Comment obtenir des évaluations des utilisateurs pour votre site de commerce électronique (et pourquoi vous devriez le faire)

Table des matières

Quand il s’agit de convertir des simples visiteurs en fidèles acheteurs, l’affichage de témoignages clients est souvent une méthode efficace pour inciter les consommateurs à passer à l’action..

Pourquoi les détaillants devraient-ils s’intéresser aux opinions des consommateurs ?

Ces clients existants qui ont probablement utilisé le produit avant vous, parlent avec sincérité et partagent des expériences réelles concernant ce qu’ils pensent vraiment, dans les moindres détails, à propos de celui-ci. Et c’est ce qui peut faire toute la différence pour un consommateur hésitant qui se frotte à l’option de cliquer sur le bouton d’achat ou non.

Avis des consommateurs et référencement

Google est toujours du côté du client. Ils désirent ce qui leur apporte la valeur la plus importante pour leurs activités. Avec cela, ils liront, feront confiance et croiront à des avis en ligne: des recherches de clients passés. C’est pourquoi Google attache une importance primordiale au pouvoir des avis car ils sont un des facteurs les plus pertinents pour le classement organique de votre site internet. Les avis positifs contribueront à vous faire apparaître en première position, tandis que les avis négatifs peuvent nuire à votre classement.

Comment les avis positifs des consommateurs peuvent avoir un effet sur votre référencement

En plus de votre satisfaction, vous avez bien sûr envie que vos clients soient satisfaits, en cela, Amazon Seller Central permet entre autres de recevoir des retours clients. Ainsi, n’ayez crainte, nous disposons d’équipes internes qui prêtent main-forte afin de répondre dans les meilleurs délais aux questions et aux remarques que vous recevez. Et il se trouve que ces avis positifs peuvent avoir un impact sur votre rèfèncement naturel.

Voici comment :

  • Augmenter votre taux de clics. Les offres sont envoyées au public sur les moteurs de recherche, d’Amazon ou des réseaux sociaux. La mise en page des avis livrées à l’acheteur pendant le parcours du client sur Amazon.fr – votre image de marque associée à des avis positifs aide à reconquérir vos clients. Tout cela en ajoutant une fiabilité et une transparence pour le consommateur.
  • Améliorez votre positionnement pour les mots de référence ciblés. The user-generated content (UGC) can contribute to the referencing, which makes the opinions a perfect way to generate quality and authentic content for your company. And this is exactly the kind of content that Google loves to explore. Since the content is linked to your brand, it will probably include keywords related to your business. Google particularly appreciates this type of content because it provides a transparent picture of your business, enough to position your business optimally according to searches.
  • Augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux. While social media does not directly impact SEO, it can help because posts display in search results. Quality content is important for SEO, and customer reviews are a perfect example of authentic content. Integrating customer reviews into your social media strategy will encourage more people to talk about you, which will ultimately lead to a better ranking in the search results.
  • Réduire le taux de rejet de votre site. Si nous n’avons pas de témoignages clients sur notre site, il est difficile pour les visiteurs d’avoir confiance et de convertir. Même les témoignages vidéo fonctionnent bien si votre public cible est un peu plus âgé. Et là où cela ne fonctionne pas, des témoignages personnalisés de marques et d’événements familiers peuvent jouer le même rôle.

Comment les avis négatifs des clients peuvent également affecter votre référencement

Recevoir des commentaires négatifs est inévitable. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Mais la façon dont vous traitez ces commentaires peut transformer une situation négative en une situation positive, et avoir à nouveau un impact positif sur vos classements. Dans cet article, nous offrons 4 conseils pour écrire de manière constructive des réponses à des commentaires négatifs sur TripAdvisor

Voici comment :

  • Augmenter la crédibilité de votre entreprise. Si vous obtenez des avis clients avec une note inférieure à 4 étoiles, n’hésitez pas à répondre. Les consommateurs savent que les avis négatifs sont inévitables, mais apprécient de voir que votre entreprise fait des efforts pour remédier aux problèmes.
  • Permettre l’amélioration. Vos sentiments peuvent être blessés, tout du moins au début, tout comme le reste de votre personnel. Mais une fois que vous rationaliserez la situation, vous comprendrez que les mauvais avis sont une excellente ressource pour vous aider à mieux comprendre vos clients et à améliorer votre entreprise et votre référencement.
  • Avec la création d’opportunités pour répondre. Les avis clients ont tout un potentiel marketing en permettant d’humaniser son entreprise, c’est à dire d’afficher des retours positifs sur la qualité de ses services et produits mais aussi de montrer sa proximité client. Que ce soit pour les avis ou les alertes, la bonne gestion est vitale.

