9 terribles mythes sur WordPress que les propriétaires d’entreprises devraient cesser de croire

Table des matières

Les entreprises d’aujourd’hui bénéficient de multiples technologies : stockage en nuage, VoIP d’entreprise, site web de qualité. Que vous soyez un entrepreneur en herbe ou un chef d’entreprise, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon d’en créer un.

Au cours des dernières années, WordPress s’est imposé comme un outil fiable pour la construction de sites web. En 2021, WordPress alimente 39,6 % de l’internet, avec des entreprises comme Sony, eBay et Forbes qui l’utilisent pour leurs sites.

Avec près de deux décennies de fonctionnement à son actif, WordPress a toutefois accumulé quelques idées fausses.

WordPress est uniquement destiné aux blogs

Un mythe courant à propos de WordPress est qu’il s’agit uniquement d’un outil de blogging. WordPress a commencé sa vie en tant que plateforme de blogs et bénéficie toujours de la popularité continue des blogs. Aujourd’hui, il existe plus de 600 millions de blogs dans le monde, répartis sur plus de 1,7 milliard de sites Web.

WordPress est mauvais pour le commerce électronique

WordPress est parfois présenté comme inadapté aux sites de commerce électronique. Cependant, plusieurs plugins de commerce électronique pour les sites actuels vous permettent de les transformer en la boutique en ligne de vos rêves.

La fonctionnalité de blog existante de WordPress peut être un excellent complément à un site de commerce électronique. Elle vous permet de parler de ce que vous faites de manière plus détaillée, attirant et maintenant les clients intéressés par ce que vous avez à offrir.

Quelle que soit la taille ou la fonctionnalité de votre site Web, WordPress peut presque certainement donner vie à vos idées.

WordPress est gratuit et indésirable

Un autre obstacle à l’utilisation de WordPress (du moins dans l’esprit de ses détracteurs) est que, en tant qu’outil gratuit, ses fonctionnalités sont en quelque sorte limitées ou compromises. Ce point est un peu plus compliqué.

WordPress est un outil à code source ouvert et libre en termes de droits d’utilisation. Cela signifie que vous pouvez apporter n’importe quelle modification à la version de base sans avoir à payer qui que ce soit ou risquer une action en justice.

La version open-source (librement modifiable) de WordPress se trouve sur WordPress.org, mais vous pouvez aussi utiliser WordPress.com. Cela vous donne un domaine et un hébergement gratuits. Toutefois, le niveau de gratuité comporte plusieurs limitations. Un hébergement personnalisé et un nom de domaine unique entraîneront également des coûts supplémentaires.

WordPress n’offre aucune assistance

La nature open-source de WordPress pose un autre problème : si quelque chose ne va pas, vers qui vous tourner ? Bien que WordPress ne dispose pas d’un centre d’assistance conventionnel, il offre un certain nombre d’endroits où vous pouvez obtenir de l’aide.

Votre premier port d’appel est un document appelé le Codex de WordPress. Il s’agit d’un guide complet sur le fonctionnement interne de WordPress.

Il agit comme un support client proactif en répondant aux questions courantes avant que vous ne les posiez, et ce de plusieurs manières. Il existe également un forum d’assistance qui regroupe de nombreuses personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour obtenir de l’aide.

En outre, il existe de nombreuses autres personnes ayant une expertise de WordPress. Les indépendants, les sociétés indépendantes et les autres prestataires de services peuvent tous vous aider.

WordPress n’est pas réactif

L’une des principales caractéristiques des sites Web actuels est la conception réactive. Cela permet aux sites Web de s’afficher sans problème sur différents appareils. Heureusement, les sites WordPress peuvent gérer facilement les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes.

Un thème WordPress responsive est le moyen le plus simple d’y parvenir. Recherchez cette fonctionnalité lorsque vous recherchez des thèmes en ligne. Si cela ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous pouvez créer une version mobile distincte de votre site.

WordPress est pénible à utiliser

La nature open-source de WordPress soulève diverses questions concernant la vitesse et la sécurité.

Si WordPress est une plateforme que tout le monde peut modifier et qui a besoin de plugins et de thèmes pour fonctionner, qu’en est-il de son utilisation ?

WordPress prêt à l’emploi est très rapide grâce à ses standards web et à l’utilisation du XHTML sémantique. Sa vitesse et sa sécurité sont généralement affectées par la façon dont nous le développons ou le modifions.

Si un site WordPress est lent à charger, cela peut être dû aux plugins installés. Les plugins sont essentiels pour WordPress, mais un plugin mal codé peut entraîner beaucoup de “code poubelle”. Cela peut avoir un impact notable sur la vitesse du site. De même, si un plugin est bogué ou un thème est gonflé, cela peut avoir un impact négatif sur la sécurité de votre site.

