Gutenberg vs. Elementor : Quel Constructeur de Pages WordPress est le Meilleur Pour Vous ?

Table des matières

Quel constructeur de pages utiliser avec WordPress ? Avec autant d’options, il peut être difficile de trouver celui qui correspond à vos compétences, vos goûts et votre niveau d’expérience. Quel est le meilleur ? Gutenberg ? Beaver Builder ? Elementor ? Brizy ? Un autre dont vous n’avez pas entendu parler ?

Dans ce post, nous allons nous concentrer sur deux constructeurs de pages différents : Gutenberg et Elementor.

Tout d’abord, nous allons couvrir exactement ce que chacun est et comment il fonctionne. Ensuite, nous ferons une comparaison approfondie pour 11 métriques différentes, y compris la facilité d’utilisation, les capacités et d’autres fonctionnalités.

Enfin, nous vous aiderons à prendre une décision et vous donnerons notre verdict final.

Comparons Gutenberg à Elementor !

Qu’est-ce que Gutenberg ?

Lancé initialement en 2018, Gutenberg est désormais l’éditeur de blocs standard de WordPress. Bien que vous puissiez toujours installer le plugin WordPress Classic Editor, l’ensemble de la communauté des développeurs et des concepteurs de WordPress s’est engagée dans le nouveau système Gutenberg.

Le nouveau système a été créé pour faire de la construction d’un site Web un processus beaucoup plus facile. Au lieu d’écrire manuellement du code HTML et CSS, Gutenberg est conçu pour être très facile à utiliser, même pour les utilisateurs non techniques.

Pour créer une page dans Gutenberg, il suffit de faire glisser et de déposer de minuscules éléments, qui sont appelés blocs. Il suffit de faire glisser et de déposer ces blocs dans l’éditeur et de les personnaliser selon les besoins.

Apprenez-en davantage sur Gutenberg dans notre guide approfondi.

Que Sont les Modules Complémentaires de Gutenberg ?

Puisque Gutenberg est maintenant l’éditeur de blocs par défaut dans WordPress, il existe de nombreuses nouvelles extensions et add-ons qui ajoutent des fonctionnalités. Ces plugins ajoutent tout, des types de blocs spéciaux aux mises en page complètes, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Ultimate Addons, par exemple, est un plugin qui vous permet d’ajouter une quantité importante de nouvelles fonctionnalités à l’éditeur Gutenberg.

Vous pouvez ajouter de nombreux nouveaux types de blocs, notamment des listes de prix, des témoignages, des listes d’icônes, et bien d’autres encore.

En utilisant les modules complémentaires, vous pouvez créer des sites Web complexes sans avoir besoin de savoir comment programmer. Il vous suffit d’appuyer sur quelques boutons !

Qu’est-ce qu’Elementor ?

Elementor est l’un des plugins de construction de pages WordPress les plus populaires disponibles, avec plus de 8 millions d’installations dans le monde. Il vous permet de personnaliser votre site via une interface glisser-déposer, ce qui facilite la création de pages et de posts sans aucune connaissance en codage.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, Elementor est utilisé dans une interface séparée qui est différente de celle de WordPress standard. Cependant, vous y accédez directement depuis votre site, il n’y a donc rien d’autre à gérer que le plugin Elementor lui-même.

Elementor est livré avec un grand nombre de widgets, qui vous permettent d’ajouter différentes fonctionnalités à votre site.

La caractéristique la plus importante d’Elementor est peut-être ses capacités de conception. Vous pouvez définir des positions personnalisées, modifier les marges de remplissage et créer des règles globales pour les couleurs et les paramètres typographiques.

Vous pouvez créer de nombreux types de sites Web avec Elementor, y compris des portfolios, des sites de commerce électronique, des pages de destination, des listes d’événements, des blogs et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

Elementor : Comparaison Entre les Versions Gratuite et Professionnelle

Elementor est disponible en version gratuite et payante. La version gratuite est livrée avec plus de 40 widgets de base et plus de 30 modèles. Les plans premium commencent à 49 $ par an pour un site et vont jusqu’à 999 $ par an pour le plan d’agence, avec une limite de 1 000 sites.

