Com vs Net – Quelle est la différence entre les extensions de domaines?

Table des matières

Vous lancez un nouveau site web? Vous essayez de trouver un nom de domaine? Vous ne savez pas s’il faut choisir un domaine .net ou .com?

Le choix d’un nom de domaine sera l’une des premières étapes du lancement d’un nouveau site Web. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous envisagez probablement d’utiliser le nom de votre entreprise ou organisation comme nom de domaine, avec une extension .com.

C’est logique, car .com est l’extension de domaine la plus populaire au monde et vous voulez que votre nouveau site Web soit immédiatement reconnaissable.

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, la plupart des bons noms de domaine ont déjà été enregistrés avec une extension .com. Si c’est le cas pour le vôtre, vous envisagez peut-être d’utiliser un .net à la place.

Comme les extensions .net ont un taux de pénétration bien plus faible que les .com, vous avez beaucoup plus de chances de trouver un nom de domaine adapté à votre marque.

Si les domaines .net sont plus facilement disponibles, c’est souvent pour une bonne raison.

Avant de choisir une extension .net au lieu d’un .com, vous devez comprendre la signification de chaque extension et les avantages et inconvénients de l’une ou l’autre.

Lisez la suite pour en savoir plus!

Que sont exactement les extensions de domaine et comment fonctionnent-elles?

Pour bien comprendre les extensions de domaine, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des noms de domaine.

Un nom de domaine est comme l’adresse de l’endroit où vos fichiers web sont stockés sur l’internet. Ces fichiers sont stockés sur un ordinateur distant appelé serveur web.

Pour que les utilisateurs puissent trouver votre site web, il leur faut un moyen de se connecter à votre serveur web par le biais de leur navigateur.

À proprement parler, l’adresse réelle de votre serveur web est une chaîne de chiffres appelée adresse IP (Internet Protocol).

Les adresses IP ont tendance à être longues et peu conviviales. Nous les masquons donc avec un nom de domaine et utilisons le DNS pour traduire ce domaine en adresse IP.

L’être humain a plus de facilité à mémoriser des mots que des chaînes de chiffres, d’où l’intérêt des noms de domaine.

Un nom de domaine est composé de trois parties.

  • La première est le protocole de transfert hypertexte (HTTP/HTTPS) : https://wpastra.com,
  • La deuxième est le nom de domaine : https://wpastra.com,
  • La troisième est l’extension du domaine : https://wpastra.com,

Certains domaines incluent également le www. mais cela est facultatif.

Par exemple, avec https://wpastra.com, HTTPS est le protocole de transfert hypertexte, et représente la manière particulière dont le site web communique avec les navigateurs web.

Dans l’exemple ci-dessus, wpastra le domaine. Cela indique aux utilisateurs et aux moteurs de recherche que le domaine est associé au produit WPAstra.

Enfin, .com est l’extension du domaine. Les extensions de domaine sont également appelées domaines de premier niveau (TLD).

Maintenant que vous comprenez la structure d’un nom de domaine, il est temps de réfléchir à l’extension à choisir.

Tout d’abord, nous allons examiner brièvement les types de domaines qui existent.

Domaine générique de premier niveau – TLD

Le système de noms de domaine existe en plusieurs niveaux. Au sommet de ces niveaux se trouvent les domaines de premier niveau qui ont des fonctions génériques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés par n’importe qui, pour n’importe quoi. Ces domaines conviennent à pratiquement tous les types de sites web et comprennent des extensions de domaine populaires telles que .com, .net, .org, etc.

Domaine de premier niveau de code pays – ccTLD

Viennent ensuite les extensions de domaine spécifiques à un pays. Ces extensions représentent des pays spécifiques et sont généralement utilisées dans le cadre des efforts de référencement local.

Lorsque Google remarque que votre site Web utilise un domaine de premier niveau spécifique à un pays, il en tient compte lors des recherches d’entreprises et d’organisations dans la zone locale concernée.

