16 Extensions Google Chrome les plus utiles pour les utilisateurs de WordPress

Table des matières

Il existe de nombreuses extensions Chrome pour les utilisateurs de WordPress qui peuvent vous aider à rationaliser vos flux de travail et à optimiser vos sites. Nous avons sélectionné les meilleures d’entre elles pour vous.

Chrome est le navigateur Web le plus populaire, et de loin, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que vous utilisiez Chrome lorsque vous créez et gérez vos sites Web WordPress.

L’un des avantages de Chrome est qu’il est extensible. Autrement dit, tout comme vous pouvez installer des plugins WordPress pour ajouter des fonctionnalités à votre site WordPress, vous pouvez installer des extensions Chrome pour ajouter des fonctionnalités au navigateur Chrome.

Ces extensions peuvent être très utiles pour les utilisateurs de WordPress. Vous pouvez trouver des extensions pour accélérer vos flux de développement WordPress, faciliter la gestion de vos sites WordPress, optimiser vos sites pour le référencement ou les performances, et bien plus encore.

Google gère même un Chrome Web Store officiel où vous pouvez consulter toutes ces extensions. Cependant, tout comme le répertoire officiel des plugins WordPress, vous avez des milliers d’options, ce qui peut rendre difficile la recherche des meilleures extensions Chrome pour les utilisateurs de WordPress.

Pour vous aider, nous avons fait le travail de réduire ces milliers d’options à nos choix pour les 16 meilleures extensions Chrome pour WordPress.

Certaines de nos sélections sont spécifiques à WordPress, comme les extensions qui vous permettent de masquer la barre d’outils d’administration de WordPress ou d’analyser le thème et les plugins d’un site. D’autres sont des extensions générales qui offrent des fonctionnalités qui sont toujours utiles pour les utilisateurs et les développeurs de WordPress.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Allons-y !

Lire la suite : Apprenez à configurer un environnement de développement WordPress

Table des matières
16 Meilleures Extensions WordPress pour Chrome
Comment installer une extension pour Chrome
Comment supprimer une extension pour Chrome
16 meilleures extensions WordPress pour Chrome
Voici nos choix parmi les 16 meilleures extensions WordPress pour Chrome. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment installer une extension Chrome, nous en parlerons brièvement à la fin de cet article.

1. Grammarly

Grammarly est un outil vraiment utile pour corriger les fautes de frappe, les fautes de grammaire, et juste généralement rendre votre écriture plus claire et plus précise.

Lorsque vous avez un site WordPress, vous allez créer beaucoup de contenu, et Grammarly peut vous aider à vous assurer que ce contenu est aussi bon qu’il peut l’être.

Avec l’extension Grammarly Chrome, vous pouvez vérifier votre contenu pendant que vous travaillez sur votre site WordPress (ou dans d’autres éditeurs de texte tels que Google Docs).

En ce qui concerne WordPress, vous pourrez éditer votre texte dans…

L’éditeur de blocs (AKA Gutenberg)
L’éditeur classique TinyMCE
Les widgets Elementor (utilisez l’éditeur de texte dans le panneau latéral d’Elementor)

En gros, vous pouvez corriger le texte partout où vous voyez la petite icône Grammarly (illustrée ci-dessus).

2. Scanner WP

Vous avez toujours souhaité pouvoir voir facilement le thème et les plugins utilisés par un site ? Avec l’extension Chrome Scan WP, ce souhait devient une réalité.

Cette extension ajoute un nouveau bouton à Chrome. Vous pouvez cliquer sur ce bouton tout en naviguant sur n’importe quel site Web pour répondre à trois questions :

Le site utilise-t-il WordPress en premier lieu ?
Quel thème le site utilise-t-il ?
Quels sont les plugins utilisés par le site ?
En ce qui concerne la détection des plugins WordPress, vous devez comprendre que l’extension ne sera pas en mesure de détecter 100% des plugins qu’un site utilise. Cela est dû au fait que tous les plugins ne seront pas actifs sur le front-end du site. Si un plugin fonctionne uniquement en arrière-plan, il est impossible pour l’extension de le détecter.

