5 façons d’augmenter la fidélisation des clients grâce à l’UX/UI des sites Web

Table des matières


Saviez-vous que les entreprises ont 60 à 70 % de chances de vendre à des clients existants ? Ce chiffre diminue de 5 à 20 % lorsqu’elles vendent à de nouveaux clients. Ces statistiques montrent à quel point les entreprises ont intérêt à privilégier la fidélisation des clients.

Lorsque vous entretenez des relations existantes, vous renforcez la fidélité à la marque et évitez de vous laisser distancer par la concurrence.

Alors que de plus en plus d’entreprises se lancent dans le numérique, leurs sites web deviennent le principal contact avec les prospects et les clients.

L’expérience utilisateur (UX ou UE) de votre site Web influence l’opinion qu’un client se fait de votre entreprise. Une bonne compréhension incitera les utilisateurs à s’engager davantage avec votre entreprise. Une expérience négative, en revanche, peut inciter les utilisateurs à se détourner de votre site. Vous devez éviter cela.

Si vous voulez savoir comment améliorer le taux de rebond de votre site Web, pensez à optimiser votre interface utilisateur et/ou votre interface utilisateur. L’interface utilisateur de votre site Web désigne les éléments esthétiques avec lesquels un utilisateur s’engage sur un site Web. Il peut s’agir d’éléments de conception visuelle comme les images et la typographie. L’UX (expérience utilisateur) fait référence à l’expérience de l’utilisateur qui accède à votre site web et contient des éléments tels que la navigation web.

Quel est le lien entre l’interface utilisateur, l’expérience utilisateur et la fidélisation des clients?

C’est ce que nous allons voir.

De meilleurs taux de conversion
On estime que 50 % des clients existants sont plus susceptibles d’essayer votre nouveau produit ou service. Ils sont également plus de 30% plus susceptibles de dépenser plus sur leur valeur moyenne de commande que les nouveaux clients. D’où l’importance de fidéliser et d’entretenir vos clients existants. L’une des façons d’y parvenir est de fournir une bonne interface utilisateur et une bonne ergonomie afin que les clients tirent profit de votre site Web.

Comme ils ont déjà acheté chez vous, il y a de fortes chances qu’ils le fassent à nouveau, à condition qu’ils n’aient pas une mauvaise expérience. Ainsi, une meilleure interface utilisateur et une meilleure interface utilisateur = de meilleurs taux de conversion.

Réduction des appels de support
Les entreprises consacrent une quantité considérable de temps et de ressources au support client.

D’un autre côté, les clients se heurtent souvent à des informations insuffisantes sur les sites web. Ils doivent alors passer par un processus souvent long et fastidieux consistant à appeler le support client pour résoudre une question. En améliorant l’interface utilisateur et l’interface utilisateur de votre site web, vous pouvez permettre aux clients de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent et réduire ainsi le nombre d’appels au service d’assistance.

Par exemple, une section FAQ bien structurée devrait aborder les problèmes les plus courants. Une bonne interface utilisateur renverrait les utilisateurs vers une section de chat en direct où d’autres questions non répertoriées dans la FAQ peuvent être traitées.

Les chats en direct sont un excellent moyen d’améliorer le taux de fidélisation de vos clients, car vous répondez activement à leurs préoccupations en temps réel.

Maintenant que nous avons examiné le lien entre l’interface utilisateur/UX du site Web et la fidélisation de la clientèle de votre entreprise, voyons comment augmenter la fidélisation de la clientèle grâce à l’interface utilisateur et à l’UX du site Web.

Avantages de la conception UX

Source d’image
5 façons d’augmenter la fidélisation de la clientèle grâce à l’interface utilisateur et l’UX du site Web
Clarifier la navigation
L’un des aspects les plus importants d’un site Web est la navigation. Cela signifie la facilité avec laquelle un utilisateur peut passer d’une section de votre site Web à la suivante. La création d’un site Web dynamique avec des chemins clairement définis aide les utilisateurs à se rendre plus rapidement là où ils le souhaitent.