Votre choix d’hébergement peut également avoir un impact sur votre site Web. Si vous travaillez avec un service d’hébergement bon marché, il est probable que votre site soit hébergé avec de nombreux autres sur le même serveur. Cela signifie que votre site est susceptible de connaître des performances médiocres. Recherchez un fournisseur d’hébergement WordPress rapide pour éviter ce problème.

Il serait malhonnête de prétendre que WordPress n’a pas de bogues ou de défauts. Cependant, les problèmes de vitesse et de sécurité proviennent des plugins et de l’hébergement que nous choisissons plutôt que de WordPress lui-même.

Les plugins WordPress présentent un risque

Cela nous amène à parler des plugins de manière plus générale. Vous avez peut-être entendu dire que les plugins WordPress sont une entreprise douteuse et que ce seul fait est une raison d’éviter complètement WordPress. Cependant, les plugins sont essentiels pour la plupart des tâches de WordPress, et il est essentiel d’en avoir une compréhension plus nuancée.

Comme précédemment, les plugins WordPress sont aussi sûrs ou aussi dangereux que les personnes qui les créent et les utilisent. Vous pouvez éviter les plugins dangereux en vous rendant chez un vendeur de plugins de confiance et en recherchant des plugins ayant reçu un accueil positif. Un nombre élevé d’avis, d’évaluations et de téléchargements est un bon indicateur de qualité.

Vous pouvez également être préoccupé par l’installation de plusieurs plugins à la fois sur un seul site WordPress. Cette préoccupation est un peu plus nuancée. Il n’y a rien de mal à installer plusieurs plugins, à condition qu’ils soient tous bien écrits et qu’ils servent à quelque chose. Ce n’est que si un plugin gêne votre site qu’il doit être remplacé ou supprimé.

En même temps, c’est une bonne idée de supprimer les plugins dont vous n’avez pas besoin. La plupart des plugins (si ce n’est tous) ont besoin d’une certaine maintenance, surtout s’ils fournissent des fonctionnalités cruciales. La suppression des plugins inutiles facilite cette tâche.

Cela vous permet également d’éviter les problèmes de sécurité. Un plugin installé (mais non activé) peut compromettre votre sécurité si vous n’avez pas supprimé ses failles. Il est facile de négliger ces mises à jour si vous avez beaucoup de plugins à gérer.

En bref, n’ayez pas peur d’utiliser des plugins – assurez-vous que vous utilisez ceux dont vous avez besoin. Cette liste des meilleurs plugins WordPress est une ressource pratique.

Les plugins simplifient le référencement

L’une des principales préoccupations des sites Web d’aujourd’hui est le référencement (optimisation des moteurs de recherche). WordPress est configuré pour permettre le référencement, et certains plugins rendent le référencement plus facile à entreprendre.

Ce que ces plugins ne peuvent pas faire, c’est résoudre tous vos problèmes de référencement par eux-mêmes. Le référencement est un processus continu qui nécessite un ajustement et une formation constants pour porter ses fruits. Si vous produisez du nouveau contenu pour un site ou si vous ajoutez de nouveaux produits, vous devez prendre des mesures actives pour obtenir une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche. C’est quelque chose que les plugins ne peuvent que faciliter.

Tout en recherchant des plugins de référencement, vous devriez également investir dans une expertise en référencement, soit en vous formant vous-même, soit en travaillant avec un autre professionnel.

Vous devriez cacher que vous utilisez WordPress

Après tout cela, ce dernier mythe peut sembler un peu étrange.

Pour que vous puisse< utiliser le meilleur CMS du monde pour votre site Internet, WordPress.

Plutôt qu’une question de snobisme, il s’agit apparemment d’une question de sécurité.

Dans le passé, le fait de cacher la nature exacte de votre site Web a été présenté comme un élément de sécurité. Cependant, cela est difficile à faire de nos jours et ne tient pas compte de la façon dont les sites Web d’aujourd’hui sont piratés. Beaucoup de ces sites sont vulnérables grâce à des failles banales, comme des logiciels obsolètes et des mots de passe faibles.

Le fait de cacher la version spécifique de WordPress ne vous protégera pas. S’il y a d’autres failles dans votre sécurité, un pirate déterminé finira par les trouver. Suivre les meilleures pratiques de sécurité pour votre site est la meilleure façon de vous protéger, car WordPress n’est pas uniquement défectueux ou vulnérable par rapport à d’autres outils de site Web.

Aller de l’avant

WordPress est reconnu depuis longtemps comme un outil polyvalent pour la création de sites Web. En tant que tel, c’est un excellent choix, quel que soit votre secteur d’activité. Que vous cherchiez à vendre des produits, à éduquer les visiteurs ou à faire quelque chose d’entièrement différent, nous espérons que ce guide WordPress 101 pourra vous y aider.

En même temps, le succès avec WordPress dépend de quelques facteurs. Les propriétaires d’entreprises doivent comprendre clairement ce que WordPress peut et ne peut pas faire et les responsabilités qu’ils ont en l’utilisant. Ce faisant, ils seront en mesure de faire de WordPress une partie essentielle des activités de votre entreprise.