La version premium dispose de widgets supplémentaires (90+), de modèles supplémentaires (300+), de kits de construction de sites Web, d’une assistance premium et d’autres fonctionnalités. Toutes ces fonctionnalités en valent vraiment la peine si vous disposez du budget nécessaire pour votre projet.

En général, si vous construisez un site Web professionnel, vous voudrez probablement obtenir au moins l’abonnement premium de base, car la version gratuite peut être quelque peu limitée.

Constructeurs de Pages et éditeurs de Blocs

Elementor et Beaver Builder sont des constructeurs de pages, tandis que Gutenberg est un éditeur de blocs.

Mais attendez…quelle est la différence entre un constructeur de pages et un éditeur de blocs ? En pratique, pas grand-chose, surtout pour l’utilisateur moyen.

Cependant, dans les moindres détails, il y a une différence.

Les constructeurs de pages sont plus puissants, du moins pour l’instant. Ils vous permettent également de personnaliser le design de la page de plus de façons, alors que Gutenberg est plus dépendant de votre thème WordPress.

Vous pouvez penser qu’un constructeur de pages crée la page entière, tandis qu’un éditeur de blocs n’est qu’une façon d’ajouter des choses dans une page qui existe sur un site WordPress avec un thème déjà existant.

En d’autres termes, avec un éditeur de blocs, vos pages sont toujours affectées par le thème général de votre site. Avec un constructeur de pages, vous pouvez modifier les polices, les couleurs et d’autres éléments de conception d’une page pour être complètement indépendant du thème général du site.

Pour utiliser une métaphore de la peinture, un constructeur de pages vous permet de personnaliser à la fois le cadre et la peinture. Alors qu’un éditeur de blocs vous permet simplement de modifier la peinture, mais conserve le cadre (le thème WordPress lui-même).

Les Constructeurs de Pages et l’Avenir de la Conception Web

Cependant, Gutenberg rattrape rapidement son retard et il est probable qu’il aura plus de fonctionnalités de constructeurs de pages dans un avenir proche.

Cela s’explique par le fait qu’il est l’avenir de WordPress et qu’en tant que tel, il bénéficie du soutien de l’ensemble de la communauté. Gutenberg sera bientôt le seul moyen de créer un site moderne sur WordPress sans utiliser de constructeurs de pages.

Pour l’avenir, il est probablement un pari sûr que Gutenberg finira par remplacer ou dépasser la plupart des systèmes de constructeurs de pages. Donc, c’est une décision intelligente d’apprendre comment Gutenberg fonctionne !

Cela dit, il y aura probablement toujours une place pour les constructeurs de pages. Comme avec de nombreux plugins et thèmes WordPress, vous avez parfois besoin d’un système plus puissant et personnalisable qui est tout simplement trop complexe pour que la version par défaut puisse s’adapter.

Dans ces types de scénarios, un constructeur de pages, combiné à quelques connaissances approfondies et à une expertise technique, sera toujours un outil capable de créer des sites Web étonnants.

Comparaison entre Gutenberg et Elementor

Maintenant que nous savons ce que sont Gutenberg et Elementor, il est temps de les comparer !

Quelles sont les similitudes ? Quelles sont les différences ? Lequel est le meilleur ? Qui sera le gagnant ?

Dans notre comparaison ci-dessous, nous avons utilisé 11 métriques différentes :

  1. Capacités
  2. Compatibilité avec d’autres thèmes et plugins
  3. Facilité d’utilisation
  4. Caractéristiques principales
  5. Différences clés
  6. Expérience d’édition en direct
  7. Fonctionnalités réactives
  8. Fonctionnalités avancées
  9. Impact sur la vitesse de la page
  10. Tarification
  11. Création d’une page

A vous de jouer !

