Core Web Vitals est une distraction
Résoudre les vitales du site est important en termes de classement et pas seulement parce que c’est un signal de classement chez Google.
La résolution des problèmes liés aux thèmes, aux plugins et au CMS lui-même afin d’améliorer les vitales du Web est une distraction par rapport aux activités commerciales et à la promotion du site Web lui-même.
C’est de l’énergie, du temps et de l’argent qui pourraient autrement être consacrés au contenu et à la promotion.
C’est pourquoi ce rapport est important, car il donne un aperçu des performances de Core Web Vitals et de la direction que prend une plateforme donnée.
Plateformes choisies pour l’examen
Cette enquête porte sur les meilleurs créateurs de sites Web et systèmes de gestion de contenu.
Certaines plates-formes de création de sites Web n’ont pas été prises en compte, soit parce qu’elles sont trop en retard, soit parce qu’elles n’ont été évaluées que depuis quelques mois, soit parce qu’il n’y avait pas suffisamment de sites Web construits avec la technologie évaluée.
Il convient de noter que tous les pourcentages mentionnés dans cet article se rapportent aux scores mobiles, et non aux scores des ordinateurs de bureau, ni à un score combiné des ordinateurs de bureau, mais uniquement aux scores mobiles.
Les plateformes commerciales affichent un succès spectaculaire pour le CWV
Il y a quelques années à peine, les développeurs et les éditeurs qui travaillaient avec WordPress rejetaient systématiquement les plates-formes comme Wix comme étant en retard sur les mesures de référencement et de performance.
Ces plateformes comme Wix méritaient sans doute le manque de respect de la part de la communauté des développeurs WordPress, car les plateformes commerciales fermées se concentraient fortement sur l’aspect du site Web et pas assez sur le SEO et la vitesse des pages.
Cela a commencé à changer en 2020 lorsque les plateformes commerciales de type “build-it-yourself” ont tourné leur regard vers l’amélioration des performances en matière de référencement et de vitesse des pages.
Les dernières statistiques de performance du rapport technologique HTTPArchive Core Web Vitals montrent que des plateformes commerciales comme Duda et Wix ont réalisé des améliorations spectaculaires qui, comme vous le lirez ci-dessous, inquiètent certains membres de WordPress.
Rapport technologique Core Web Vitals
Le rapport technologique Core Web Vitals est composé de deux ensembles de données :
- Jeu de données CRuX
- Ensemble de données de détections de technologies Web du laboratoire HTTPArchive
Ensemble de données CRuX
L’ensemble de données sur l’expérience des utilisateurs de Chrome (CRuX) est collecté par les utilisateurs réels du navigateur Chrome qui ont accepté de partager les statistiques anonymes de Core Web Vitals. On parle de données de terrain car elles sont recueillies auprès d’utilisateurs réels qui téléchargent des pages Web réelles. Il s’agit de données réelles et non d’une simulation comme c’est le cas pour les données de laboratoire.
HTTPArchive Lab Web Technology Detections Dataset (jeu de données de détection des technologies Web)
Avec les données de laboratoire, un crawler parcourt un site Web et un appareil mobile et la connectivité sont simulés afin de calculer les scores Core Web Vital.
L’ensemble de données HTTPArchive est composé de données de laboratoire dérivées de l’exploration de millions d’URL qui font partie de l’ensemble de données CRuX.
Performances de WordPress par rapport à Duda
La comparaison suivante porte sur les scores d’une année à l’autre (c’est-à-dire depuis le début de l’année 2021) et est constituée de sites situés aux États-Unis.
Duda est une plateforme de création de sites web pour les professionnels du web. Semblable à WordPress, elle laisse une place importante à la modification du code. Toutefois, Duda garde le contrôle sur la technologie sous-jacente afin de garantir des performances élevées.
C’est ce contrôle qui permet à Duda de concentrer son équipe de développement sur les fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs, comme la vitesse élevée des pages.
Le rapport technologique Core Web Vitals montre que cette stratégie porte ses fruits.
Le pourcentage de sites web ayant un bon score CWV a augmenté de façon spectaculaire depuis le début de l’année, avec une marge de plus de 100 %.
