Persona marketing : dessinez le profil des clients de votre boutique en ligne

Table des matières

Le Marketing Persona est votre plan directeur pour prendre des décisions qui font la différence. Il s’agit d’un manuel rempli d’études de cas illustratives et informatives, conçu pour vous aider à créer un plan d’affaires plus audacieux et plus risqué. Dans ce livre, vous apprendrez à élaborer des stratégies de marketing efficaces basées sur les questions que vous pourriez vous poser lors de la planification d’un nouveau produit ou service.

Que vous souhaitiez créer un nouveau side hustle ou changer de carrière professionnelle, il est important de se différencier. Ce qui veut dire que vous devez suivre quelque chose qui sera votre signature de blogue, une façon d’expliquer les choses à la tige d’une façon unique et qui rendra votre blogue unique et intéressant. Repérez les erreurs que font bien trop d’entrepreneurs en cliquant ici pour toutes les informations dont vous avez besoin pour être le point de référence dans votre domaine. Voici tout ce que vous devez savoir sur le persona, de son utilité marketing à la façon de le créer, seul ou en équipe.

Que signifie un personnage et pourquoi choisir d’en créer un ?

Un persona est un client fictif auquel on attribue toutes les caractéristiques du client idéal pour une entreprise donnée. Un persona peut donc avoir son propre nom et possède des caractéristiques démographiques, sociales et psychologiques.

Témoignage client – Ma nouvelle valise est fantastique. Elle est la petite valise dans laquelle on peut tout ranger. Cette petite valise de monogram a été conçue pour les voyages courts et moyens, selon le code des bagages de cabine. Elle peut contenir plus de vêtements, produits de beauté et autres articles indispensables pour voyager pendant une semaine ou plus. Ses poignées ergonomiques rendent son maniement très facile.

Ne ratez pas votre vol avec l’élégante valise Bigger Carry-On. Dotée d’une coque rigide en polycarbonate durable, d’une serrure à combinaison approuvée par la TSA, de roulettes pivotantes, d’un compartiment à chaussures dissimulable et de multiples poches, cette jolie valise rose est parfaite pour un espace de rangement supplémentaire. Conforme aux exigences de la plupart des grandes compagnies aériennes en tant que bagage à main.

Votre personnalité est l’incarnation de ce que vous êtes. Votre personnalité publique détermine qui vous êtes comme personne et a un effet direct sur votre style de communication. Elle est différente de votre personnalité privée, qui est différente pour votre personnalité professionnelle.

Comment créer un personnage ?

Avant de commencer à créer votre personnage, il y a quelques éléments que vous devez connaître. Vous pouvez choisir un persona existant, en créer un vous-même ou sélectionner un genre qui convient aux objectifs de votre projet.

Personnage, voici les 4 étapes à suivre pour rédiger votre argumentaire de vente:

Définissez le type de renseignements que vous voulez recueillir

Il faut bien plus que des attributs de marque et des descriptions de produits pour créer un bon personnage en ligne. Nous avons élaboré quelques conseils utiles pour faciliter ce processus et vous aider à avancer dans la bonne direction.

Les caractéristiques démographiques :

  • La tranche d’âge dans laquelle il/elle se trouve
  • Son sexe
  • Ses occupations (travail, passions, activités sportives ou créatives, etc.)
  • Niveau scolaire
  • Ses enfants (combien d’enfants, quel âge ont-ils, vivent-ils toujours chez eux, etc.)

Les caractéristiques psychographiques :

  • Ses croyances et ses valeurs
  • Ses problématiques et ses défis personnels

Les caractéristiques comportementales :

  • Sa façon d’acheter, de consommer
  • Ses sources d’informations (journaux, blogs, télévision, médias sociaux etc.)
  • Les personnes qui influencent ses comportements d’achat (famille, collègues, influenceurs, publicités, etc.)

Recueillir des informations

Vous gérez un service de partage d’informations ? Que diriez-vous d’une communauté d’utilisateurs qui partagent leurs connaissances et leurs astuces ? Vous êtes peut-être une école privée ou publique ?

Vous avez des clients existants

Si vous souhaitez créer une brasserie et que vous disposez déjà d’une petite base de clients ou d’une communauté de fidèles, voici quelques idées pour faire connaître votre bière ou vos mousses :

  • Envoi d’un formulaire de satisfaction : Dans le cadre de notre engagement envers le service à la clientèle, nous comprenons que certains clients puissent souhaiter réévaluer avec précision leur satisfaction à l’égard d’un produit. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous vous demandons de compléter le questionnaire que vous trouverez ci-joint en format PDF. Vos résultats resteront privés et ne seront pas partagés en dehors d’As Seen On TV et n’affecteront en aucun cas notre relation.
  • Consultez les stats de votre réseau social : Certaines plateformes vous proposent même d’étudier les profils démographiques et statistiques de vos visiteurs en fonction des boutons partages que vous avez activé sur votre site. Vous pouvez également obtenir des statistiques sur l’âge, le sexe et le lieu de vie de votre audience grâce aux cookies ou outils de taggage des réseaux sociaux.
  • Utiliser Google Analytics : Google Analytics permet d’apprendre pas mal de choses sur les gens qui visitent votre boutique en ligne ou expérience-client (comme le type d’écran qu’ils utilisent par exemple). En accumulant des données, ce service est capable de vous donner un profil très détaillé de votre audience, vous permettant d’améliorer votre site web et votre stratégie.