Gutenberg vs. Elementor : Capacités

Tout d’abord, parlons des capacités. Que pouvez-vous faire avec ces deux systèmes ?

En bref, Gutenberg et Elementor ont des capacités similaires et peuvent être utilisés pour créer les mêmes types de pages.

Cependant, Gutenberg est plus intégré au reste du système WordPress, ce qui signifie qu’il fonctionne par défaut avec chaque plugin et thème.

Vous pouvez créer des pages et des articles avec l’éditeur de blocs facilement et cela se fond parfaitement avec le reste de l’écosystème et de l’interface utilisateur de WordPress.

Elementor est plutôt une entité distincte, comme une couche qui se trouve au-dessus de WordPress. L’éditeur est une application distincte avec un design différent et il est destiné à être un constructeur de pages puissant et polyvalent, pas nécessairement une extension du système WordPress standard.

En tant que tel, vous pouvez créer de nombreuses mises en page complexes avec lui, mais il peut y avoir certaines limites en matière d’intégration à d’autres parties du site et avec d’autres plugins.

Gutenberg vs. Elementor : Compatibilité avec d’Autres Plugins

Comme Gutenberg est la version par défaut de WordPress, il est compatible avec pratiquement tous les plugins et thèmes pour WordPress. Ceux qui ne sont pas compatibles avec Gutenberg sont presque toujours périmés, de toute façon, et vous ne devriez certainement pas utiliser des plugins plus anciens, à moins que vous ne soyez suffisamment capable techniquement de vérifier qu’ils sont sécurisés.

Elementor est un peu différent. Elementor est moins compatible avec les autres thèmes et plugins, simplement parce que c’est un système tellement différent. Il y a quelques plugins qui sont incompatibles avec Elementor, mais la liste n’est pas trop longue.

Cela dit, la majorité des plugins fonctionneront très bien. Pour ceux qui ne sont pas compatibles avec Elementor, il existe souvent une fonctionnalité native qui peut accomplir la même tâche.

Gutenberg vs. Elementor : Facilité d’Utilisation

En fin de compte, la facilité d’utilisation est une question de préférence personnelle. Cependant, en ce qui concerne la facilité d’utilisation, il y a certainement des avantages et des inconvénients à la fois pour Gutenberg et Elementor.

Avec Gutenberg, tout est intégré directement dans WordPress. L’interface utilisateur est simplement une extension du reste de votre panneau d’administration WordPress. Le design lui-même est également une extension du thème que vous avez installé sur votre site.

Le meilleur de tous, c’est que l’ensemble de l’écosystème WordPress des thèmes et des plugins fonctionnera nativement avec Gutenberg. Cela fait de l’installation de nouveaux thèmes et plugins un jeu d’enfant.

Elementor, d’autre part, a une interface entièrement différente. Plutôt qu’une extension de WordPress, il s’agit plutôt d’une application incroyablement puissante qui se place au-dessus de lui.

Cela présente des avantages et des inconvénients. Bien que cela signifie que vous devrez apprendre une interface utilisateur différente pour l’utiliser, cette interface est en fait assez bonne et intuitive à utiliser. Elle est différente de celle de WordPress, mais elle fonctionne très bien et est utilisable par tout le monde, même les utilisateurs non techniques.

Dans l’ensemble, Gutenberg est à la fois familier et simple, tandis qu’Elementor est différent mais intuitif.

Gutenberg vs. Elementor : Caractéristiques Principales

Quelles sont les principales caractéristiques de Gutenberg et d’Elementor ? Voyons-les ensemble.

Gutenberg :

  • Créez des mises en page modernes sans effort.
  • La version par défaut de WordPress, surtout à l’avenir.
  • Des tonnes de modèles de blocs différents et de modèles prémâchés.
  • Responsive et adaptée aux mobiles.
  • Aucun codage requis
  • Entièrement basé sur des blocs
  • Réorganisez et déplacez facilement les blocs.
  • Utilisez des dizaines de blocs tels que des titres, des paragraphes, des images, etc.

