Comment prendre des photos de vêtements: le guide en 7 étapes

Table des matières

Une bonne photo de vos produits influencera les décisions de vos clients, surtout si vous vendez des vêtements. Lorsque vous prenez des photos de vêtements, vous voulez montrer le produit, sa matière, sa couleur et tout autre détail. Vous pouvez également essayer une photo côte à côte où vous montrez le produit sur un mannequin en le comparant à son aspect lorsqu’il est porté.

Photographier vos vêtements de manière professionnelle vous apprendra à réaliser des photos de mode en utilisant un éclairage naturel, des accessoires vestimentaires et des techniques simples de retouche numérique.

Comment réaliser une séance de photos de vêtements avec un petit budget. Voici 7 étapes pour prendre des photos de haute qualité qui mettent en valeur ce que vous vendez.

Préparez vos habits

Votre séance photo sera mémorable, tant pour vous que pour vos fans. Avant de commencer, assurez-vous de présenter la meilleure version de vous-même, en commençant par vos vêtements.

Dans le guide du studio, nous vous expliquons en détail les différentes étapes à suivre pour vous permettre de prendre des photos dignes d’un professionnel. Nous expliquons également les accessoires (cintres, pinces à linge) et leur importance, et enfin l’importance de placer vos produits dans un environnement neutre pour ne pas distraire vos clients et maximiser leurs chances d’achat.

Évitez les retouches complexes et fastidieuses dans Photoshop ou tout autre logiciel de retouche photo lorsque vous photographiez des vêtements. Les vêtements, les bijoux et les chaussures doivent être parfaits, car ce sont des éléments essentiels de la tenue. N’utilisez votre logiciel de retouche photo que pour corriger la couleur et faire les derniers ajustements.

Avant l’expédition, rangez soigneusement l’article. Utilisez une housse de protection en cas de saleté ou de poussière. Inspectez l’extérieur et l’intérieur. Si l’article a été plié ou froissé pendant le stockage, repassez-le si nécessaire.

Préparez votre studio de photo

Voici comment transformer une pièce très spacieuse en studio photo. Nous avons les éléments de base, les accessoires et les mises à niveau dont vous avez besoin pour prendre de meilleures photos de presque partout. Des posemètres aux trépieds en passant par les supports d’arrière-plan, vous pouvez créer l’éclairage parfait pour n’importe quelle situation, pour un coût inférieur à celui de l’appareil photo de votre téléphone.

Fond

Placez le produit dans un espace ouvert à proximité d’une source de lumière. Placez votre arrière-plan derrière le produit. Assurez-vous que l’éclairage est uniforme sur l’arrière-plan et sur le produit. Évitez que la lumière ne frappe les côtés du produit pour éviter les reflets sur les surfaces opaques. Ajoutez un fond blanc de 9’x12′.

Si vous voulez construire un studio, les supports d’arrière-plan sont essentiels. Ils vous permettent simplement d’installer et de positionner les arrière-plans d’une manière qui serait impossible autrement. Vous pouvez même les utiliser pour monter ou suspendre des accessoires que vos clients peuvent utiliser pendant les séances de photos. Comment avoir un large éventail d’antécédents? Facile, vous pouvez les trouver en ligne, puis virtuellement.

Appareil photo

Les appareils photo des smartphones sont désormais dotés d’excellents objectifs intégrés, de capteurs d’images avancés et d’applications de retouche très pratiques. Toutefois, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de photographie, nous vous recommandons d’utiliser un appareil photo doté au moins d’une ouverture et de réglages d’exposition manuels (par exemple, un reflex, un appareil sans miroir/hybride, un compact expert) ; vous préférerez peut-être l’option la moins coûteuse qui s’offre à vous, à savoir votre smartphone!

Pour tous ceux qui souhaitent passer plus de temps à prendre des photos et moins de temps à s’occuper des autres, un trépied est certainement la solution. Cet équipement peu coûteux vous aidera à stabiliser votre appareil photo, à éliminer les tremblements, à assurer la cohérence de vos prises de vue et à garder vos mains libres pour d’autres tâches.

Créez un studio à 360°. Il suffit de placer votre appareil photo numérique et votre trépied devant vos vêtements pour capturer différents angles. La plupart du temps, ce sont les vêtements qui bougent, pas l’appareil photo ! La toile de fond est facilement transportable et peut être installée partout, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Éclairage

Le meilleur type de lumière pour les photographes ? Lumière naturelle ! Elle est gratuite, constante et peut fournir un éclairage beau et uniforme si elle est utilisée efficacement.