Cependant, Scan WP fait un bon travail de détection des plugins qui sont visibles sur le front-end. Par exemple, si vous exécutez Scan WP sur un site construit par Elementor, Scan WP vous le dira.

3. WhatFont

Vous est-il déjà arrivé de naviguer sur un site Web et de tomber amoureux de la police qu’il utilise ? Avec l’extension WhatFont, vous pouvez facilement rechercher exactement quelle est la police afin de pouvoir l’utiliser sur votre site WordPress.

En plus de vous dire le nom de la police, cette extension partagera également d’autres détails importants tels que le…

Style
Poids
Taille
Hauteur de ligne
Couleur
Source (par exemple, Typekit ou Google Fonts)
Tous ces détails vous aident à obtenir exactement le même effet de police sur votre site WordPress.

4. WordPress Admin Bar Control

WordPress Admin Bar Control est une extension Chrome très astucieuse qui vous permet d’afficher ou de masquer la barre d’outils d’administration de votre site en un seul clic.

Si vous n’êtes pas familier avec la barre d’administration, c’est la barre d’outils supérieure qui s’affiche sur le frontend de votre site lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur (ou un autre utilisateur qui peut accéder au tableau de bord).

La barre d’administration peut être utile dans certaines situations, mais elle peut aussi vous gêner lorsque vous souhaitez vous concentrer sur la conception de votre site.

Avec cette extension, vous pouvez facilement activer la barre d’administration lorsqu’elle est utile et la masquer lorsqu’elle ne l’est pas. L’extension fonctionne également sur une base “par site”, de sorte que vous pouvez avoir différentes configurations pour différents sites WordPress.

5. WordPress Codex Cheatsheet

L’extension WordPress Codex Cheatsheet est une extension Chrome utile pour les développeurs WordPress qui ont besoin de référencer régulièrement des fonctions et des balises WordPress.

Plutôt que de devoir ouvrir le site Web complet de WordPress Codex ou de faire une recherche sur Google, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton de l’extension pour ouvrir l’antisèche sans avoir besoin de quitter la page sur laquelle vous vous trouvez.

6. ColorZilla

ColorZilla est similaire à l’extension WhatFont ci-dessus, mais elle est axée sur les couleurs plutôt que sur les polices. Si vous naviguez sur un site et que vous tombez amoureux de l’une des couleurs qu’il utilise, vous pouvez utiliser l’outil de pipette avancé de ColorZilla pour obtenir rapidement la couleur exacte.

L’extension peut également aller plus loin et générer automatiquement la palette de couleurs complète utilisée par un site, ce qui peut vous aider à reproduire l’ensemble de l’esthétique.

Si vous utilisez Elementor, vous pouvez brancher cette palette de couleurs sur la fonction Couleurs globales du système de conception d’Elementor afin d’utiliser facilement cette palette sur l’ensemble de votre site.

Au-delà de ces deux grandes fonctions, voici quelques-unes des autres fonctions utiles de ColorZilla :

Générateur de dégradés CSS
Historique des couleurs afin que vous puissiez garder la trace des couleurs que vous avez récemment choisies.
Option permettant de copier automatiquement les couleurs dans votre presse-papiers
Raccourcis clavier pour appliquer rapidement les fonctionnalités
Outre l’extension Chrome, ColorZilla est également disponible pour Firefox.

7. Un gestionnaire de mots de passe

Il ne s’agit pas d’une extension Chrome spécifique, mais plutôt d’une recommandation générale pour un type d’extension que tous les utilisateurs de WordPress devraient avoir.

Si vous voulez sécuriser votre site WordPress (et vos comptes en ligne en général), vous devez utiliser un mot de passe fort et unique pour chaque site. Se souvenir de tous ces mots de passe soi-même est une tâche impossible, c’est là qu’une extension de gestionnaire de mots de passe entre en jeu.