Vous ne possédez pas encore de clients

Pas de panique si vous n’avez pas encore de clients sur les réseaux sociaux, il reste bien évidemment tout à fait possible de créer un persona ! Les personas peuvent aussi être utiles pour tester un nouveau produit ou service. Pour ce faire, il suffit d’imaginer le type de client qui pourrait acheter votre produit et quelles sont ses attentes.

  • Identifiez les clients de vos compétiteurs directs

Vous avez également à définir le comportement de vos clients. Cela vous aidera à mieux connaître votre client cible, mais pourra aussi vous servir de base de réflexion sur les canaux de communication que vous allez utiliser ou encore sur la publicité que vous allez mettre en place.

  • Mener des séances de lavage de cerveau avec vos équipes

Cet atelier vise à recueillir l’ensemble des idées émises sur le buyer persona idéal pour votre entreprise. Il est possible pour les petits entrepreneurs et les petites entreprises de partager ses connaissances et ses expériences au sein d’une petite équipe de 5 à 8 personnes.

  • Demandez l’aide de votre famille

Une persona (ou personnage fictif) à réaliser, c’est aussi un beau moyen de rencontrer de véritables personnes traitant des problématiques similaires à celles que vous rencontrez au quotidien.

Collecte et exploitation de l’information

Vous avez réuni des informations sur votre cible en menant des entretiens, en analysant les ventes et les données du site. À présent que vous avez obtenu un maximum d’informations, vous allez devoir les trier et en dégager les principales tendances et ne conserver que ce qui vous est vraiment utile à la construction de votre persona marketing.

Créer votre personnage

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour créer votre Persona Pour vous aider à mieux comprendre comment créer réellement votre Persona, nous avons créé trois exemples de Personas pour des marques fictives.

Exemples de personnages issus de 3 secteurs différents pour vous inspirer

Vous trouverez ici trois exemples de personnages créés pour trois secteurs différents ::

Cosmétique bio

Léa est une travailleuse autonome passionnée par la cosmétique et qui souhaite mettre du sens dans ses actions. Soucieuse de protéger l’environnement et de respecter la cause animale, Léa est à la recherche d’une marque cosmétique éthique et végane pour remplacer sa routine existante. Elle pratique du sport régulièrement, mais ne veut pas se ruiner en produits de beauté.

Mque de GPS

Eric is a 48-year-old salesman. He spends most of his time on the road and wants to find a way to balance his professional and personal life to spend more time with his children. He gets his news via TV stations and has a Facebook account. For his personal and professional interactions, he prefers to use the telephone.

Marque de machine à coudre

Faites-vous plaisir et aidez Hayet à s’accomplir dans son projet de création de vêtements, en témoignant votre intérêt pour son projet. Pour cela, elle vous propose une place privilégiée dans sa nouvelle collection en échange de votre contribution financière. Pour Hayet, la machine à coudre est un outil primordial pour l’aider dans son parcours professionnel. Elle a besoin d’un appareil fiable qui ne la bloque jamais au moment de se lancer sur de nouveaux projets. Pour cela, elle a besoin d’être rassurée sur la qualité du produit avant de l’acheter en magasin ou sur Internet.

Les outils pour créer un caractère 

Il se pourrait que votre marque n’ait pas besoin de tant de détails, mais en règle générale, les informations sur le mode de vie, la personnalité, les objectifs professionnels et la relation à l’argent, ainsi que toute indication que le client sera en mesure de faire ou non confiance au vendeur constitue une description adéquate.

Hubspot : HubSpot est un très bon outil intuitif et gratuit pour la création de personas. Une fois les critères de votre persona remplis, il est possible adapté à votre guise.

Soway : Dès l’identification de vos besoins en tant que concepteur de persona, Soway s’adapte à vos demandes. Vous avez la possibilité de créer un persona gratuitement via ce générateur (tout comme Hubspot) ou bien, si vous recherchez plus d’exactitude et d’informations sur le sujet, d’obtenir gratuitement des analyses SEO sur votre site web grâce à l’outil d’audit SEO mis à votre disposition.

Userforge : Bienvenu sur Userforge, un outil de création de personna facile à utiliser et gratuit. Avec Userforge vous pourrez créer une fiche persona, l’exporter sous format PDF et la partager avec votre équipe

Vous êtes presque prêts ! Il ne vous reste plus qu’à remplir un peu le profil de votre persona. Pourquoi ne pas choisir un backdrop, par exemple ? Ou encore une illustration, pour donner encore plus de caractère à votre persona ?