Elementor :

  • Créez des pages via une interface de type glisser-déposer
  • Des tonnes d’options de conception
  • Aucun codage requis
  • Largement autonome
  • Grande bibliothèque de modules complémentaires
  • Des tonnes de styles pour les widgets, les en-têtes et d’autres zones.
  • Ajoutez des carrousels, des galeries et d’autres éléments de conception.

Gutenberg vs. Elementor : Différences Principales

Quelles sont les principales différences entre Gutenberg et Elementor ?

Il y en a quelques unes majeures :

  • Gutenberg est intégré à WordPress, et c’est effectivement WordPress. Elementor est un plugin qui est séparé et au-dessus du système ordinaire de WordPress.
  • Gutenberg fonctionne bien avec des thèmes et des plugins, tandis qu’Elementor est essentiellement conçu pour ne pas avoir besoin d’autres thèmes ou plugins.
  • Gutenberg est principalement un éditeur de blocs, tandis qu’Elementor est un constructeur de pages. La différence est que Gutenberg vous permet d’ajouter et de réorganiser des blocs sur votre site Web, ce qui est ensuite contrôlé par votre thème. Elementor, quant à lui, vous permet de créer un site entièrement unique qui n’est pas nécessairement lié au reste du thème de votre site.
  • Gutenberg est gratuit et le sera toujours, car il s’agit de la norme WordPress désormais. Elementor a une version gratuite mais nécessite un compte premium pour accéder à des fonctionnalités plus puissantes.

Gutenberg vs. Elementor : Expérience d’édition en Direct

Comment les expériences d’édition en direct diffèrent-elles entre Elementor et Gutenberg ?

Les deux vous montrent essentiellement à quoi ressemblera la page, cependant, Gutenberg montre les choses avant que le thème du site et les autres éléments soient appliqués. Il s’agit donc plus d’un aperçu que d’une véritable édition en direct.

Elementor vous montre exactement à quoi ressemblera votre site dans l’application, car le concepteur est intégré au système. Vous pouvez personnaliser les polices, les couleurs et tout autre élément de conception qui est normalement géré par le thème lui-même.

Le résultat final s’affichera en temps réel dans le panneau de droite.

Gutenberg vs. Elementor : Fonctionnalités Réactives

Gutenberg et Elementor sont tous deux optimisés pour le mobile et fonctionnent parfaitement sur tout type d’appareil. Ils sont responsive par défaut, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour les faire fonctionner sur mobile.

Cependant, certains thèmes WordPress peuvent ne pas être responsive. Cela est relativement peu fréquent et ne se produit la plupart du temps qu’avec des thèmes plus anciens ou moins connus.

Si vous utilisez un thème populaire comme Astra, chaque modèle est entièrement responsive !

Gutenberg vs. Elementor : Fonctions Avancées

Dans quelle mesure les fonctionnalités de Gutenberg et Elementor sont-elles avancées ? Lequel est le meilleur ?

Globalement, Elementor est probablement un peu plus avancé, simplement parce qu’il est conçu pour être autonome. Il y a un éditeur en direct de type drag-and-drop, l’optimisation du flux de travail, la création de pages d’atterrissage, l’intégration avec des outils marketing, et bien plus encore.

Vous pouvez également ajouter du contenu dynamique, des effets de mouvement, des styles personnalisés et des expériences personnalisées pour chaque utilisateur.

Gutenberg s’appuie sur le reste de l’écosystème WordPress, comme les thèmes et les plugins. Bien que vous puissiez obtenir la plupart des mêmes caractéristiques qu’Elementor, vous devrez trouver un plugin spécifique distinct pour cette fonctionnalité.

Par exemple, le contenu dynamique est inclus par défaut dans Elementor, mais avec Gutenberg, vous devrez installer un plugin comme If-So Dynamic Content.

