratuits. Cela incite les consommateurs à essayer vos produits et les aide à prendre leur décision d’achat.
10. Optimisez votre boutique pour les canaux de recherche
L’acquisition d’utilisateurs étant sans aucun doute l’une des clés de votre succès, il est nécessaire de pouvoir compter sur un canal d’acquisition fiable. Tandis que les réseaux sociaux restent incontournables pour maintenir une présence active et faire connaitre votre marque, vous ne pouvez pas vraiment compter sur eux pour créer une croissance durable. Bien que le travail à fournir soit colossal et demande de la patience avant d’apercevoir les premières retombées, l’optimisation pour les moteurs de recherche est l’une des stratégies d’acquisition incontournable. Vous pourriez bien être surpris par les résultats une fois votre site optimisé.
Si vous avez déjà établi une stratégie basique de SEO et que vous souhaitez faire passer les choses au niveau suivant, nous vous recommandons de consulter la ressource suivante
11. Vendre sur les marchés
Aujourd’hui les places de marchés sont devenues incontournables dans le parcours d’achat des internautes. Qu’elles soient généralistes, comme Amazon et Cdiscount, ou bien spécialisées, les places de marché bénéficient d’une visibilité et notoriété énorme auprès des consommateurs en ligne.
12. Recourir au parrainage
Le marketing de parrainage, aussi connu sous le nom de marketing de bouche à oreille, est l’une des plus anciennes techniques de marketing. L’objectif du marketing de parrainage est d’inciter les gens, et plus particulièrement vos clients, à parler de votre produit de façon à augmenter la notoriété de votre marque et à stimuler les ventes.
13. Collaboration avec les influenceurs
Aux premiers stades de votre entreprise, lorsque vous n’avez pas un grand public, il est difficile de faire connaître votre marque sans payer pour le trafic. En vous associant à des influenceurs et à des organisations à but non lucratif, vous pouvez atteindre plus facilement des acheteurs potentiels et accroître l’intérêt pour votre produit. Vous n’avez rien à perdre à demander un coup de pouce à un influenceur respecté – et si ses fans sont désireux de le soutenir, votre profil et son public en bénéficieront.
14. offrir une expérience d’achat exclusive avec Live Shopping
Le commerce électronique offre de nombreux avantages aux internautes et aux marchands, mais tout le monde s’accorde pour dire qu’il souffre également d’un manque de relationnel. Pour pallier ce côté « impersonnel » et améliorer l’expérience d’achat de vos clients, nous vous invitons à essayer le live shopping. Le live shopping est une nouvelle tendance, venue d’Asie, qui consiste à organiser des vidéos en direct pour faire l’article de vos produits ou répondre aux questions de vos abonnés.
15. Créer des articles de blog
Considéré comme le point de départ du marketing de contenu, le blogging est aussi un excellent moyen de générer du trafic et d’associer une thématique à sa boutique en ligne. Les résultats d’une étude menée par Hubspot montrent notamment qu’il est possible d’accroître son trafic en publiant régulièrement des articles de blog. Pour réussir à maintenir un bon taux de conversion, il est toutefois important d’optimiser chaque article ou vidéo avant la publication.
16. Utilisation d’Instagram
Instagram dispose de plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (22 millions en France), et le fait d’être centré sur le partage de photos en fait une plateforme idéale pour promouvoir des produits, surtout depuis l’introduction des fonctionnalités de Instagram Shopping. La moitié de ces utilisateurs se connectent à Instagram chaque jour. N’importe quelle marque pourrait augmenter l’attrait pour ses produits en établissant une présence sur ce réseau.
17. Diffusez vos vidéos sur YouTube
YouTube, la plateforme mondiale de partage d’expérience et de contenu, est un moteur de recherche important. YouTube est maintenant regardé comme la quatrième source d’audience après Google, Facebook et Yahoo !. Les YouTubers créent de nouveaux contenus tous les jours pour toucher leur audience.
18. Préparer un tournoi
Avec plus de 3 milliards de personnes en ligne aujourd’hui, l’organisation de concours est un moyen efficace de faire connaître votre marque à un large public et de renforcer sa notoriété. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être une grande entreprise pour organiser une campagne réussie ; même les petites entreprises peuvent générer des résultats étonnants.
19. Ouvrir une boutique temporaire
Même si vous gérez une entreprise en ligne, vous pouvez bénéficier des avantages de la vente physique sans ouvrir un magasin permanent. Un pop-up est l’occasion de présenter votre produit à des personnes en chair et en os, et de promouvoir votre site Web en personne tout en vendant dans le monde physique. Vous pouvez peut-être louer des espaces inutilisés dans votre ville pendant une semaine – ou même un week-end – pour ouvrir une vitrine temporaire. Grâce à une boutique éphémère, vous pouvez présenter exclusivement de nouveaux produits, obtenir de la publicité par le biais de la presse locale, profiter des périodes de forte affluence comme les fêtes de fin d’année et discuter directement avec les clients.
20. Bénéficiez du contenu créé par vos acheteurs (CGU)
Vos clients Vos clients sont et seront toujours les meilleurs ambassadeurs de votre produit ; surtout s’ils sont satisfaits. En effet, les internautes sont particulièrement sensibles aux avis et expériences partagés par les consommateurs. Vous avez donc tout intérêt à encourager vos clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux et à publier des photos ou des vidéos à la manière d’un unboxing. Pour ce faire, vous pouvez par exemple prendre l’habitude de mettre un message dans vos colis, partager régulièrement les publications de vos abonnés sur vos profils sociaux ou encore afficher les posts de vos clients sur les pages produits de vos articles.