Cela améliore l’UX.

Environ 76 % des utilisateurs affirment que les éléments essentiels d’un site Web leur permettent de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

L’amélioration de la navigation sur votre site Web incite les utilisateurs à passer plus de temps sur votre site. Comme ils naviguent davantage, ils sont susceptibles d’acheter davantage.

Simplifiez votre menu principal

L’une des principales erreurs commises par de nombreuses entreprises consiste à surcharger le menu principal de multiples options. C’est contre-productif car cela perturbe les utilisateurs. Essayez de limiter les options de votre menu principal à un maximum de cinq ou six afin que les utilisateurs puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent. Par exemple, votre entreprise fournit des solutions SaaS pour les entreprises de commerce électronique.

Affichez le contenu connexe

Lorsqu’un utilisateur vient de lire un article particulier sur votre site Web, proposez une liste d’articles connexes. Ces suggestions intuitives peuvent apparaître sous forme de vignettes cliquables et encourager les utilisateurs à explorer davantage votre contenu. Utilisez le contenu visuel pour améliorer l’UX. C’est ainsi que vous apportez plus de valeur à l’engagement de vos utilisateurs grâce à votre UX améliorée.

Utilisez des outils de conception

Par exemple, Mockplus RP est une plateforme conviviale, qui s’accompagne d’énormes icônes et de modèles qui peuvent être modifiés, partagés et réutilisés. Avec Mockplus RP, les concepteurs et les équipes chargées des produits peuvent concevoir, prototyper, collaborer et remettre en un seul endroit. Il vise à donner aux utilisateurs les outils les plus rapides et les plus intelligents pour concevoir les meilleurs UI/UX. En outre, elle vous permet également de passer facilement du mode Conception au mode Prototype en un clic, puis de faire glisser les fils entre les tableaux/pages/composants pour transformer vos wireframes en prototypes interactifs en un rien de temps.

Créer un contenu de qualité

La meilleure façon de s’assurer que les clients reviennent sur votre site Web est de fournir un contenu nouveau et de haute qualité de façon constante. Il peut s’agir de nouveaux contenus sous forme de blogs et d’infographies qui apportent de la valeur au client. Par exemple, vous êtes une société SaaS fournissant des solutions à 360 degrés pour les entreprises de commerce électronique.

Vous devriez publier régulièrement des blogs et des livres blancs qui traitent des sujets tendances du secteur du commerce électronique. Cela peut aller de l’IA dans le marketing du commerce électronique à la formule du ratio de rotation des stocks. Cela apporte de la valeur à vos clients et les incite à revenir vers vous.

Fournir du contenu de qualité de manière constante vous positionne également comme une autorité dans votre domaine et réduit les chances que vos clients recherchent vos concurrents.

Veillez à ce que votre site Web soit adapté aux mobiles

Plus de 54 % du trafic web mondial provient d’appareils mobiles, et ce chiffre est appelé à augmenter. L’optimisation de votre site Web pour les appareils mobiles est donc essentielle pour attirer et fidéliser les clients. Les utilisateurs de mobiles s’attendent désormais à ce que les pages web se chargent en deux à trois secondes. Si votre site prend plus de temps à se charger, les clients potentiels quitteront probablement la page et iront chez un concurrent pour effectuer leur achat.

Vous pouvez tester gratuitement la vitesse de chargement de votre page sur la page Test My Site de Google. Cela vous montre quels sont les éléments qui ralentissent votre page et quelles sont les corrections à apporter pour obtenir un site plus rapide.

Activer la compression d’image, désactiver les modules complémentaires inutilisés et mettre à niveau votre boutique vers MySQL 8.0 sont autant de moyens d’améliorer la vitesse de votre site mobile. Il est intéressant de noter que l’amélioration de la vitesse du site mobile d’une seule seconde peut augmenter vos taux de conversion de 8 %.