L’éclairage peut jouer un rôle essentiel dans la présentation de votre produit à la vente. Le fait de disposer d’un équipement d’éclairage artificiel vous permettra de prendre des photos de vos produits par tous les temps et dans toutes les conditions de lumière, ce qui vous permettra d’offrir la meilleure présentation possible des produits.

Créer un éclairage intéressant ne doit pas nécessairement être difficile ou coûteux. Avec une seule lumière et quelques choix de modificateurs, vous pouvez créer des images magnifiques et spectaculaires.

Aujourd’hui, même le photographe amateur peut prendre des photos de qualité. Prenez des photos avec un appareil numérique en mode manuel, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Pour assurer la cohérence de l’ensemble, nous allons recommander une source de lumière continue : panneaux fluorescents ou LED.

Le diffuseur permet de prendre plus facilement des photos de produits attrayantes et uniformément éclairées. Il se fixe autour de votre source de lumière et de votre support d’éclairage, ce qui facilite le positionnement de la lumière par rapport à votre produit et vous permet de gagner du temps pour obtenir la photo parfaite.

Indispensable pour une photo de haute qualité, le miroir sert à débloquer les ombres, afin d’obtenir un maximum de lumière sur vos produits pour créer de superbes photos. Vous obtenez un reflet brillant qui peut être vu sous tous les angles. Il est extrêmement utile pour les petits espaces et les grands produits.

Configuration de l’éclairage

Pour obtenir de meilleurs résultats lorsque vous prenez des photos de produits, placez votre appareil photo près d’une fenêtre pour laisser entrer la lumière naturelle. Vous pouvez également éteindre toutes les lumières de la pièce et utiliser une seule source de lumière derrière l’appareil. Bien que votre objectif soit d’exposer le plus grand nombre possible de détails riches sur vos photos, il y a certaines choses à éviter. Veillez à éteindre toutes les lumières que vous n’utilisez pas afin d’éviter tout éblouissement indésirable ou tout reflet irrégulier. L’éblouissement est la réflexion de la lumière dans votre photo, et l’excès de lumière détournera l’attention de votre sujet.

Quelles sont les parties les plus importantes d’une photo? Le fond et la lumière. La chose la plus importante à inclure dans la photo est une ambiance douce, confortable et chaleureuse qui vous fait vous sentir immédiatement à l’aise. Si vous devez photographier un produit “blanc”, assurez-vous toujours que l’arrière-plan est également blanc et que la lumière ne pénètre pas dans votre arrière-plan. L’exception à cette règle est que si vous voulez montrer la texture d’une peau d’orange sur une table en bois avec une lumière venant du haut à gauche et du bas à droite pour que la texture apparaisse, vous devez éteindre les lumières et utiliser un flash. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les sources de lumière vive peuvent produire un éclairage très doux et uniforme sur votre sujet. Si vous utilisez une source lumineuse faible, éloignez votre appareil photo de votre sujet, puis réglez la puissance de vos lumières pour obtenir un produit bien exposé et un arrière-plan blanc.

Quel est l’instrument qui mesure la profondeur de la lumière? Le posemètre. Le posemètre peut mesurer des centaines, voire des milliers de lumières différentes, de la lumière naturelle au contraste de l’arrière-plan en passant par le flash. Afin de déterminer l’exposition correcte pour votre photographie, vous devrez utiliser le posemètre de l’appareil photo.Si vous prenez des photos dans un studio et que votre sujet est éclairé par une source de lumière continue, l’exposition de votre photographie sera grandement facilitée car vous n’aurez qu’à utiliser le posemètre monté sur votre appareil et à utiliser une pellicule rapide puisqu’il n’y a pas d’interruption du flash, que vous trouverez en regardant dans le viseur de l’appareil, et à ajuster ses réglages pour qu’il soit réglé sur 0 (zéro). Le processus n’est pas aussi simple lorsqu’on utilise un flash, car la lumière ne se déclenche qu’en même temps que l’appareil photo. Pour obtenir une lecture précise de la quantité de lumière, utilisez un posemètre et orientez-le dans la direction de la source de lumière à photographier, vous pourrez obtenir des mesures précises.

Choisissez vos paramètres et trouvez le meilleur endroit pour prendre votre photo dans l’une des situations suivantes : À l’intérieur et en faible lumière, À l’extérieur et en bonne ou faible lumière, ou Les deux. Consultez le manuel de votre appareil photo pour connaître les paramètres d’exposition corrects pour 100 ISO, 250 et f/11. Testez votre configuration d’éclairage en prenant une photo d’essai. Mais attention, vous devez vous assurer que l’appareil photo ne tremble pas, sinon vous n’obtiendrez pas le bon résultat ! Alors si vous n’avez pas encore de trépied, achetez-en un! Utilisez un déclencheur à câble pour éviter que l’appareil ne tremble lors de la prise de vue, et assurez-vous d’avoir un flash ou une lumière externe pour garantir des conditions d’éclairage optimales pour votre sujet.