Les avis des consommateurs sont une preuve sociale

Les avis des clients servent également de preuve sociale. En tant qu’êtres humains, nous recherchons constamment la validation des autres avant d’acheter un produit. Ainsi, pour attirer plus de clients et valider le produit, une entreprise utilise les avis d’autres clients pour présenter son produit et leur expliquer pourquoi il est le meilleur. Lorsqu’un client rédige une critique, son histoire peut être considérée comme un témoignage très convaincant et authentique provenant d’une source fiable ; les descriptions de produits en elles-mêmes ne génèrent pas un tel effet de persuasion. Par conséquent, en tant que commerçant en ligne désireux d’augmenter ses ventes, vous avez tout à gagner à présenter vos produits de la meilleure façon possible.

Les résultats d’un test réalisé par BrightLocal montrent que les avis des clients ont un fort impact sur les ventes et les conversions :

  • Seuls 48 % des clients considéreraient une entreprise ayant moins de 4 étoiles.
  • 93 % des clients ont utilisé l’internet pour rechercher une entreprise locale au cours de l’année écoulée, 34 % d’entre eux effectuant des recherches tous les jours.
  • 73 % des clients ne prêtent attention qu’aux avis publiés au cours du dernier mois.
  • 87 % des clients lisent les avis en ligne des clients sur les entreprises locales en 2020, contre 81 % en 2019.

If you’re still reluctant to let your customers write reviews on your website for fear of receiving negative feedback, you should realize that even negative testimonials can sometimes help increase sales. Now that you understand the importance and power of customer reviews, read these 10 strategies that will help encourage customers who buy your products or services to leave their own testimonials.

9 techniques pour obtenir des avis de consommateurs sur votre site de commerce électronique

Maintenant que vous avez compris l’importance de recueillir les avis des clients, il est temps de concevoir un plan pour les obtenir. Voici quelques stratégies pour vous aider à démarrer :

1. Commencez par demander des évaluations à vos acheteurs

Soyez à l’écoute de toutes les occasions qui pourraient se présenter : si par exemple, un de vos clients dit être satisfait de la qualité de votre produit, il ne sera pas gêné de dire quelques mots en votre faveur.

Mais il ne suffit pas de leur demander un simple avis, votre demande doit être réfléchie et conforme à la voix de la marque :

  • Partagez votre point de vue,
  • Racontez-nous votre expérience,
  • Êtes-vous satisfait de vos achats ?

Votre système de point de vente peut vous aider à suivre vos consommateurs et leurs commandes sur une base personnalisée, ce qui vous permet de différencier et de personnaliser les campagnes d’e-mailing que vous leur envoyez.

Voici quelques idées à considérer :

  • Demandez un avis en personne. Si un client vous fait une critique, n’hésitez pas à répondre au commentaire. Cela montrera aux visiteurs que vous êtes actifs et que vous prenez votre entreprise au sérieux. Vous pouvez utiliser l’occasion pour expliquer comment vous allez améliorer leur expérience ou travailler sur la situation.
  • Demander un avis par SMS. Saviez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour laisser un commentaire sur votre récent achat ? Écrivez un commentaire et faites-nous savoir comment nous nous en sortons.
  • Demander des conseils par e-mail. Une note de remerciement personnalisée peut contribuer grandement à établir des relations avec les clients. Vous pouvez désormais créer des e-mails post-achat automatisés pour chaque client, et les déclencher une à deux semaines après que l’acheteur a reçu son achat.

Vous avez parlé et nous vous avons écouté. Voici comment vous pouvez donner votre avis sur un magasin (et pourquoi c’est important) : Laisser un avis sur notre site Web est le moyen le plus simple de nous faire savoir si vous aimez ou détestez quelque chose. Cela nous aide à trouver ce qui fonctionne, à améliorer ce qui ne fonctionne pas et à développer de nouveaux produits et services. Pour nous laisser un commentaire sur votre dernier achat, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de vous rendre sur la page de l’historique des commandes. Vous trouverez également un lien au bas de votre facture pour toute commande passée en ligne. Par ailleurs, nous aimons recueillir les témoignages de nos clients. Cela permet de renforcer la confiance des autres clients ! Si vous avez le temps de partager une expérience positive concernant nos services, envoyez-nous un courriel avec ce que vous pensez pouvoir aider d’autres personnes à mieux nous connaître.

