Elementor est un constructeur de pages internet et offre de nombreuses possibilités pour personnaliser une page mais aussi un site web entier. En effet, Elementor permet de personnaliser complètement le style d’affichage des pages, du header (l’en-tête), du footer (le pied de page).
Elementor est un plugin qui fonctionne avec WordPress, et sa version PRO permet d’avoir accès au “Theme Builder”, qui permet donc de personnaliser l’apparence du site en son entier. Il permet de personnaliser le header et le footer de toutes les pages, ou seulement de certaines pages. Il permet aussi d’agencer les articles de blog ou les pages produits de la boutique réalisée sous WordPress, ainsi que les pages de catégories de blog ou de catégories de produits.
Et si on utilise la version gratuite d’Elementor, certains plugins gratuits (tels que Header Footer for Elementor) permettent aussi de prendre la main sur la structure des pages et créer un ou plusieurs designs pour la totalité du site ou une partie.
Traditionnellement, le look de ces pages est géré par le “Thème” installé dans WordPress. Pour changer l’aspect global visuel du site, on peut installer un thème, gratuit ou payant. Des milliers de thèmes sont disponibles dans la bibliothèque de thèmes du répertoire officiel de WordPress, mais on peut aussi se procurer des thèmes auprès d’autres plateformes, telles que ThemeForest, Envato Elements etc.
Mais si Elementor permet de personnaliser complètement toutes les pages du site ainsi que leur structure globale (le header, le footer, les colonnes latérales etc…), on peut alors se demander s’il est utile d’installer un thème lorsque l’on utilise le plugin Elementor PRO ?
Techniquement, WordPress fonctionne obligatoirement avec un Thème. Il faudra donc obligatoirement installer un thème (on peut voir ici comment choisir un thème pour WordPress compatible avec Elementor).
L’utilisation du Theme Builder d’Elementor permettra de s’affranchir de tout ou partie des réglages du thème et de gérer le design des pages directement avec l’interface d’Elementor. Mais il faudra tout de même installer un thème, requis par WordPress.
Le thème le plus léger par excellence et totalement compatible avec Elementor (puisque développé par Elementor d’ailleurs), est le thème HELLO. Ce thème vient avec presque aucune option de réglage, puisqu’il permet de tout gérer depuis le Theme Builder d’Elementor.
Un autre thème également très compatible avec Elementor et son Theme Builder est le thème ASTRA. Ce thème vient avec une série d’options de personnalisations depuis le thème lui-même afin de laisser le thème gérer tout ou partie du design des pages. On peut très bien utiliser les réglages du thème Astra pour les pages de WooCommerce (la partie boutique en ligne) et personnaliser depuis le Theme Builder d’Elementor les pages corresondantes à la partie blog par exemple.