Montez votre vêtement sur un modèle de magasin ou louez un vrai mannequin.

Un bon mannequin de magasin est un modèle de vêtement qui est habillé comme le serait un client ordinaire, de tous les jours. Il donne vie à un vêtement. Le mannequin permet au consommateur d’imaginer plus facilement comment il pourrait porter un vêtement et comment il pourrait être associé à d’autres articles de la collection. Un mannequin présente de nombreux avantages en tant qu’outil publicitaire, surtout s’il est placé dans les vitrines des magasins avec votre vêtement exposé dessus. En outre, vous pouvez choisir des mannequins de petite taille pour les vêtements pour enfants et les vêtements intimes, ou opter pour des mannequins de grande taille pour les costumes d’affaires classiques ou les manteaux d’hiver volumineux.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour que votre robe se vende est de la mettre en valeur. Même si vous n’avez pas de mannequin, ce n’est pas grave ! Soyez audacieuse avec vos vêtements, veillez à ce que le client puisse voir votre robe ! Accrochez-le sur des cintres, sur une chaise, trouvez simplement la bonne inspiration.

De nos jours, de plus en plus de personnes recherchent un mannequin qui peut être personnalisé. Ce n’est qu’en connaissant les dimensions spécifiques de votre corps que vous pouvez choisir un vêtement dans votre magasin en ligne préféré. La meilleure façon de connaître votre taille de vêtement est de vous procurer un mannequin. Vous placerez ensuite le mannequin au milieu de votre arrière-plan et directement en face de l’endroit où se trouvera la caméra.

Il est essentiel d’avoir des détails et des dimensions claires des vêtements dans votre portfolio. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser une mesure laser, mais il peut être difficile de tenir le laser d’une main et le vêtement d’une autre. C’est là que les mannequins sont utiles. En utilisant la technique du mannequin invisible, vous pouvez créer des images 3D détaillées qui montrent la forme d’un vêtement et comment il s’adapte à une personne.

Configurer votre caméra

C’est simple : si vous voulez prendre des photos de qualité, vous devez connaître les différents paramètres et savoir comment les régler sur votre appareil photo numérique. Par exemple, que signifient la vitesse ISO, l’ouverture ou la balance des blancs ? Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne vous inquiétez pas car cet article vous fournira les informations essentielles à ce sujet.

ISO

Ce mode fonctionne bien dans les situations de faible luminosité, mais nécessite tout de même un trépied si vous souhaitez obtenir une image nette. Rendre la technologie ISO plus sensible aux caméras. Cela peut provoquer du grain et du bruit, mais c’est mieux que d’avoir une photo complètement sous-exposée ou floue. Gardez à l’esprit qu’une plage ISO plus élevée ne peut aller que jusqu’à environ 1600 pour les appareils photo moins chers, donc si vous voulez des images plus granuleuses, vous devrez probablement vous en tenir à la prise de vue sur pellicule.

Ouverture

L’ouverture de votre appareil photo est l’un des paramètres les plus importants car elle contrôle la profondeur de champ, c’est-à-dire la quantité de détails qui ressortent à l’arrière-plan et au premier plan de vos photos. Plus le chiffre est élevé (par exemple, f/2,8), plus la profondeur est grande, ce qui fait ressortir davantage vos produits dans l’image.

Balance des blancs

Les appareils photo numériques vous permettent désormais de définir une balance des blancs personnalisée, qui contrôle la manière dont l’appareil interprète les couleurs qu’il enregistre.

Grâce à la fonction “Balance des blancs”, vous pouvez prendre des photos éclatantes qui ont l’air aussi brillantes que dans la réalité. Choisissez parmi plusieurs modes en fonction du type de source lumineuse sous laquelle vous prenez une photo, ou laissez l’appareil photo régler automatiquement la balance des blancs pour vous afin de ne pas avoir à étalonner vos couleurs en post-production.

Shooting photo

Maintenant que vous avez maîtrisé les bases de la photographie, sortez et montrez au monde ce dont vous êtes capable! Lorsque vous êtes prêt à prendre de superbes photos, photographiez à travers la fenêtre d’observation pour obtenir une image claire. Si l’éclairage semble mauvais, réglez la mise au point et assurez-vous que le flash est éteint. Prenez quelques photos et choisissez votre meilleur cliché dans le viseur.