Nous ne donnons pas de recommandation unique car il existe plusieurs extensions de gestionnaire de mots de passe de qualité et vous devriez vous sentir libre d’utiliser celle qui correspond le mieux à vos besoins. La seule chose importante est que vous utilisiez l’un de ces outils pour créer des mots de passe forts pour vos sites WordPress.

Voici quelques bonnes options :

LastPass
Bitwarden
1Password

8. Extension API Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights API Extension est une extension pratique qui vous permet de tester les performances de n’importe quelle page en cliquant sur une icône dans votre barre d’outils Chrome. Vous pouvez l’utiliser pour tester et améliorer les performances de votre site WordPress.

Lorsque vous cliquez sur l’icône, l’extension exécute alors un test à l’aide de PageSpeed Insights et affiche les données sous forme de popup directement dans votre navigateur – il n’est jamais nécessaire de quitter la page que vous parcourez.

Cependant, il convient de noter qu’elle ne renvoie que les données de performance de PageSpeed Insights – elle n’inclut pas d’autres mesures telles que Cumulative Layout Shift (cependant, la prochaine extension que nous allons partager peut gérer cela).

Voici les mesures que l’extension fournit :

Score de performance (sur 100)
Indice de vitesse
Premier tableau riche en contenu
Premier tableau significatif
Plus grand tableau de contenu
Temps d’interaction
Temps de blocage total
Il renvoie des résultats pour les ordinateurs de bureau et les mobiles.

Si vous avez besoin de plus de données, il y a également un lien qui vous permet d’ouvrir le rapport complet sur le site Web PageSpeed Insights.

9. Vérificateur CLS

En 2020, Google a publié sa nouvelle initiative Core Web Vitals, qui est un ensemble de trois mesures axées sur l’expérience utilisateur.

Alors que de nombreuses personnes se concentrent sur les mesures du temps de chargement dans Core Web Vitals, une autre mesure importante est Cumulative Layout Shift (CLS), qui mesure tous les changements de mise en page sur votre site Web.

Un exemple de décalage de la mise en page pourrait être votre texte poussé vers le bas lorsqu’une publicité à chargement tardif apparaît. Cependant, il peut être difficile de déterminer avec précision les problèmes de décalage de la mise en page d’une page.

C’est là qu’intervient l’extension Chrome CLS Checker. Cette extension suit chaque changement de mise en page d’une page et vous permet ensuite de voir exactement où il s’est produit.

Vous pouvez utiliser ces informations pour déboguer les problèmes de décalage de mise en page de votre site WordPress et améliorer votre score CLS.

10. WordPress Admin Switcher

WordPress Admin Switcher est une extension Chrome simple pour les utilisateurs de WordPress, mais qui peut vous faire gagner un peu de temps et de frustration.

Voici ce qu’elle fait :

Elle vous permet d’ouvrir le tableau de bord de tout site WordPress sur lequel vous naviguez en appuyant simplement sur un raccourci clavier – “Ctrl + Shift ” A” sur Windows ou “Cmd + Shift + A” sur Mac.

Par exemple, supposons que vous naviguez sur le front-end de votre site et que la barre d’administration de WordPress est désactivée. Plutôt que d’aller dans la barre d’adresse et de taper manuellement “/wp-admin”, vous pouvez simplement appuyer sur le raccourci clavier pour ouvrir instantanément le tableau de bord.

Remarque : si vous n’êtes pas déjà connecté à WordPress, vous devrez évidemment vous connecter avant de pouvoir accéder au tableau de bord.

Vous pouvez également aller dans l’autre sens. Par exemple, si vous êtes dans l’éditeur d’article pour un certain article, vous pouvez appuyer sur le raccourci clavier pour ouvrir cette page sur le frontend de votre site.

11. Responsive Viewer

L’extension Responsive Viewer est une extension très utile pour vérifier l’aspect de votre site WordPress sur différents appareils. Les Developer Tools de Chrome vous permettent déjà de vérifier les aperçus réactifs, mais vous ne pouvez prévisualiser qu’un seul appareil à la fois.

