03. Installer WordPress

Contenu

Réservé aux membres

illustration webdesign facile
Exclusif

Formation Elementor + accès illimité à toutes les ressources

20€ /mois
Sans engagement

Accéder à la Formation Elementor

Pour voir les étapes, Connectez-vous

Contenu

Réservé aux membres

illustration webdesign facile
Exclusif

Formation Elementor + accès illimité à toutes les ressources

20€ /mois
Sans engagement

Accéder à la Formation Elementor

Pour voir les étapes, Connectez-vous

La Foire aux Questions - WordPress

WordPress est un CMS (Content Management System). En gros, c’est une sorte de programme que vous pouvez télécharger GRATUITEMENT qui permet de créer un site web et l’adapter complètement.

L’avantage, c’est que WordPress est très répandu dans le monde entier. Près de 30% des sites internet du monde sont réalisés sous WordPress. Il y a donc une énorme communauté derrière, ce qui signifie une quantité énorme de ressources, d’actualisations, d’outils complémentaires, de formations, de tutoriels, de modèles de sites, de plugins (fonctionnalités additionnelles, on en recense quelque 88.000 gratuites dans la bibliothèque intégrée, sans compter toutes les autres qui sont payantes et développées par des développeurs du monde entier), une évolution constante, de nombreux prestataires spécialisés pouvant vous aider si besoin est… C’est comme une sorte de langage universel. WordPress, c’est comme l’anglais: c’est presque un “standard”, partout où vous êtes dans le monde, vous trouverez toujours quelqu’un parlant la langue.

WordPress offre aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix/potentiel pour avoir un site web. Et permet aux entrepreneurs de gérer leur site de façon autonome, de pouvoir modifier ou actualiser beaucoup de contenu sans forcément avoir besoin de faire appel à un ingénieur développeur programmeur pour modifier la moindre virgule du site.

Réponse directe: WordPress.org

La différence: WordPress.org est une installation “du programme” et des fichiers du site sur votre propre serveur, alors que WordPress.com est plutôt un service “clés en mains” qui héberge et met à votre disposition ses propres outils pour vous laisser gérer le contenu de votre site. Mais vous n’avez pas la main sur les fichiers qui constituent le site et vous êtes limités aux outils simples que propose l’interface WordPress.com. Disons que c’est comme si vous aviez une voiture dont vous ne pouvez pas ouvrir le capot… et une voiture dont vous ne seriez que locataire. WordPress.com, c’est un peu comme Wix: une solution clés en mains qui est proposée et hébergée par une plateforme externe, vous n’êtes donc pas maître à bord, vous dépendez d’une autre plateforme et vous êtes très limités.

Alors que WordPress.org vous laisse entièrement libre de faire tout et absolument tout ce que vous voulez. Vous êtes chez vous à 100%, le site vous appartient complètement et vous êtes libre d’en faire absolument tout ce que vous voulez. C’est donc WordPress.org que l’on utilisera tout au long de cette formation, qui a pour but justement de vous apprendre à créer vous-même votre propre site web.

D’ailleurs, à chaque fois que l’on fera référence à WordPress sur CreaMentor, il s’agira de WordPress.org 😉

Réponse directe: non, on peut tout faire avec WordPress, on peut réaliser tout type de site avec WordPress.

Explications: historiquement, il est vrai que WordPress était plutôt dirigé aux propriétaires de blogs… mais ça… c’était il y a 10 ans.

Aujourd’hui, WordPress représente 30% de l’Internet (et 60% de parts de marché des CMS “Content Management System” devant Prestashop, Joomla, Magento, Drupal…). Si WordPress est autant répandu, c’est bien pour quelque chose, autre que pour du blog.

Avec WordPress, on peut réaliser tout type de sites: du simple site vitrine en page statique, à la boutique e-commerce, en passant par les plateformes de cours (cette présente plateforme est réalisée sous WordPress), des portfolios, des sites de réservations, des réseaux sociaux… Bref, on peut réaliser tout type de sites web avec WordPress.