Votre gestionnaire de compte vous aidera à identifier les termes de recherche qui feront passer votre message aux nouveaux clients les plus susceptibles de s’intéresser à vous et à vos produits, ce qui vous permettra d’être trouvé sur Google et les autres principaux moteurs de recherche.

Processus de postproduction

Après avoir pris vos images de produits, que se passe-t-il ensuite? Eh bien, il est important que vous traitiez ces images. Le traitement implique bien plus que de simples modifications des fichiers RAW ou JPEG. Il s’agit d’un processus essentiel qui permet de s’assurer que vos produits sont présentés sous leur meilleur jour.

La postproduction est l’étape finale de la création vidéo. C’est le moment où vous produisez les effets et polissez votre vidéo pour qu’elle ait l’air professionnelle et raconte une bonne histoire.

Il est important de s’assurer que vos produits sont présentés sur un fond attrayant et sans encombrement. Nous utilisons des arrière-plans simples et épurés qui permettent au produit d’occuper le devant de la scène. Lorsque vous photographiez des vêtements ou des textiles, un arrière-plan bleu ou gris fonctionne bien pour donner de la dimension à vos images et faire ressortir le produit.

Alignement

Si vous disposez de photos du produit prises directement dans toutes les directions, incluez-les. Si ce n’est pas le cas, votre public appréciera des photos bien éclairées et en haute résolution montrant le produit en cours d’utilisation. Les graphiques et les effets tape-à-l’œil ne sont ni nécessaires ni souhaitables, mais vous pouvez expérimenter les polices, les couleurs et les mises en page en utilisant les couleurs et les guides de style de votre marque.

Rognage

Alignez, recadrez et dimensionnez votre produit en toute simplicité. Cette application vous permet de créer, de modifier et de dimensionner des images pour tous les types de produits.

Fond

La chose la plus importante à faire est de s’assurer que vous avez une bonne lumière et de beaux vêtements qui s’accordent à la lumière, ce qui les met en valeur. Les vêtements doivent être bien nettoyés et en parfait état pour obtenir un résultat encore meilleur.

Couleurs

Cette photo, prise avec un appareil numérique, est presque identique à ce que vous verriez à l’œil nu. Cependant, même si la balance des blancs et les couleurs sont soigneusement ajustées lors de l’édition, certaines couleurs – comme sur cette photo avant édition – n’apparaîtront pas correctement et devront être ajustées à nouveau.

Lorsqu’il s’agit de produits de soins personnels, la couleur est votre garantie que le produit est authentique. La coloration, le parfum, la consistance du liquide et l’emballage servent tous à protéger votre peau contre les produits chimiques dangereux.

Le réglage des couleurs est l’une des compétences les plus importantes à maîtriser lorsqu’on utilise Photoshop. Ce tutoriel vous apprendra à ajuster les couleurs dans Photoshop à l’aide de différentes méthodes et outils, ainsi qu’à exporter au format SRGB pour un affichage optimal dans les moteurs de recherche.

La meilleure forme d’apprentissage est l’expérience

Prendre des photos de qualité professionnelle de vos vêtements avec un budget limité peut sembler être un défi, mais à notre studio, nous nous engageons à vous faciliter la tâche autant que possible. Nous avons collaboré avec des photographes pour créer ce produit parce que nous savons que de superbes photos de produits peuvent vous aider à vendre vos vêtements en ligne – c’est la meilleure façon de montrer le savoir-faire qui a été mis en œuvre dans vos vêtements, et de les mettre en valeur. Vous n’avez pas besoin d’un gros budget ou d’un équipement sophistiqué – il vous suffit de suivre les étapes suivantes!

Les vêtements sont superbes en photo. Surtout vos vêtements. Mais si vos compétences en photographie sont un peu rouillées, ne vous inquiétez pas! Ce tutoriel propose sept conseils clés pour donner à vos ventes en ligne un aspect plus professionnel et plus soigné.

  • Préparez un discours pour commencer, afin de présenter ce que vous allez faire.
  • Régler la luminosité correctement, régler l’angle du mannequin
  • Réglage de la position de la caméra
  • Adapter les différentes images au contexte qui se présente

Ce blog vous dira tout ce que vous devez savoir pour prendre des photos de vêtements de haute qualité pour votre boutique en ligne. Tout au long du processus, vous le trouverez facile et agréable. Une fois que vous aurez commencé à prendre et à éditer des photos de la bonne manière, vos ventes augmenteront, tout comme vos taux de conversion.