L’autorité de domaine, ou DA, est un moyen de contrôler les performances d’un site Web. La théorie veut que les sites Web ayant les scores d’autorité de domaine les plus élevés soient également les mieux classés dans les SERP. Mais est-ce vrai ?
Cet article explique ce qu’est l’autorité de domaine et pourquoi elle est si importante, même si Google affirme que son algorithme n’a pas de signal DA. Je vous présenterai également six méthodes éprouvées qui vous permettront d’améliorer l’autorité de domaine de votre site.
Table des matières
Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?
Six façons d’améliorer l’autorité du domaine
Campagnes de création de liens
Optimisez vos liens internes
Améliorer l’interaction sociale
Augmentez la vitesse de vos pages
Vérifiez que votre site est adapté aux mobiles
Créez des ressources de qualité
Conclusion
1. Qu’est-ce que l’autorité de domaine et comment fonctionne-t-elle ?
L’autorité de domaine désigne l’autorité ou la force globale d’un site Web, mesurée sur une échelle de 0 à 100. Moz a été la première société à introduire le concept de DA, bien que plusieurs outils de référencement l’utilisent désormais. Vous pouvez utiliser votre score pour évaluer la probabilité qu’un nouveau contenu apparaisse sur la première page des résultats de recherche.
REMARQUE:
Bien que Google ne reconnaisse pas le DA comme un facteur de classement, il reste un assez bon indicateur des performances de votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Outil seco domain authority
Vous devez toujours comparer votre DA à celui de vos concurrents dans votre niche. Pour certaines niches, un DA faible sera suffisant pour vous faire atteindre la première page des résultats de recherche. Dans une niche concurrentielle, cependant, vous avez besoin de plus d’autorité pour apparaître sur la première page de Google.
C’est pourquoi vous devez d’abord faire votre recherche de mots clés, examiner le DA des sites qui apparaissent sur la première page de Google, et voir ce qui les fait fonctionner. Ils auront probablement de nombreux backlinks provenant de sites Web ayant une autorité de domaine identique ou supérieure dans leur niche. En outre, ils peuvent avoir un contenu très performant qui génère un trafic organique élevé.
Maintenant, passons à la pratique et voyons comment améliorer l’autorité de domaine.
Lire aussi : 9 conseils pour obtenir un score parfait lors de l’exécution d’un bilan de santé de WordPress.
2. Six façons d’améliorer l’autorité du domaine
Booster l’autorité du domaine prend du temps. Les stratégies que je vais partager doivent s’inscrire dans une stratégie marketing à long terme. En gardant cela à l’esprit, voici six façons de booster votre autorité de domaine :
3. Campagnes de création de liens
La meilleure façon d’augmenter votre autorité de domaine est de mener des campagnes de création de liens. Vous pouvez faire une campagne d’insertion de liens ou une campagne de post invité. Vous pouvez mener ces trois campagnes séparément ou simultanément.
Avec les insertions de liens, vous demandez à l’éditeur du site d’inclure votre lien dans un élément de contenu contextuellement pertinent. Voici les trois campagnes d’insertion de liens les plus courantes :
Demandez un lien : Si vous avez écrit un excellent guide sur la publication d’articles, vous demanderez à toute personne qui mentionne la publication d’articles d’inclure un lien vers votre site.
Mentions de liens : Si quelqu’un mentionne votre entreprise dans un contenu, vous lui demandez de créer un lien vers votre site.
Création de liens brisés : Parfois, les gens créent des liens vers des contenus qui n’existent plus. Vous pouvez informer l’éditeur que le contenu n’existe plus et lui demander de remplacer le lien brisé par votre lien.
Backlinko fournit un guide complet sur la création de liens qui couvre les insertions de liens.
La deuxième option est le guest posting.
Il s’agit d’écrire un article dans lequel vous incluez un lien vers votre site.
Une troisième façon de créer des liens consiste à trouver des sites qui ont copié vos images originales et à leur demander d’ajouter l’attribution appropriée via un lien retour. Vous pouvez utiliser un outil comme Image Prospector pour trouver tous les sites qui ont utilisé vos images.