La principale différence avec l’extension Responsive Viewer est qu’elle vous permet d’afficher plusieurs périphériques dans une seule vue. Par exemple, vous pouvez vérifier sur un seul écran l’aspect de votre site sur l’iPhone 13 Pro Max, l’iPhone 13 Mini, le Samsung Galaxy S21, etc.

Le système comprend également une fonctionnalité intéressante qui vous permet de synchroniser le défilement entre tous vos aperçus. Ainsi, lorsque vous faites défiler un aperçu vers le bas, tous les autres aperçus défilent automatiquement vers le bas dans la même mesure.

Dans l’ensemble, cette fonctionnalité peut s’avérer très utile lorsque vous créez des sites WordPress, afin de vous assurer que votre site est superbe et fonctionne parfaitement sur tous les appareils.

Pour en savoir plus sur le responsive design pour les sites WordPress, nous avons quelques guides utiles tels que comment résoudre les défis du responsive web design avec Elementor. Pour plus de ressources, vous pouvez également consulter l’ensemble de la catégorie responsive dans l’Académie Elementor.

12. Session Buddy

Session Buddy est une extension pratique pour gérer les onglets de votre navigateur Chrome. Elle offre quelques fonctionnalités principales :

Enregistrez les onglets ouverts en tant que “collections”. Vous pouvez alors facilement ouvrir une collection entière à l’avenir.
Voir et gérer tous vos onglets ouverts en un seul endroit.
Effectuez des recherches dans vos onglets ouverts et vos collections.
La fonction “collections” est l’option la plus utile pour les utilisateurs de WordPress. Par exemple, disons que vous aimez avoir un onglet pour votre tableau de bord principal WordPress, un autre pour la liste des modèles Elementor, un autre pour le tableau de bord Google Analytics de votre site, etc.

Vous pouvez enregistrer tous ces onglets dans une “collection”. Ensuite, lorsque vous voulez gérer votre site, vous n’avez pas besoin d’ouvrir chaque onglet individuellement. Au lieu de cela, vous pouvez simplement ouvrir la collection et vous êtes instantanément prêt à vous mettre au travail.

13. Checkbot

Checkbot est une extension Chrome utile qui vous permet de tester rapidement le référencement, les performances et la sécurité de votre site WordPress.

Il y a deux choses uniques à propos de cette extension :

Il vérifie plusieurs pages en même temps, ce qui vous permet d’obtenir une image globale de l’ensemble de votre site WordPress plutôt que de devoir tester les pages une par une.
Il vérifie tellement de conditions, y compris le référencement, la vitesse et la sécurité comme nous l’avons mentionné ci-dessus. Cependant, il met toutes ces informations ensemble dans un tableau de bord simple afin que vous ne vous sentiez pas submergé.
Dans l’ensemble, si vous voulez vérifier rapidement votre site WordPress pour des problèmes communs dans des domaines importants, cette extension est une excellente chose à considérer.

La version gratuite ne vous permet de tester que 100 URL par crawl, mais il existe également une version premium qui prend en charge jusqu’à 10 000 URL par crawl.

14. Raccourci pour effacer le cache

Si vous apportez des modifications à un site Web WordPress, le cache du navigateur Chrome peut être un peu frustrant.

Le cache du navigateur stocke localement les fichiers statiques de votre site WordPress afin d’améliorer les performances. Ainsi, Chrome peut charger le fichier local au lieu de le télécharger depuis le serveur de votre site WordPress à chaque chargement de page.

En principe, tout va bien. Mais cela peut être frustrant lorsque vous apportez des modifications à votre site, car il arrive que Chrome charge un fichier obsolète à partir du cache local au lieu de télécharger un nouveau fichier à partir du serveur.

Cela peut signifier que votre site a une apparence bizarre ou que vous ne voyez pas tout de suite les modifications que vous avez apportées.