Les domaines spécifiques à un pays sont généralement plus difficiles à enregistrer et peuvent nécessiter une preuve que l’entreprise ou l’organisation est enregistrée au niveau national correspondant. Certains ccTLD populaires sont .co.uk pour le Royaume-Uni, .au pour l’Australie, etc.

Domaine de premier niveau sponsorisé – sTLD

Les domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD) ne peuvent pas être utilisés par le grand public. Ils représentent des communautés spécifiques, généralement de nature officielle ou gouvernementale.

Il peut s’agir de TLD tels que .gov pour les sites web gouvernementaux, .mil pour l’armée américaine, .edu pour les universités et les établissements d’enseignement, etc.

Différence entre .Net et .Com? et Est-il mauvais d’avoir un site Web en .Net?

Com signifie “commercial” et a été conçu à l’origine pour être utilisé pour toute entreprise commerciale. Le domaine .net était destiné à indiquer un réseau, et est généralement destiné à représenter les services internet et les différents types de réseaux, y compris les réseaux sociaux.

Comme vous le savez probablement, ces deux noms ont évolué différemment de ce qui était prévu. Le TLD .com est désormais utilisé par tout le monde, pour tout type de site web. Tout comme le .net.

Par exemple, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn préfèrent utiliser les extensions .com, tandis que de nombreuses entreprises commerciales pourraient utiliser .net.

À part cela, il n’y a pas de différence significative entre les extensions .com et .net. Le principal facteur que vous devrez prendre en compte est l’image de marque et la perception des utilisateurs.

Lequel est le meilleur pour l’image de marque et la perception de l’utilisateur?

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, vous pouvez choisir celui qui reflète le plus clairement votre marque. Étant donné que .com est l’extension par défaut utilisée par la plupart des sites web – plus de 50 % de tous les sites web existants – c’est ce que la plupart des utilisateurs s’attendent à voir.

Cela est particulièrement vrai si votre site Web représente des intérêts commerciaux. Si vous décidez d’utiliser d’autres extensions de domaine, vous risquez d’induire votre public en erreur.

Lequel est le meilleur pour le référencement ?

Lorsque vous choisirez une extension de domaine pour votre site Web, vous serez probablement préoccupé par le référencement. De nombreux webmasters se demandent si le choix d’une extension .net ne risque pas de nuire à leur référencement si leur site n’est pas basé sur un réseau.

La bonne nouvelle est que les moteurs de recherche comme Google n’accordent pas de valeur particulière aux extensions de domaine en matière de référencement. Au contraire, les étiquettes de domaine ont une importance bien plus grande.

La meilleure pratique consiste à inclure un mot clé pertinent pour le référencement dans votre étiquette de domaine si vous le pouvez.

En général, vous ne devriez pas trop vous soucier de l’utilisation de votre nom de domaine à des fins de référencement. Veillez plutôt à mettre en œuvre un plan de référencement plus complet.

Quand choisir un domaine .com

Pour des raisons de stratégie de marque, l’extension .com devrait être votre premier choix. Cela est particulièrement vrai si vous menez une activité commerciale de quelque nature que ce soit.

Les extensions .com ne sont pas seulement populaires auprès des webmasters, elles sont aussi plus faciles à retenir pour les utilisateurs. De plus, elles sont si couramment utilisées que la plupart des claviers d’ordinateurs de bureau et de téléphones portables intègrent des boutons .com.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, si la version .com du nom de domaine que vous avez choisi n’est pas disponible, vous pourriez être tenté d’essayer une extension .net du même nom. Mais il existe d’autres solutions que vous pouvez envisager en premier lieu.

Par exemple, vous pouvez envisager d’ajouter un mot clé ou des lettres supplémentaires à l’étiquette de votre domaine. N’oubliez pas de le garder court.

