Comment preparer et lancer avec succès le lancement d’un produit?

Table des matières

Le lancement d’un nouveau produit n’est pas nécessairement facile. Mais aussi courageux que vous soyez, ceux qui partagent votre vision se draperont dans leur timidité. Il peut être une véritable source de stress en raison des multiples défis à relever. Pour éviter cela, il est essentiel de préparer votre lancement à l’avance en établissant un plan d’action. Vous augmenterez ainsi vos chances de réussite et, grâce à cette liste de contrôle, vous saurez exactement quoi faire avant, pendant et après le lancement de votre nouveau produit.

La première étape de la promotion d’un produit consiste à recueillir un maximum d’informations sur votre client potentiel, ses besoins et ses attentes. Pour vous aider dans cette étape cruciale, nous avons décidé de vous donner toutes les clés pour créer un plan de lancement de produit optimal.

Êtes-vous bloqué sur une étape du processus de développement de produit? Avez-vous besoin de mieux planifier et de mettre votre projet sur la voie du succès? Ne cherchez pas plus loin que notre atelier sur les 10 étapes d’un lancement de produit réussi!

Qu’est-ce qu’un lancement de produit?

Pour réussir, votre plan de lancement de produit ne doit pas ressembler à une simple liste d’actions. Il doit être efficace et, surtout, facile à utiliser. En effet, un bon plan de lancement est essentiel pour tout manager ou entrepreneur qui souhaite mener à bien le lancement d’un nouveau produit. Parce que le lancement d’un nouveau produit sur le marché n’est pas facile, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs et affecter des personnes à chacune de ces tâches afin d’atteindre votre objectif.

Pour accompagner la sortie de votre produit, nous mettons à votre disposition de larges outils marketing qui vous aideront à définir efficacement votre public cible et créer un buzz autour d’elle

Une campagne de référencement auprès de la grande distribution

Cette campagne de référencement auprès de la grande distribution consiste pour un fournisseur à introduire un ou plusieurs nouveaux produits dans l’offre des distributeurs qu’il aura choisis. D’autre part, cela fait partie des fournisseurs qui ont une certaine visibilité et qui souhaiteront développer leur notoriété auprès de certains grands distributeurs.

Une stratégie de relations presse et influenceurs

Pour faire connaître votre nouveau produit, vous aurez besoin d’une couverture médiatique. Pour obtenir cette couverture, vous devrez mettre en place une campagne de relations avec la presse et les influenceurs.

Une campagne de publicité digitale et/ou traditionnelle

Avec la publicité numérique, vous avez à la fois la possibilité d’analyser davantage votre public et de savoir ainsi si vos efforts ont porté leurs fruits, mais aussi d’investir dans la publicité à moindre coût.

Une campagne événementielle (si nécessaire)

En fonction de votre entreprise et du produit que vous souhaitez commercialiser, une campagne événementielle peut être une bonne idée. Notez toutefois que l’organisation de ce type de campagne nécessite généralement un investissement en énergie et en argent.

Des actions promotionnelles

Vous pouvez envisager d’offrir des remises sur des produits ou des services à vos clients fidèles. Offrir des remises aux nouveaux acheteurs est un autre moyen de générer des ventes et d’attirer de nouveaux clients. Par exemple, vous pouvez choisir d’offrir une réduction sur les frais d’expédition s’ils achètent plusieurs produits.

Innovations logicielles, produits innovants, création d’entreprise: la séquence de lancement de produit est toujours complexe. Il vous faut un certain rétroplanning pour que le lancement soit parfait.

Vous êtes sur le point de lancer votre propre produit. Pour que vous ayez le plus de succès possible, il est important de mettre en place un plan de soutien.

Voici dans les grandes lignes à quoi devrait ressembler votre planning de lancement de produit:

  •  2 à 3 mois avant le lancement de votre produit: Organisez une réunion avec les chefs d’équipe du projet pour élaborer un plan de lancement.
  • 1 à 3 mois avant le lancement de votre produit: Nous aurons une deuxième réunion pour décider des derniers détails du plan et fixer les dates définitives. Assurez-vous que chacun sait ce qu’il a à faire.
  • 1 mois avant le lancement de votre produit: C’est le moment de s’assurer que toute l’entreprise est au courant de ce qui va se passer le mois prochain, que les personnes directement concernées et leurs équipes sont bien informées et que le calendrier est clair pour tous.
  • 1 semaine avant le lancement de votre produit: Le grand jour approchant, il est important que vous vous assuriez que tout est en place pour un lancement de produit réussi. Vérifiez toutes vos équipes, communiquez toute mise à jour de dernière minute à toutes les personnes concernées et donnez-leur les informations dont elles ont besoin.”
  • 1 mois après le lancement de votre produit: C’est le moment idéal pour faire le point sur ce qui s’est bien passé et sur ce que vous feriez différemment la prochaine fois. Plus loin dans l’article, nous verrons comment évaluer les résultats du lancement de votre produit.

Quelles sont les étapes clés du lancement d’un nouveau produit?

Entrons à présent dans le vif du sujet et abordons ensemble les 10 étapes à suivre avant, au moment et après votre lancement de produit.

La marche à suivre avant le lancement de votre produit

1. Faites une analyse de votre marché

Pour réussir le lancement d’un produit, vous devez réaliser une étude de marché et une analyse de la concurrence. Une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) vous aidera à déterminer la meilleure place pour votre produit dans le paysage concurrentiel.