Grâce à ces stratégies de création de liens, vous renforcerez votre autorité plus rapidement en ciblant les sites les plus fiables de votre niche.
4. Optimisez vos liens internes
Les liens internes améliorent l’expérience utilisateur et permettent aux visiteurs de naviguer facilement sur votre site Web. Les liens internes reliant des ressources pertinentes distribuent également de l’équité de lien à travers votre site. Vous pouvez donc les utiliser pour soutenir un article à faible autorité de page en le reliant à une page à haute autorité.
Google utilise les liens internes pour explorer les sites Web. Une stratégie de liens internes efficace aide les robots à explorer et à indexer toutes les pages pertinentes de votre site Web. Cela élimine le problème des pages orphelines.
Vous devrez mettre en œuvre une stratégie complète de création de liens internes pour vous assurer de répartir l’équité des liens sur votre site et offrir aux visiteurs la meilleure expérience utilisateur. Ce guide de Yoast est une bonne ressource sur la façon de créer des liens internes pour le référencement.
5. Améliorez les interactions sociales
Les interactions sociales sont importantes pour votre trafic et votre autorité de domaine. Les interactions génèrent des signaux sociaux. Les commentaires, les likes, les retweets et les partages exposent un morceau de contenu à plus de personnes. Cela signifie plus de trafic entrant.
Un taux d’engagement élevé est également un indicateur de l’expertise et de la fiabilité d’un site Web dans une niche donnée. Les gens ne s’engagent qu’avec un contenu qui leur apporte de la valeur. Selon les statistiques du marketing des médias sociaux, le contenu qui génère beaucoup d’interactions sociales reçoit plus de visiteurs, développe plus de recherches de marque et acquiert organiquement plus de liens.
Voici un excellent exemple. En 2019, Game a lancé une campagne intitulée Christmas tinner. Game a déclaré qu’ils allaient sortir un repas de Noël dans une boîte de conserve.
Exemple d’engagement sur les médias sociaux
L’article est devenu viral et a suscité un grand intérêt des médias et un engagement sur les médias sociaux. Cet engagement a généré des liens depuis 106 domaines de référence.
analyse des backlinks ahrefs
Il a également généré des recherches sur les marques.
Exemple d’augmentation des recherches sur les marques
Le contenu qui génère un engagement social doit être de haute qualité ou engageant.
Mais ne laissez pas cela au hasard. Incluez des boutons de partage social sur votre site Web. Vous pouvez même demander directement à vos lecteurs de partager le contenu avec leurs amis.
Enfin, n’oubliez pas de promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux après sa publication. C’est un excellent moyen d’initier des interactions. Et essayez de répondre à autant de commentaires que possible. Repin, repost, et retweet certains des commentaires de votre public.
6. Augmentez la vitesse de vos pages
Selon Google, les chances qu’un utilisateur rebondisse d’un site augmentent de 32 % lorsque les temps de chargement passent de 1 seconde à 3 secondes. Les sites Web lents ne sont pas seulement un cauchemar pour les consommateurs ; les algorithmes des moteurs de recherche les détestent également.
Google admet que le temps de chargement des pages est un facteur clé du classement.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les temps de chargement ont une incidence directe sur l’expérience des utilisateurs, et Google s’efforce d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. C’est pourquoi il prend la vitesse du site au sérieux.
Vous devez donc optimiser la vitesse de votre site. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
Réduisez au minimum vos fichiers HTML, Javascript et CSS.
Réduisez au minimum les redirections
Optimisez vos images
Minimisez le temps de réponse du serveur
Investissez dans une solution d’hébergement fiable
Compressez vos fichiers avec des outils comme Gzip.
Activez la mise en cache du navigateur
Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)
Les temps de chargement des pages ne sont pas seulement cruciaux pour l’autorité du domaine, mais ils peuvent également affecter vos résultats financiers. Selon Portent, les taux de conversion diminuent d’environ 4,42 % pour chaque seconde supplémentaire de chargement de votre site Web (entre les secondes 0 et 5). Bien sûr, ce n’est pas ce que vous souhaitez pour votre entreprise, n’est-ce pas ?