20€ /mois
Sans engagement
20€ /mois
Sans engagement
Il y a deux composantes importantes pour l’utilisateur du site web: le design et le contenu. Notamment, le texte.
Il est très important que le texte soit agréable à lire et qu’il soit convaincant. Car après tout, un site web est un moyen de communication dont le but est de convaincre ses visiteurs d’effectuer une action répondant à votre objectif.
Le copywriting c’est justement la pratique qui consiste à écrire pour convaincre le lecteur en choisissant les mots et les expressions qui parlent au lecteur. Le Copywriting, c’est avant écrire pour l’humain, et non les robots de Google. Grâce au copywriting, il est possible de créer un univers sémantique qui correspond à l’identité de la marque, adapter le ton à l’image que l’on veut donner. Le copywriting permet de faire “voyager” le lecteur à travers les mots, c’est une sorte de rédactionnel publicitaire qui vise à susciter l’imaginaire et transmettre des émotions au lecteur.
Exemple: pour vendre un smartphone, on pourrait très bien se cantonner à la liste des caractéristiques techniques “fonction GPS, 4G, 125 gr, appareil photo 12 mégapixels”. Mais avec du copywriting, ça pourrait donner quelque chose comme ça: “Voyagez partout dans le monde avec ce smartphone au poids plume et aux fonctionnalités impressionnantes. Bien plus qu’un téléphone, c’est un réel compagnon de voyage. Vous ne vous perdrez plus jamais grâce à son GPS et vous pourrez partager vos plus belles découvertes avec votre famille et vos amis grâce à un appareil photo dernière génération vous permettant d’immortaliser vos voyages avec une qualité professionnelle” etc… Ça fait quand même un peu plus rêver qu’une simple liste de caractéristiques, non?
Alors là, on est dans un tout autre registre.
Cette fois, on écrit pour les robots des moteurs de recherches afin que ceux-ci puissent bien indexer vos pages et les référencer au plus haut de la page des résultats de recherche.
De nombreux paramètres influent pour optimiser le référencement naturel d’un site. L’un d’entre eux consiste en l’utilisation de certains mots clés dans le contenu texte des pages web. Attention toutefois à ne pas exagérer et placer machinalement les mots-clés de façon trop brutale. Inutile de répéter 10 fois un mot-clé dans une même phrase, Google détectera que vous abusez et que vous essayez de “gruger” (ça s’appelle du “keyword stuffing“). En plus, ce n’est pas agréable à la lecture (humaine) et vous risquez de faire fuir vos lecteurs.
Réponse rapide: les deux !
Il faut écrire pour convaincre les lecteurs tout en étant “SEO friendly”, c’est-à-dire satisfaire les robots de Google.
Essayez d’écrire pour le lecteur, tout en ajoutant certaines expressions et mots-clés que vous pourrez mettre en gras (afin que Google comprenne qu’il s’agit pour vous d’un mot important).
Vous pouvez également très bien écrire pour le lecteur et consacrer une partie de la page pour optimiser le référencement naturel en insistant davantage sur certains mots clés. De toutes façons, les algorithmes des moteurs de recherches ont tendance à privilégier la qualité du contenu, ce qui est donc compatible avec le Copywriting.
L’optimisation du SEO repose sur une multitude de critères, notamment le temps qu’un visiteur passe sur une page compte aussi. Et même si la page est un peu moins bourrée de mots clés, si elle est agréable à lire et fascine vos lecteurs, ceux-ci s’attarderont davantage et Google tiendra compte du fait que votre page semble plaire à ses visiteurs.
Essayez bien sûr de mettre tout de même quelques mots clés en évidence pour les moteurs de recherche afin qu’eux aussi, puissent “comprendre” de quoi votre texte parle. Car évidemment, si la totalité de vos textes est rédigée sous forme métaphorique, par exemple, et que vous ne citez jamais les mots-clés, les robots auront du mal à vous identifier sur lesdits mots-clés que vous ne citez pas.
Donc, en résumé: écrivez pour convaincre, tout en citant de temps en temps les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à CreaMentor pour les finalités suivantes : ouverture du compte utilisateur sur Creamentor.com, (ii) proposition de messages et de contenus adaptés à votre profil (iii) inscription aux Newsletters Creamentor.com. En application de la règlementation applicable, vous disposez du droit de retirer votre consentement, des droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité de vos données vers un prestataire tiers le cas échéant et de la possibilité de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter Creamentor, Aurélie PONS, 474 bd Louis Picon, 83200 Toulon ou à l’adresse email aure@creamentor.com, en justifiant de votre identité. Pour toute information complémentaire, consultez notre Charte Données Personnelles et Cookies. En cas de litige, vous disposez également du droit de saisir la CNIL.