Choisir un nom de domaine en .fr : tout ce qu’il faut savoir

Table des matières

Si vous dirigez une petite entreprise ou une start-up, le nom de votre société est crucial. Il n’est pas toujours facile de donner un nom à son entreprise – après tout, ce mot a une grande importance. Le bon nom peut vous aider à instaurer la confiance, à renforcer le message de votre marque et à rendre les gens – clients et employés – plus heureux. Mais un mauvais nom peut avoir l’effet inverse. Alors, comment choisir le bon nom? Il existe de nombreuses approches différentes pour nommer votre entreprise, c’est pourquoi nous nous sommes entretenus avec quelques experts pour connaître leur point de vue.

Cet article vous en dira plus sur le domaine .fr et expliquera comment choisir un nom de domaine .fr.

À votre avis, qui a le droit d’enregistrer un nom qui pourrait être .fr ?

Ce qu’il faut retenir avant de choisir un nom de domaine .fr:

  • Un nom de domaine .fr est une extension de domaine exclusive proposée par le registre français. Afin d’enregistrer une extension .fr, vous devez avoir une adresse en Europe. Si vous résidez dans l’Union européenne, vous pouvez régulariser votre situation en effectuant l’une de ces démarches documentaires.
  • Les entreprises.
  • Les particuliers.

Quels sont les critères pour enregistrer un nom de domaine en .fr ?

La réponse que vous pourriez obtenir serait : presque rien. Si aucun document ne vous est demandé, voici les champs que vous devrez remplir pour faire enregistrer votre nom de domaine. :

  • Aucun justificatif n’est requis,
  • Le sigle de votre société ou micro-entreprise,
  • adresse postale de l’entreprise dans l’UE,
  • Un numéro du téléphone fixe ou mobile,
  • Un e-mail.

Que devez-vous faire pour enregistrer votre nom de domaine .fr ?

Nous vous conseillons d’enregistrer votre nom de domaine .fr au plus tôt dans votre projet. Faites en sorte que votre site Web soit indexé plus rapidement par Google. En ajoutant les fichiers qui créent le contenu pour le moteur de recherche, vous pouvez gagner du temps et de l’argent afin d’être référencé plus rapidement que vos concurrents. Ne passez pas à côté du nom de domaine que vous voulez parce qu’il a été pris par quelqu’un d’autre. Il est toujours plus facile et plus rapide d’enregistrer un domaine que d’essayer de le racheter.

Que faire si le nom de domaine souhque pouvons-nous faire si le nom que nous avons choisi est déjà pris?

Si le prénom que vous avez en tête a déjà été enregistré par une tierce partie, vous avez deux possibilités:

  • Vous pouvez toujours acheter un produit figurant sur la place de marché, même si vous n’êtes pas en mesure d’initier la transaction directement.
  • Vous avez du mal à choisir un nom approprié pour votre entreprise? Pas de problème! Trouver un autre nom n’est pas si difficile! Une façon de contourner ce problème est d’ajouter un suffixe. Le nom de votre entreprise est au cœur de votre présence en ligne. Il peut être difficile de choisir le bon nom de domaine pour votre site web, votre messagerie électronique ou votre boutique en ligne. Une bonne pratique, si vous êtes une entreprise locale, est d’ajouter le nom de votre ville, région ou comté à votre nom de domaine.

Quels sont les deux règles pour posséder un domaine en .fr ?

En ouvrant le .fr au plus grand nombre, un processus d’enregistrement a été mis en place. Les frais d’enregistrement du .FR sont donc réduits par rapport aux autres pays : L’enregistrement d’un nom de domaine en .fr implique deux conditions pour être éligible à l’enregistrement :

Veuillez fournir uniquement une adresse européenne réelle et valide à laquelle nous pouvons envoyer vos articles. Nous vérifierons la validité de votre adresse lors de votre première commande et par la suite, mais les choses seront beaucoup plus faciles pour vous si vous fournissez dès vous avez besoin d’une adresse valide et existante afin de pouvoir mieux la retracer

Mettez-vous à la place de votre acheteur. Il ou elle vous contacte par courrier électronique. Il vous pose une question, par exemple sur le délai de livraison. Si vous ne répondez pas dans les jours qui suivent, il y a un risque que votre acheteur achète chez un autre vendeur, plus réactif que vous. Le nombre d’utilisateurs abandonnant leur panier correspond à 74% des ventes en ligne!

Choisir un nom de domaine .fr : comment faire ?

L’étape la plus importante pour créer une entreprise de qualité est de choisir un bon nom qui reflète et met en évidence ce que vous voulez vendre ou montrer. Voici 3 points fondamentaux pour vous aider à choisir un nom

Un nom de domaine efficace est :

  • Mémorisable. Lorsque vous choisissez un nom de domaine, il y a certaines règles à suivre. Vous devez trouver une marque qui reste dans l’esprit des clients.
  • Lisible. Qu’il soit écrit sur votre voiture, votre papier à en-tête ou vos cartes de visite, un nom de domaine long avec une orthographe difficile et plusieurs tirets sera difficile à lire pour les gens. Cela peut également nuire à votre image. Soyez bref et ajoutez un tiret si cela améliore la lisibilité. Le cerveau humain a plus de facilité à lire ce qui est séparé par des tirets. Un tiret est efficace tandis que deux tirets sont très lisibles (et plus facilement mémorisables).
  • Parfait pour la radio. Le nom que vous choisirez pour votre entreprise sera crucial, notamment pour les moteurs de recherche dans lesquels elle sera répertoriée.

A quoi bon choisir un Nom de domaine .fr ?

Our enregistrer votre nom de domaine en .fr, demandez-vous qui sont vos clients. Choisir le .fr, c’est choisir la meilleure extension de nom de domaine pour toucher la clientèle française. Le .fr instille davantage la confiance, fait résonner son savoir-faire “Made in France”. Enfin, sachez que l’association Afnic, le registre qui gère l’extension .FR pour la France, est basée en France à Saint Quentin en Yvelines, emploie environ 80 personnes en France et reverse 90% de ses bénéfices à la fondation Afnic qui travaille sur la solidarité numérique en France.