Des constructeurs de pages pour WordPress, il y en a un certain nombre. Et l’éternel dilemme pour un webdesigner ou un entrepreneur qui souhaite créer son site c’est: lequel choisir ?
Ici, on parle d’Elementor, évidemment on a compris quel a été le choix de l’auteur. Mais pourquoi? Pourquoi s’orienter vers Elementor plutôt que Divi (le plus grand “concurrent”)?
Petit historique d’Elementor.
Elementor est un plugin qui a vu le jour en Juin 2016, en Israël. Il a commencé tout petit et a très (très très très très) vite grandi. En août de la même année, soit 2 mois plus tard, 10.000 sites web utilisent Elementor. Mais la croissance ne s’arrête pas là: à la fin de la même année, le nombre d’installations double (pour atteindre donc 20.000 installations). 2017 est l’année de… la croissance toujours: Elementor atteint les 300.000 installations actives. Et c’est début 2018 (donc moins de 2 ans plus tard) que le plugin est atteint son premier million d’installations… pour afficher le double encore à la fin de l’année 2018. 2 millions d’installations actives, oui. Juste énorme. Sans surprise, 2019 marque le 3ème million et en janvier 2020, soit moins de 4 ans après sa création, Elementor atteint 4 millions d’installations actives. Donc pour résumer: en moins de 4 ans, ce plugin est passé de 0 à 4 millions d’installation actives. Il est aussi passé d’inconnu à 7ème plugin du répertoire officiel de plugins de WordPress (qui en contient au total un peu plus de 88.000 et des poussières…). Sa note? 5 étoiles (sur 5 évidemment). Bref, des chiffres qui font tourner la tête, et bon… si Elementor a autant de succès, c’est bien pour une raison (ou plutôt de nombreuses raisons).
- Elementor, c’est un plugin. Ce n’est pas un thème, donc il faudra aussi installer un thème séparément. Ce qui est en fait… un avantage! Car on peut faire fonctionner Elementor avec presque n’importe quel thème (certains sont plus ou moins compatibles, on peut voir cet article qui présente les meilleurs thèmes compatibles avec Elementor). On est donc moins coincés dans un système et on est pas forcément obligés de changer de thème pour pouvoir utiliser Elementor.