En tant que tel, Gutenberg manque de certaines fonctionnalités qui peuvent être facilement ajoutées via d’autres plugins, comme Ultimate Addons for Gutenberg. Dans l’ensemble, ce n’est pas un inconvénient majeur, car il vous permet de choisir les choses que vous voulez utiliser,

Cependant, si vous comparez la fonctionnalité complète des deux et que vous incluez les add-ons supplémentaires, ils sont très comparables.

Gutenberg vs. Elementor : Impact sur la Vitesse de la Page

Globalement, Gutenberg est plus rapide qu’Elementor, et de nombreux tests ont été effectués pour le confirmer. C’est probablement parce que Gutenberg est plus simple, plus efficace, et a moins de fonctionnalités supplémentaires qui ajoutent plus de taille de fichier à votre site.

Cela s’explique en partie par le fait que Gutenberg est WordPress.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’Elementor va rendre votre site lent ! Il est toujours plus rapide que la plupart des autres constructeurs de pages et il existe de nombreux conseils et astuces que vous pouvez utiliser pour accélérer votre site Elementor.

Pour illustrer cela, nous allons effectuer un test de vitesse à l’aide de GTMetrix. Nous allons utiliser deux modèles Astra conçus pour le même type de site : un site d’aventure en plein air. Le premier est construit à l’aide de Gutenberg, tandis que le second utilise Elementor.

Notez que ces templates sont hébergés sur des serveurs à haut débit et ont été correctement optimisés.

Comme vous pouvez le constater, celui de Gutenberg est un peu plus rapide : 0,949 seconde contre 1,2 seconde. Cela peut ne pas sembler une différence énorme, mais lorsqu’il s’agit de la vitesse des pages Web, chaque milliseconde compte.

Le thème Gutenberg a également une taille de page plus petite (1,78 Mo contre 2,02 Mo) et moins de requêtes (24 contre 51), ce qui a également un impact sur le temps de chargement du site.

Les sites plus lents reçoivent moins de trafic, sont moins performants dans les résultats de recherche de Google et ont un taux de rebond plus élevé. Cela est particulièrement vrai si votre site comporte de nombreuses images et pages différentes, ce qui peut représenter une perte de temps considérable.

Gutenberg vs. Elementor : Prix

Gutenberg est entièrement gratuit, ce qui signifie qu’il gagne ce round presque immédiatement. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

A savoir, le support. Si Gutenberg est gratuit et intégré directement à WordPress, cela signifie que vous devez compter sur les canaux de support gratuits et/ou votre hébergeur en cas de problème. Ceci est différent des versions payantes d’Elementor, qui sont accompagnées d’un support premium.

Ainsi, alors que Gutenberg est fondamentalement gratuit, vous devrez peut-être payer pour un support supplémentaire, ce qui signifie qu’il peut souvent coûter le même montant qu’Elementor.

Gutenberg vs. Elementor : Construire une Page

Enfin, parlons de la construction d’une page avec Gutenberg et Elementor. Les deux ont des structures similaires et sont de type glisser-déposer.

Comment Construire une Page avec Gutenberg

Pour construire une page avec WordPress Gutenberg, vous devez simplement cliquer sur le signe plus noir dans l’éditeur de page, puis sélectionner le bloc que vous voulez.

Pour ajouter du contenu au bloc, placez votre curseur sur le bloc et cliquez dessus. Ensuite, commencez à taper ! C’est très simple. Vous pouvez également personnaliser le bloc en utilisant le panneau d’options situé à droite de l’écran. Ce panneau change en fonction du bloc et du type de bloc que vous avez sélectionné.

Pour déplacer un bloc, il suffit de cliquer sur les trois points situés à côté de celui-ci, puis de cliquer sur Déplacer vers.

C’est à peu près tout pour construire des pages avec Gutenberg ! Tout n’est qu’une combinaison de ces petites étapes : ajouter des blocs, les personnaliser et les positionner sur la page.

Comment Construire une Page avec Elementor

Elementor a une mise en page plus complexe qui semble très différente de la configuration standard de WordPress. Mais apprendre à utiliser Elementor est en fait plus facile qu’il n’y paraît.