Les données montrent que 69,3% des sites web construits avec Duda ont un bon score Core Web Vitals. Au début de l’année, seuls 29,39 % des sites Duda avaient un bon score.
WordPress, quant à lui, a commencé l’année avec seulement 18,36% des sites construits avec WordPress affichant de bons scores Core Web Vitals et les derniers scores montrent des gains modestes, avec 30,96% des sites obtenant de bons scores Core Web Vitals.
Bien que les gains remportés par WordPress soient modestement impressionnants, le score final de 30,96% est loin d’atteindre le score de 69,3% de Duda.
Pourquoi Duda est-il en tête?
J’ai demandé à Duda des informations sur ce qui explique l’amélioration spectaculaire de son score. Si vous regardez le graphique, il est évident que Duda a amélioré régulièrement ses scores tout au long de l’année. Mais au cours de l’été, les scores ont grimpé en flèche.
Selon M. Duda, l’amélioration des résultats est due à une approche axée sur la collecte de données afin de comprendre les problèmes et de les résoudre.
Voici ce qu’ils ont partagé :
“Nous avons commencé par comprendre qu’il s’agissait d’un sujet très important pour nos clients et nous avons donc constitué un groupe de travail dans le but d’être le CMS numéro 1 pour les scores CWV.
Nous avons adopté une approche très axée sur les données. Nous avons installé la bibliothèque CWV de Google sur tous nos sites et envoyé les données collectées à notre outil de business intelligence (BI) utilisé pour visualiser les données.
Nous disposions alors d’informations sur les performances CWV au fil du temps, que nous pouvions filtrer en fonction de différents paramètres tels que le type de modèle, le compte (nous avons de grands partenaires avec plusieurs milliers de sites sur la plateforme), la zone géographique, les fonctionnalités du site utilisées, etc.
Grâce à cette approche axée sur les données, nous avons pu identifier les possibilités d’amélioration.
Nous avons mis en œuvre ces améliorations et les avons vérifiées à nouveau à l’aide de notre outil de BI.
C’est une approche itérative réussie qui nous a permis d’augmenter les scores au fil du temps.”
La correction d’une plateforme de création de sites web qui permet aux développeurs d’ajouter leurs scripts et leurs widgets est un problème difficile.
Duda a résolu le problème en collaborant avec ses clients.
Cumulative Layout Shift (CLS). Il s’agit d’un problème où une page web saute pendant son téléchargement. Une page qui saute est une mauvaise expérience pour l’utilisateur car elle pousse le visiteur du site à cliquer sur un objet interactif pour ensuite le manquer et se sentir frustré.
La résolution du problème CLS est une priorité absolue pour tous les sites web.
C’est ainsi que Duda a amélioré les scores CLS :
“Les applications tierces très utilisées ont causé de grands changements de mise en page cumulatifs. Nous avons travaillé avec ces développeurs d’applications pour optimiser leurs applications.
Le CLS est souvent causé par un retard de chargement des polices Google. Nous avons corrigé ce problème en mettant en ligne les polices Google nécessaires à l’affichage du contenu au-dessus du pli.
Nous avons découvert que les images sans attributs de largeur/hauteur appropriés étaient à l’origine du CLS. Nous avons ajouté des attributs relationnels à toutes les images.
Nous avons découvert que certains partenaires avaient créé des widgets personnalisés qui étaient chargés en JavaScript et provoquaient des problèmes de CLS. Nous avons travaillé avec ces partenaires pour écrire le widget de la manière correcte.”
C’est en adoptant une approche proactive pour identifier les points faibles et en travaillant avec les clients pour résoudre les problèmes que Duda a amélioré les scores Core Web Vitals de ses clients.
Leurs efforts ont manifestement porté leurs fruits.
WordPress contre Wix
Wix est un autre système fermé qui permet aux entreprises de créer une présence sur le Web et de commencer à faire des affaires en ligne rapidement. Toutes les mises à jour et améliorations technologiques sont gérées par Wix, ce qui permet à ses clients de se concentrer sur leur activité.