2. Identifiez votre client cible et créez vos personas

Vous devrez cibler vos clients idéaux en segmentant votre public. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de créer des personas opportuns et pertinents pour votre client cible. Même si cette étape peut sembler longue, vous remarquerez rapidement que ces personas vous aideront dans chaque décision marketing que vous aurez à prendre.

3. Validez votre idée produit

Vous pouvez tester et valider votre idée de produit auprès d’une poignée de personnes (clients fidèles, parents ou employés proches de votre cible). Si ce n’est pas possible, vous pouvez alors obtenir des avis et des réactions sur votre idée de produit par le biais d’enquêtes et de questionnaires.

4. Fixez le prix de votre produit

Maintenant que vous savez que votre idée de produit est validée, il est temps de fixer le prix de vente final. Vous pouvez également décider d’un prix de prévente ou de précommande si vous choisissez de permettre à vos clients les plus fidèles d’acheter votre produit avant tout le monde.

5. Définissez votre objectif de lancement

Le lancement d’un nouveau produit ou service peut faire ou défaire votre marque cette année. Que vous vous lanciez dans le développement de produits ou que vous soyez sur le point de rafraîchir un produit existant, ces étapes simples vous aideront à lancer votre produit en toute confiance. Et n’oubliez pas : il est important de définir les objectifs du lancement de votre produit, avant de commencer à créer votre plan de lancement, pour mesurer le succès!

6. Établissez votre plan marketing et communication

Il est maintenant temps d’élargir votre public cible et de rendre votre produit visible. Pour ce faire, plusieurs outils de marketing et de communication sont à votre disposition.

  • Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place :
  • Rédigez une newsletter,
  • Communiquez sur vos réseaux sociaux,
  • Proposez un jeu-concours,
  • Offrez une réduction ou un cadeau aux premiers acheteurs,
  • Organisez des précommandes,
  • Rédigez un dossier de presse et un communiqué de presse à envoyer aux journalistes,
  • Proposez une collaboration avec un ou des influenceurs,
  • Créez des supports mettant en avant votre produit comme par exemple des tutoriels en vidéo

La marche à suivre au moment du lancement de votre produit

7. Lancez votre produit en suivant à la lettre votre plan de lancement

Tout le monde doit être parfaitement synchronisé le jour J, alors organisez des réunions régulières et ne laissez aucune place à l’improvisation. De la date de sortie à la publication sur vos réseaux sociaux (et newsletters), tout doit arriver au bon moment.

8. Communiquez!

Un lancement de produit réussi commence par une communication forte. Pour garantir un lancement réussi, il est important de coordonner votre équipe et les différentes parties prenantes. Veillez à envoyer vos dossiers de presse et vos communiqués, et n’oubliez pas de communiquer également en interne ! Une fois que le jour du lancement est arrivé, soyez actif sur les médias sociaux et suivez ce qui se dit sur votre produit en temps réel – cela peut vous aider à suivre le déroulement du lancement et à identifier les opportunités.

9. Assurez-vous d’avoir un service client de qualité

Le lancement de nouveaux produits peut créer beaucoup d’excitation. Si tout se passe comme vous le souhaitez, vous verrez de nombreuses ventes dès le lancement de votre nouveau produit. Assurez-vous donc que votre équipe dédiée au service clientèle est prête à répondre rapidement aux consommateurs qui ont des questions ou des difficultés pendant le processus d’achat. C’est l’occasion de prouver à vos nouveaux clients qu’ils peuvent faire confiance à votre entreprise, alors ne les laissez pas tomber!

La marche à suivre après le lancement de votre produit

10. Apprenez de vos forces et de vos faiblesses

Félicitations ! Vous venez de lancer votre nouveau produit. Il est maintenant temps de faire le point, et non de vous détendre. Il est temps de comparer vos résultats à vos objectifs, et de tirer des enseignements des résultats de votre travail. Que vous ayez relevé votre défi ou que vous soyez un peu déçu par les performances de votre lancement de produit, il y aura toujours des choses à améliorer pour les prochaines campagnes.

Comment évaluer la réussite d’un lancement de produit?

Votre produit est enfin sur le marché et vous allez devoir à présent évaluer le succès de son lancement. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre?

Pour savoir si vous avez atteint vos objectifs voici quelques pistes à suivre de près:

Les retombées média

La couverture médiatique et les mentions sur les réseaux sociaux sont de très bons indicateurs de la notoriété de votre marque. Elles montrent que les gens vous aiment et vous apprécient, et qu’ils perçoivent la valeur des solutions ou des services que vous proposez.

Le nombre de ventes

Saviez-vous que le succès du lancement d’un produit peut être mesuré par le nombre de ventes réalisées après sa sortie ? C’est vrai, mais si vous voulez faire plus, assurez-vous de revoir vos stratégies de communication et de les ajuster pour aider votre produit à être remarqué.

Évaluez les performances de vos actions marketing

L’évaluation des performances de vos différentes actions marketing vous permettra de déterminer si votre campagne de lancement a été un succès. Dans tous les cas, prendre le temps d’analyser leurs résultats vous donnera l’occasion de les réviser et de les réajuster si nécessaire.

Le lancement d’un produit est une transition longue et difficile, il doit franchir plusieurs étapes avant d’être mis sur le marché. Nous sommes là pour vous offrir tous les conseils pour l’organisation de votre lancement et en faire un succès.