La première étape de la création d’une entreprise consiste à choisir un nom, et c’est l’une des parties les plus passionnantes. Votre nom donne aux gens une impression de vous, il doit donc être quelque chose qui se distingue des autres. Mais au-delà d’un nom accrocheur, qui est essentiel pour se démarquer, il est également important de penser à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Un bon nom de marque améliore votre référencement et vous permet d’apparaître en tête des recherches Google pour vos produits ou services. Voici quelques conseils pour nommer votre boutique en ligne.
Il ne faut pas qu’il soit trop long et compliqué, car vos clients pourraient avoir du mal à s’en souvenir. Le nom de l’entreprise est également un facteur dont vous devez tenir compte. Vous voulez que la marque corresponde à la niche et à la gamme de produits de votre entreprise. Lorsque vous choisissez un nom pour votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :
- Le nom de mon entreprise est-il facile à retenir ?
- Est-il simple ?
- Mon nom d’entreprise est-il facilement prononçable ?
- Mon nom d’entreprise est-il mémorable ?
- Mon nom d’entreprise est-il pertinent par rapport à mon créneau et à ma gamme de produits ?
- Mon nom d’entreprise est-il disponible sous la forme d’un domaine point-com ?
Quelle que soit la créativité du nom que vous trouvez, il est important que vous possédiez le nom de domaine avec la même orthographe exacte. C’est essentiel car Internet est devenu le premier endroit où les gens vont pour trouver une entreprise. Si vous n’avez pas encore le nom de domaine, enregistrez-le ! Vous pouvez également envisager d’enregistrer d’autres variations de votre nom de marque, à la fois comme noms de domaine et comme autres marques. Vous ne savez jamais quelle variante de votre marque deviendra la plus populaire et quels problèmes de marque peuvent survenir à l’avenir. Si vous envisagez d’utiliser le nom ou l’image d’une célébrité dans votre marque, réfléchissez-y à deux fois. À moins qu’ils ne fassent partie de votre produit ou qu’ils ne vous soutiennent, cela pourrait être une erreur coûteuse. De nombreuses célébrités ont leurs propres produits qu’elles soutiennent par le biais d’accords de licence – soyez donc prudent ! Enfin, si vous envisagez de concéder une licence sur un nom ou une image de marque célèbre, veillez à effectuer au préalable des recherches appropriées sur les marques. Sinon, vous risquez d’avoir des ennuis pour violation de marque.
Sortez du lot
Si vous souhaitez créer un nom de marque qui sorte du lot et rende votre entreprise plus visible, ne passez pas beaucoup de temps à chercher l’inspiration dans les endroits évidents. Une façon de trouver des noms originaux est de regarder ce que vos concurrents directs utilisent. Puis faites le contraire. Essayer de se démarquer de la concurrence en rendant le nom de votre entreprise unique n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Le plus simple est de choisir un nom qui reflète votre activité. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne qui vend des cosmétiques biologiques et naturels, évitez les adjectifs comme “vert”, “biologique” ou “naturel”. Si vous êtes dans le secteur de l’électronique, évitez les noms de marque classiques comme “tech”, “future” et “électronique”. Après tout, de nombreuses entreprises veulent accroître leur visibilité en rendant leur nom unique. Et elles essaient d’atteindre cet objectif en choisissant un nom que personne d’autre n’a utilisé auparavant. Mais si vous adoptez cette approche, vous êtes en concurrence directe avec toutes les entreprises qui essaient de faire la même chose – et beaucoup d’entre elles auront également choisi un adjectif dans leur nom. En fait, à moins d’inventer un mot entièrement nouveau (ce qui est très difficile), il n’y a qu’un nombre limité d’adjectifs disponibles pour le nom d’une entreprise.