  • Demander une communication à la livraison des marchandises. Merci beaucoup de nous rendre visite aujourd’hui. Nous savons que vous avez une myriade de choix lorsqu’il s’agit d’acheter des produits électroniques, et nous apprécions vraiment votre visite. Nous aimerions savoir ce que nous avons fait de bien et ce que nous pourrions améliorer, alors n’hésitez pas à écrire un commentaire sur votre expérience aujourd’hui, ou à tout moment dans le futur. Vos commentaires nous aideront à développer des améliorations continues qui profiteront à tous nos clients.
  • Demandez des avis par le biais du réseau social. Vous êtes tombé amoureux de notre produit ? Prenez une photo de celui-ci en action et partagez votre histoire avec nous. Nous pourrions même présenter votre histoire sur notre Instagram.

Une autre façon de demander des recommandations via les réseaux sociaux est de répondre aux posts où les gens taguent votre entreprise et de demander si vous pouvez partager leur contenu sur votre profil. Vous pouvez également leur envoyer un message direct leur demandant s’ils peuvent prendre quelques minutes pour écrire une recommandation en ligne et inclure un lien vers la page du produit.

2. Mise en œuvre d’un processus automatique et modulaire d’analyse de la clientèle

La seule façon d’obtenir des témoignages est de les demander. Mais le meilleur moyen est de créer un processus qui vous aide à automatiser la demande, tout en la rendant personnelle et personnalisée. Vous pouvez le faire avec des outils tels que Zoho SalesIQ ou GetSiteControl, qui enverront automatiquement un courriel demandant aux gens comment ils ont apprécié leur visite sur votre site Web.

Voici quelques façons d’intégrer la demande d’avis dans vos pratiques commerciales quotidiennes :

  • Former le personnel des ventes et du service à la clientèle pour qu’il demande toujours des évaluations à nos clients.
  • Rappelez régulièrement aux clients fidèles de donner leur avis.
  • Intégrez les demandes d’avis dans les campagnes d’automatisation par courriel et SMS.
  • Incluez des liens vers les avis sur les pages de remerciement ou dans les courriels de confirmation de commande.
  • Incluez trois à cinq témoignages par mois dans votre stratégie de médias sociaux pour encourager les autres clients à laisser des avis.

L’essentiel est que, quelle que soit la stratégie que vous choisissez d’utiliser pour recevoir des avis de clients, vous devez être cohérent et la modifier au fil du temps si nécessaire.

3. Réduire les difficultés à demander le feedback des clients

Un système d’évaluation des clients est une autre fonctionnalité que vous pourriez vouloir inclure sur votre site Web. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les avis des clients lorsqu’ils font des achats sur des sites de commerce électronique. Une mise en garde s’impose : Il est important que les avis soient rédigés par des acheteurs vérifiés qui ont effectivement acheté le produit en question.

Il existe également des boutons « rédiger un commentaire client » bien mis en évidence sur le site d’Amazon. Une autre bonne façon d’entretenir la conversation est d’inclure des liens dans vos e-mails de confirmation de commande pour demander aux clients d’écrire une évaluation du produit et/ou de la commande. Si vous incluez ce lien, votre client peut compléter son évaluation rapidement et facilement, dès que ses produits arrivent à sa porte.

4.Suivre les avis des clients

Avec plus de 12 000 commentaires, vos clients savent ce qu’il en est. (Et nous aimons nous vanter de l’amour que nous portent nos clients.) Alors, partagez leurs commentaires, afin que d’autres puissent avoir confiance en notre site Web. Et n’oubliez pas d’assurer le suivi ! Les clients sont susceptibles de laisser des témoignages des semaines, voire des mois, après avoir effectué leur achat. Automatisez le processus de demande d’expérience en l’intégrant à votre système de point de vente ou à vos campagnes de marketing par courriel ; ainsi, les clients qui ont effectué un achat reçoivent un courriel les invitant à partager leur expérience quelques semaines après la livraison du produit.

5. Présentez votre entreprise sur l’internet et les réseaux sociaux

Les clients satisfaits laisseront des commentaires élogieux sur votre magasin et le recommanderont à d’autres. Ces témoignages doivent être rendus faciles et accessibles afin que les autres clients puissent voir à quel point les gens aiment votre marque.

Assurez-vous d’être présent sur les réseaux sociaux et autres plateformes conçues pour favoriser la diffusion des histoires de clients :

  • Yelp,
  • Google my buisness
  • Facebook,
  • D’autres moteurs de recherche, comme Yahoo et Bing.