Comme Duda, Wix a également consacré des ressources pour améliorer l’optimisation des moteurs de recherche et les scores Core Web Vitals de ses clients.
Le travail qu’ils ont fait pour améliorer Core Web Vitals a porté ses fruits. L’année a commencé avec 28,2 % des sites Wix obtenant de bons scores CWV et les sites sont actuellement à 55,3 % de sites obtenant de bons scores.
Le rapport de comparaison Core Web Vitals montre que Wix et WordPress ont commencé l’année 2021 avec des scores de performance pratiquement égaux. Mais à partir de janvier, Wix a commencé à prendre de l’avance et en mai 2021, Wix dépassait largement WordPress.
Dan Shappir, Performance Tech Lead chez Wix, a expliqué comment Wix a obtenu ces scores remarquables :
“Nous avons adopté une culture axée sur la performance à l’échelle de l’entreprise. Chaque fonctionnalité, chaque composant et chaque élément que nous livrons est construit avec la performance au cœur.
C’est pourquoi, au cours de l’année écoulée, nous avons réussi à obtenir des améliorations spectaculaires pour les Core Web Vitals et avons augmenté de 750 % la proportion de sites Wix dans le rapport Google CrUX ayant obtenu de bons résultats pour les trois CWV.
La performance est un voyage, pas une destination, et nous continuerons sur cette lancée pour améliorer la performance pour nos utilisateurs et les visiteurs de leurs sites.”
Donner la priorité aux performances à l’échelle de l’entreprise est une bonne idée pour que les performances soient acceptées à tous les niveaux.
L’Open Source n’est pas intrinsèquement désavantagé
Certains pourraient dire que WordPress a un désavantage parce qu’il est open source et est géré par un comité. Mais ce n’est pas forcément vrai.
Drupal, un autre système de gestion de contenu (CMS) populaire, a obtenu des scores élevés dans le cadre de Core Web Vitals, plus de 50 % des sites Web Drupal ayant obtenu de bons résultats.
Gagnants de Core Web Vitals
Il y a une autre plateforme web qui mérite d’être examinée de plus près et c’est Weebly.
Weebly a démarré en janvier 2021 en tant que leader de Core Web Vitals avec 37,9% des sites Weebly passant avec un bon score de Core Web Vitals. Weebly a devancé WordPress, Wix, Duda et Drupal.
Cependant, ce n’est pas la réussite et la victoire qu’il semble y avoir.
L’année précédente, en janvier 2020, plus de 50 % des sites Weebly ont obtenu de bons résultats dans Core Web Vitals. Cela signifie qu’au début de 2021, le score de Weebly était inférieur à celui de l’année précédente, en 2020. Cela signifie que Weebly a connu une tendance négative à la baisse.
Neuf mois plus tard, en septembre 2021, les résultats de Weebly Core Web Vitals ont augmenté d’un léger 6% pour atteindre un score de 43,3%.
Pour septembre 2021, cela place Weebly en quatrième position, avec une avance de 12 points de pourcentage sur WordPress.
Cela place WordPress en dernière position, à la cinquième place des principales plateformes de gestion de contenu Web.
Les 5 scores les plus élevés de Core Web Vitals
Pour rappel, les scores en pourcentage représentent le pourcentage de sites qui ont eu un bon score Core Web Vitals.
Duda est le grand vainqueur des Core Web Vitals. Un énorme 69,3% des sites Duda ont un bon score Core Web Vitals.
Leur avance est de 14 points de pourcentage par rapport à la plateforme Wix, classée deuxième.
Drupal a obtenu une solide troisième place, mais il est presque 20 points de pourcentage derrière Duda.
Les 5 meilleurs scores de Core Web Vitals
- Duda 69,3%
- Wix 55,3%
- Drupal 50,2%
- Weebly 43,3%
- WordPress 31%
Pourquoi WordPress prend-il du retard?
J’ai reçu un courriel de colère d’une personne anonyme qui s’opposait à un article rapportant que WordPress reconnaissait qu’il prenait du retard.
Le fait est que ce n’était pas mes observations. C’était WordPress lui-même qui disait qu’il était à la traîne.