Pour ajouter un élément, vous devez le faire glisser du panneau de gauche vers l’espace de droite :

Une fois que vous avez fait glisser un élément, vous pouvez le déplacer en le faisant glisser et en le déposant. C’est simple !

Vous pouvez également appuyer sur le petit signe plus qui apparaît dans la fenêtre elle-même et sélectionner un élément de cette façon.

Pour modifier le contenu, il suffit de placer le curseur sur l’élément et de cliquer dessus. Sur le côté gauche, vous verrez un panneau de différentes options de style. Selon le bloc, vous pouvez également modifier le contenu directement dans le panneau.

Par exemple, dans l’image ci-dessous, nous pouvons modifier le texte Add Your Heading Text Here dans le panneau latéral ou dans l’aperçu.

Par rapport à Gutenberg, Elementor dispose de plus d’options de conception et de personnalisation dans l’éditeur.

Cela s’explique par le fait qu’Elementor est conçu pour être autonome, alors que Gutenberg est davantage intégré à WordPress. À ce titre, la plupart des options de conception de Gutenberg se trouveront dans le personnalisateur de WordPress, plutôt que dans le constructeur de pages.

Enfin, pour déplacer un bloc, il suffit de cliquer et de faire glisser l’icône au centre de la poignée bleue du bloc, avec 6 points.

Si vous la maintenez enfoncée, vous pourrez la faire glisser. Voilà !

La création de pages dans Elementor est assez simple et vous pouvez tout modifier et personnaliser directement dans l’éditeur. Vous n’avez pas besoin de prévisualiser la page pour voir à quoi elle ressemblera.

La Décision Finale

Qui est le gagnant final ? Comme pour la plupart des choses dans la vie, cela dépend de votre situation…

Gutenberg est le Meilleur Pour…

À notre avis, Gutenberg est le meilleur choix pour la plupart des sites Web. Il s’agit de l’option par défaut de WordPress, ce qui signifie qu’il bénéficie du soutien total des principaux développeurs de WordPress.

Il est également très simple et facile à utiliser et n’a pas beaucoup de courbe d’apprentissage.

Bien que Gutenberg n’ait pas autant d’options de style qu’Elementor, il en a plus qu’assez pour tous les utilisateurs, sauf les plus avancés.

Et avec des modules complémentaires comme Ultimate Gutenberg, des fonctionnalités de plus en plus puissantes sont ajoutées.

Elementor est le Meilleur Pour…

Elementor est un excellent choix pour les sites Web où vous devez créer des pages complexes et différentes les unes des autres. Ou, si vous faites un site qui n’est pas le site standard de blog/site d’actualités/page standard.

Elementor vous donne plus de contrôle sur la mise en page spécifique de chaque page. En effet, Elementor vous permet d’avoir un contrôle total sur la conception de chaque page. Donc, si vous avez besoin de cela pour une page ou un article particulier, Elementor est certainement un excellent choix.

Bien qu’Elementor soit plus complexe que Gutenberg et moins attaché au système WordPress, c’est toujours un constructeur incroyable qui vous donne une tonne de flexibilité.

Gutenberg vs. Elementor – Le Verdict

Pour la plupart des situations, vous voudrez probablement vous en tenir à Gutenberg. C’est l’option par défaut de WordPress et elle continuera à se développer avec le temps. Et avec des add-ons comme Ultimate Gutenberg, la liste des fonctionnalités ne fait que s’allonger.

Cependant, si vous avez besoin d’un site plus complexe qui nécessite un réglage fin de la mise en page et des fonctionnalités, vous voudrez peut-être vous pencher sur Elementor.

C’est un outil puissant qui possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles. Et bien que l’interface utilisateur soit différente et qu’il faille un certain temps pour s’y habituer, elle est assez efficace une fois que vous l’avez comprise.

Lequel préférez-vous, Elementor ou Gutenberg ? Partagez vos expériences dans les commentaires !