6. Offrez des récompenses pour les commentaires

Vos commentaires sont importants pour nous. Prenez un moment pour écrire un commentaire sur votre récent achat et nous vous enverrons un jeu d’étiquettes à bagages en cuir.

Les propriétaires d’entreprises n’ont pas le temps de rédiger leurs propres témoignages. Alors pourquoi ne pas demander à vos clients ? Commencez par dresser une liste d’anciens clients heureux qui vous connaissent bien et sont prêts à dire des choses agréables sur vous. Contactez-les et demandez-leur d’envoyer un témoignage par écrit, puis éditez ce contenu en le gardant concis et professionnel. Renvoyez-le leur pour approbation. Enfin, incluez quelques-uns de vos témoignages préférés sur votre site Web ou téléchargez-les en tant que commentaires sur votre page Google My Business.

7. Optimisez votre visibilité en ligne pour être là où sont vos consommateurs

Merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Nous vous rappelons que nous ne pouvons répondre qu’aux commentaires concernant l’article que vous avez acheté. Nous faisons de notre mieux pour répondre dans les 48 heures ouvrables, mais des retards peuvent survenir pendant la haute saison ou les jours fériés.

Ajoutez un questionnaire sur la satisfaction des clients (CSQ) à vos évaluations, afin de pouvoir recueillir des informations supplémentaires auprès de vos évaluateurs. Vous pouvez choisir de recueillir des informations quantitatives, des informations qualitatives et/ou demander une évaluation par étoiles. Les données que vous obtiendrez grâce à vos CSQ vous aideront à mieux comprendre ce que vos clients pensent de leur expérience avec votre article aimé.

À titre d’exemple, voici un sondage composé de 3 questions auxquelles il faut répondre par un oui ou un non :

Êtes-vous satisfait du produit ?
Le recommanderiez-vous à un ami ?
L’achèteriez-vous à nouveau ?

“C’est un excellent moyen de mieux connaître les forces et les faiblesses d’un produit. En plus d’en apprendre davantage sur votre produit, les clients sont susceptibles d’apprécier ces occasions de donner leur avis. De plus, vous pourrez peut-être utiliser ces données pour d’autres opportunités de vente.”

8. Expliquer aux clients pourquoi les avis sont si importants

Les avis de vos clients vous aident à améliorer vos produits et services et à façonner votre marque. Nous voulons obtenir des avis authentiques de clients comme vous, mais seulement si vous vous sentez bien dans votre expérience d’achat. Nous changeons la façon dont les acheteurs donnent leur avis. Ainsi, lorsque vous utilisez Poshmark à chaque fois que vous faites des achats, non seulement nous vous envoyons une invitation à laisser un avis, mais nous prenons également en charge les frais de renvoi de l’article – tout cela parce que nous apprécions votre entreprise..

9. Faciliter la rédaction des annonces à l’aide de modèles.

Tout d’abord, écrivez quelques phrases sur ce qui vous a plu dans ce produit : [Prompt] si vous êtes à court de temps, insérez quelques mots. Deuxièmement, dites ce qui est important dans le produit. Troisièmement, comment est l’emballage ? Quatrièmement, est-il facile à installer ou à configurer ? Cinquièmement, le trouvez-vous utile ? Sixièmement, comment se présente-t-il dans votre espace ?

Avis des consommateurs : exemples

L’une des meilleures façons de vous assurer que vous convertissez davantage de clients potentiels est de recueillir et de partager les avis des clients directement sur votre site Web. Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour vos clients de donner leur avis, et ils seront heureux de vous aider à réussir.

Témoignages et citations

Les avis des utilisateurs peuvent être extrêmement puissants car ils offrent la voix de l’expérience. Si vous proposez un service, vos clients seront en mesure de fournir certains des témoignages les plus utiles et les plus convaincants, surtout s’ils sont des leaders connus dans leur domaine.

Ces témoignages sur la façon dont vos produits profitent aux gens contribueront à apporter de la crédibilité à votre entreprise.

Proposez à vos clients des outils de messagerie électronique, de SMS ou d’autres messages texte à des moments clés du processus. Faites référence aux avis pendant qu’ils sont sur votre site et proposez des incitations s’ils acceptent d’en fournir un. Envisagez de proposer des incitations différentes aux clients qui publient des avis sur des sites tiers comme Google et Facebook.