Comme de plus en plus d’utilisateurs choisissent des appareils mobiles pour faire des achats en ligne, il est essentiel qu’ils puissent accéder à votre site Web sur leurs appareils préférés. Un site adapté aux mobiles améliore l’expérience utilisateur et aide les clients à rester en contact avec votre marque.

Incluez des liens qui apportent une valeur ajoutée

L’une des meilleures façons d’apporter de la valeur aux visiteurs de votre site Web est d’inclure des liens utiles dans le corps de votre contenu. Inclure des backlinks vers des sites web réputés, c’est améliorer l’autorité de domaine du site.

Que vous utilisiez des liens internes ou externes, assurez-vous qu’ils sont placés de manière organique et qu’ils sont liés au reste de votre contenu.

Une bonne règle de base consiste à tester d’abord votre site Web pour vérifier l’absence de liens brisés. Les liens internes peuvent guider intuitivement les utilisateurs d’une partie de votre site Web à une autre. Par exemple, dans un article de blog sur l’analyse de la vente au détail, un lien vers des outils d’analyse est pertinent et utile. Il fournit un itinéraire logique du point A au point B.

Cela renforce votre UX en ce qui concerne la valeur que les clients retirent de votre site.

Statistiques de fidélisation des clients
Source de l’image
Simplifiez votre page de détails sur les produits
Ne surchargez pas votre page de détails sur les produits avec de nombreuses photos et des informations détaillées sur les produits.

Trop de choix, ça existe. Vous devez comprendre les facteurs particuliers qui influencent la prise de décision de votre client et inclure uniquement ces éléments dans votre modèle de page.

Un modèle réussi soutient idéalement l’action d’achat en mettant en évidence les principaux facteurs d’influence et en réduisant les options. Par exemple, si vous vendez des savons faits à la main sur votre site Web, votre page produit contient l’image du produit et le titre “Savons faits à la main” au-dessus du pli de la page.

Les éléments du produit que l’utilisateur peut sélectionner, comme la taille et la couleur du produit, peuvent être déplacés plus bas sur la page. Cela simplifie automatiquement la décision d’achat. En un mot : vous voulez rendre le processus d’achat aussi facile et transparent que possible. En supprimant les détails inutiles, vous aidez vos clients à gérer leurs commandes de commerce électronique.

En résumé

Selon une étude récente, les entreprises dépensent cinq fois plus d’argent pour acquérir de nouveaux clients que pour fidéliser les clients existants. Vous n’avez pas besoin de consacrer du temps et des ressources pour présenter et “vendre” votre marque aux clients existants.

Au contraire, il suffit de quelques ajustements de votre interface utilisateur et de votre interface utilisateur pour garantir la satisfaction des clients et, par conséquent, leur fidélisation.

J’ai examiné le lien entre l’interface utilisateur et la fidélisation des clients dans cet article. J’ai également donné quelques conseils sur l’utilisation de l’interface utilisateur et de l’interface utilisateur pour augmenter le taux de fidélisation. Le site Web d’une entreprise est comme le hall d’un hôtel.

C’est le point à partir duquel un client commence à s’engager avec une entreprise. En offrant une interface utilisateur et une interface utilisateur positives, on s’assure que le client reste et continue à se divertir.

La prochaine fois que vous envisagez d’optimiser l’interface utilisateur et l’interface utilisateur pour vos clients, mettez-vous à leur place pour savoir ce que vous trouveriez intéressant.

Il peut s’agir de contenu. Par exemple, des articles de blog réguliers sur le leadership et la gestion des effectifs. Il pourrait même s’agir d’un processus de paiement plus simple ou d’un temps de chargement de page plus rapide.

Identifiez les éléments à améliorer et modifiez-les pour améliorer l’interface utilisateur/UX de votre site Web et augmenter la fidélisation des clients dès aujourd’hui.