L’extension Clear Cache Shortcut permet de vider très facilement le cache du navigateur Chrome pour éviter ces problèmes. Vous pouvez simplement cliquer sur l’icône de l’extension ou utiliser les commandes du clavier.

15. Wappalyzer

Wappalyzer est une extension Chrome très pratique qui vous permet de voir instantanément toutes les technologies utilisées par un site Web. Par exemple, vous pouvez voir si le site Web est construit avec WordPress ou Wix, quel serveur Web il utilise, quel outil d’analyse Web il utilise, et bien plus encore.

Pensez-y un peu comme l’extension Scan WP ci-dessus. Cependant, plutôt que de se concentrer sur les thèmes et plugins WordPress, elle se concentre sur les technologies web en général.

Vous pouvez utiliser ces informations pour faire des recherches sur vos concurrents ou pour vous inspirer des meilleurs outils à utiliser sur votre propre site WordPress.

16. ACF Tools

ACF Tools est une extension utile pour travailler avec un plugin WordPress spécifique – Advanced Custom Fields (ACF).

Cependant, si vous créez des sites WordPress personnalisés et dynamiques, il y a de fortes chances que vous utilisiez ACF. Et dans ce cas, vous pourriez trouver cette extension vraiment utile.

Le plugin a quatre fonctionnalités principales :

Copier le code d’un champ avec les paramètres et le nom du champ corrects.
Copier le nom d’un champ en cliquant simplement dessus – pas besoin de le sélectionner et d’utiliser Ctrl + C.
Ouvrez la documentation d’un type de champ en cliquant simplement sur le nom du type de champ dans l’interface ACF.
Vérifiez le nom d’un champ lorsque vous travaillez dans l’éditeur WordPress.
Donc, si vous travaillez souvent avec ACF, pensez à cette extension.

Remarque : pour un moyen plus simple de travailler avec ACF, vous pouvez également utiliser Elementor Pro. Grâce à la fonction Balises dynamiques d’Elementor Pro, vous pouvez facilement insérer des informations dynamiques à partir des champs personnalisés ACF à l’aide de l’éditeur visuel d’Elementor, par glisser-déposer.

Comment installer une extension Chrome

Pour installer une extension pour Chrome, ouvrez la page de l’extension dans la boutique Web de Chrome. Tous les liens ci-dessus devraient vous conduire directement à la page de l’extension.

Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter à Chrome :

Une fenêtre contextuelle s’affiche alors, indiquant les autorisations que vous accordez à l’extension. Cliquez sur le bouton Ajouter l’extension pour finaliser l’installation de l’extension :

Et c’est tout ! L’extension est maintenant active.

Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de puzzle pour développer une liste de toutes les extensions installées. Si vous voulez faciliter l’accès à l’extension, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme d’épingle pour qu’elle soit toujours visible dans la barre de votre navigateur :

Comment supprimer une extension Chrome

Vous avez deux possibilités pour supprimer une extension Chrome.

Premièrement, si vous ouvrez la page de l’extension dans le Chrome Web Store, vous pouvez cliquer sur le bouton Supprimer de Chrome :

Deuxièmement, vous pouvez gérer toutes vos extensions Chrome en saisissant l’adresse suivante dans la barre d’adresse de votre navigateur :

chrome://extensions/

Vous pouvez ensuite désactiver une extension à l’aide du bouton à bascule ou la supprimer complètement en cliquant sur Supprimer :

Utilisez les extensions Chrome pour rationaliser vos flux de travail WordPress

Si vous utilisez Chrome, il existe des extensions Chrome très utiles pour les utilisateurs de WordPress qui peuvent vous aider à rationaliser vos flux de travail WordPress et à optimiser vos sites.

Dans ce post, nous avons fait de notre mieux pour filtrer les 16 meilleures options. Cependant, vous pourriez avoir trouvé une autre extension qui fonctionne parfaitement.

Si c’est le cas, veuillez la partager dans les commentaires afin que toute la communauté Elementor puisse en bénéficier !