Quand choisir un domaine .Net

Il y a très peu d’occasions où il sera préférable d’utiliser une extension .net plutôt que .com. Si vous gérez un site web basé sur un réseau, ce sera une occasion où cela sera approprié.

Si vous ne pouvez pas non plus trouver un nom de domaine .com approprié pour votre site web, un .net peut être une alternative fiable.

Autres extensions de domaines à considérer

Lors de la recherche d’un nom de domaine, la plupart des bureaux d’enregistrement de domaines ont tendance à suggérer des alternatives .net aux domaines .com populaires. Cela peut donner l’impression que le .net est la seule alternative au .com.

Il existe bien d’autres options à envisager en fonction de votre type d’activité. Voici trois extensions populaires à considérer :

.org

L’extension .org est généralement utilisée par les organisations à but non lucratif et autres organisations caritatives. Si vous ne trouvez pas de nom de domaine .com approprié, vous pouvez envisager d’utiliser une variante .org.

.io

.Io est une extension populaire qui est couramment utilisée par les startups technologiques. Vous pourriez vous demander si IO est l’abréviation de internet organization, mais ce n’est pas le cas. En fait, le .io est techniquement un TLD spécifique au territoire britannique de l’océan Indien.

Cependant, en raison de son utilisation courante par les entreprises technologiques et les startups, Google affirme qu’il traite les domaines .io comme des TLD génériques.

.co

Tout comme l’extension .io, le .co était à l’origine un TLD spécifique à un pays et représentait la Colombie. Grâce à la demande populaire et à un usage courant, il est désormais utilisé par des millions d’entreprises à travers le monde pour remplacer le .com.

Comme nous l’avons noté, il existe une abondance de noms de domaine à essayer, mais vous voudrez peut-être vous en tenir à ces noms plus reconnaissables.

Vanity URLs

Une autre option que vous pouvez envisager est l’utilisation d’une vanity URL. Les vanity URL sont destinées à exprimer la personnalité unique d’une personne ou d’une marque.

Ne les confondez pas avec les vanity domains qui sont des noms de domaine composés à partir du nom d’une personne. Il s’agit d’extensions de domaine plus originales que très peu de personnes utilisent actuellement.

Quelques bons exemples sont .ninja, .fit, .me, etc.

N’oubliez pas que Google ne pénalisera pas vos résultats de recherche simplement parce que votre site Web n’utilise pas une extension de domaine plus traditionnelle.

En fait, les domaines personnalisés sont souvent moins chers que les noms de domaine .com et .net, voire .org, et constituent donc une option intéressante à envisager.

L’inconvénient, c’est que la plupart des utilisateurs sont encore sceptiques à l’égard des domaines fantaisie et que la confiance est donc moindre.

La meilleure pratique consiste à enregistrer à la fois un domaine .com ou .net et un domaine virtuel, et à les faire pointer tous deux vers la même cible.

.Com contre .Net – le verdict final

Si vous cherchez à enregistrer un nouveau nom de domaine, dans presque tous les cas, l’extension .com sera l’option préférée.

Elle est plus reconnaissable, c’est ce que le public a l’habitude de voir et c’est le choix par défaut pour la plupart des nouveaux domaines.

Cependant, elle ne sera pas toujours disponible, ce qui peut vous inciter à faire preuve de créativité.

Il existe un grand nombre de TLD alternatifs parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez également envisager de faire preuve d’un peu plus de créativité en ajoutant des mots ou des lettres supplémentaires au nom de votre domaine principal, sans oublier d’inclure un mot clé pertinent.

Si vous enregistrez un nouveau domaine, vous êtes peut-être en train de créer un nouveau site web. Consultez notre guide complet sur la création d’un site Web WordPress!

Nous aimerions que vous nous fassiez part des difficultés que vous avez rencontrées pour choisir entre une extension de domaine .com et .net. Faites-nous savoir quelle solution vous avez choisie et comment elle a fonctionné pour vous!