L’article portait sur les observations faites par les développeurs eux-mêmes qui sont responsables de la création de WordPress.
WordPress prend du retard et les développeurs bénévoles de WordPress qui le créent reconnaissent le fait que WordPress prend du retard.
C’est une bonne chose que WordPress reconnaisse son retard et ce n’est pas une raison pour s’énerver. Un problème ne peut être résolu tant que l’on ne reconnaît pas qu’il existe un problème.
La création d’une équipe chargée de se concentrer sur la vitesse des pages a fait l’objet d’une proposition en octobre visant à créer une équipe chargée des performances de WordPress.
La proposition stipule:
“Nous (les soussignés) pensons que WordPress a besoin d’une équipe officielle chargée des performances, responsable de la coordination des efforts visant à améliorer les performances (la vitesse) de WordPress.
Cette proposition expose les raisons pour lesquelles nous pensons que cela est nécessaire, comment nous envisageons qu’une telle équipe puisse fonctionner, et quelques domaines initiaux potentiels d’intérêt.”
Le développeur qui a rédigé la proposition poursuit :
“Par rapport aux autres plateformes (par exemple, Wix, Shopify, Squarespace), WordPress prend du retard.
Les autres plateformes sont en moyenne plus rapides – et le deviennent de plus en plus – que les sites WordPress…”
Peut-être que la raison pour laquelle WordPress prend du retard sur les autres plateformes est qu’il n’y a pas d’équipe chargée des performances chez WordPress et qu’il n’y a pas de culture d’entreprise orientée vers les performances.
Certains des bénévoles de WordPress travaillent à l’amélioration de WordPress, mais le fait est qu’il n’y a pas d’effort coordonné pour améliorer les gains de performance.
Et c’est pourquoi la proposition de créer une équipe de performance est un pas en avant si significatif pour WordPress.
Thierry Muller, directeur de l’ingénierie logicielle chez Google, qui est également un contributeur principal de WordPress, a commenté:
“Pour mieux comprendre quel domaine nuit le plus aux sites WordPress, nous avons mené une analyse sur les 100 thèmes les plus populaires et sur divers sites WordPress réels (de petite à grande taille).
Les résultats de notre analyse montrent que les plus grands contrevenants sont les formats d’image modernes et les images réactives, suivis par le temps d’exécution JavaScript, le JavaScript inutilisé, les ressources bloquant le rendu, les redirections et le long TTL du cache.
Cette analyse (ou d’autres analyses basées sur d’autres critères) pourrait bien informer notre feuille de route. En fonction du nombre de contributeurs, nous pourrons travailler sur plusieurs projets simultanément.
Thierry ajoute ensuite que le projet ne doit pas se limiter à la correction du noyau de WordPress, mais qu’il pourrait également s’étendre à l’ajout de signaux de performance dans la liste de contrôle des thèmes et des plugins.
Ainsi, l’effort pour améliorer les performances de WordPress pourrait en théorie s’étendre aux développeurs de plugins et de thèmes.
Le problème avec tout cela, c’est que Core Web Vitals a été introduit il y a plus de deux ans et que deux ans plus tard, WordPress commence seulement à discuter de la création d’un groupe pour s’attaquer aux performances, et encore moins à se mettre d’accord pour faire quelque chose.
Les plateformes de création de sites Web qui gagnent
Toutes les plateformes privées ne réussissent pas. Mais Wix et Duda sont des exemples remarquables qui montrent comment les plateformes privées de création de sites Web peuvent s’organiser pour répondre rapidement aux besoins des clients.
Sur le marché des logiciels libres, c’est Drupal qui montre comment les projets libres peuvent réussir.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Duda et Wix sont les champions de Core Web Vitals, tandis que dans le monde de l’open source, Drupal est également un gagnant.
Alors que Duda, Wix et Drupal sont en train de gagner la course, WordPress ne fait que commencer.
Pour l’instant, WordPress ne fait que parler de l’organisation d’un effort cohérent pour donner la priorité aux performances.
Peut-être que l’année prochaine, l’histoire sera différente pour WordPress.