Avis en ligne des consommateurs

Les clients ont écrit des avis sur vos produits pour dire aux autres acheteurs ce qu’ils ont aimé ou non. Les avis en ligne sur les produits aident les clients potentiels à progresser dans leur processus d’achat. De nombreux consommateurs utilisent également les avis en ligne sur les produits pour faire des recherches avant d’effectuer un achat en magasin. Contrairement aux témoignages des clients, les évaluations de produits en ligne sont publiées directement sur la page du produit concerné et comprennent souvent des étoiles. Vous pouvez utiliser l’une des applications d’évaluation Shopify pour ajouter cette fonctionnalité à votre boutique en ligne.

Sites d’évaluation tels que Google et Facebook

Les acheteurs se tournent vers les avis lorsqu’ils prennent une décision d’achat. Les plates-formes d’avis clients gratuits comme Facebook et Google sont donc un excellent moyen de renforcer la confiance dans votre marque et, comme nous l’avons déjà mentionné, elles peuvent avoir un impact positif sur votre référencement. Si vous avez un magasin physique, l’optimisation de votre présence en ligne est cruciale pour accroître la notoriété de votre marque et attirer les clients locaux. Vous pouvez commencer par créer une fiche Google My Business (GMB). C’est gratuit et cela permet de se connecter facilement aux clients locaux sur Google Search et Maps. Faites en sorte que les internautes puissent facilement partager leurs commentaires ou laisser des avis sur leur expérience avec vous ou votre produit. L’affichage des avis sur votre produit sur votre site permet aux clients potentiels de voir comment les autres interagissent avec votre entreprise ou votre produit.

Mon magasin de jouets préféré propose de nombreux articles géniaux pour les enfants. Vous pouvez trouver tous les jouets populaires ici, c’est un guichet unique !

Les évaluations sur des sites comme Facebook et Google peuvent être effectuées de manière organique, ce qui facilite le processus d’évaluation pour les petites entreprises. Cependant, vous n’avez pas autant de contrôle sur les avis. Les mauvaises critiques peuvent avoir un impact important sur votre entreprise, mais certaines critiques négatives rendent également les avis plus authentiques pour les clients potentiels.

Les avis des clients sont importants pour nous. Nous utilisons les avis des clients pour améliorer nos produits, nos services et l’expérience sur le site. Vous pouvez lire les commentaires réels des clients sur nos plateformes d’évaluation gratuites ou soumettre votre propre évaluation en ligne de votre expérience récente avec la société.

Réseaux sociaux

Plus vous accumulez d’avis clients, plus les clients potentiels feront confiance à votre marque et se sentiront suffisamment en confiance pour effectuer un achat. UTILISER des citations de clients et des évaluations de produits sur votre flux instagram permet de renforcer la crédibilité de votre MARQUE.

Interviews et histoires de clients

Injecter des histoires dans votre site Web de commerce électronique peut être une chose puissante. Le marketing conversationnel fait fureur, et il y a une raison à cela : Les gens achètent à des personnes, pas à des entreprises sans visage et sans personnalité. Si vous avez une boutique en ligne, la narration est l’un des outils les plus importants dont vous disposez.

Alors, comment pouvons-nous créer les “histoires” de nos clients ? Voici quelques idées :

  • une liste de trois à cinq questions à poser à vos clients.
  • Mettez les questions dans un formulaire Google.
  • Envoyez une campagne de courrier électronique à vos anciens acheteurs et incluez un lien vers le formulaire.
  • Veillez à inclure un espace où ils peuvent ajouter des photos et fournir leurs adresses de médias sociaux.
  • Utilisez leurs réponses pour rédiger un article de blog sous forme de questions-réponses.
  • Pour chaque entretien, vous pouvez inclure une introduction et une conclusion.
  • Partagez les interviews via les réseaux sociaux et la newsletter (veillez à taguer les personnes sur les réseaux sociaux).

Plutôt que de citer des statistiques et de faire des déclarations grandioses, les témoignages de clients présentent une perspective plus réaliste de votre produit. Ils peuvent également servir de preuve sociale, un phénomène psychologique qui incite les clients à prendre une décision d’achat. Les témoignages de clients déclenchent l’effet d’entraînement, qui pousse les clients à suivre ce que tout le monde fait.

Les avantages des avis clients pour le marketing omnicanalv

Les avis des acheteurs en ligne sont un outil incroyable pour développer vos ventes en ligne et hors ligne. Savez-vous ce qui les rend encore plus précieux ? Ils sont absolument gratuits ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment encourager les clients à laisser des avis, ce qui vous aidera à attirer plus de clients locaux, à vendre plus et même à être mieux classé sur Google.