10 tendances en matière de conception Web à attendre en 2022

Table des matières

2021 a été une année folle, c’est le moins que l’on puisse dire. Faisons une pause pour conclure et voir ce que l’avenir nous réserve en jetant un coup d’œil furtif sur les grandes tendances du design de l’année prochaine. Nous avons sélectionné 10 tendances à venir pour stimuler votre imagination.

Notre communauté de créateurs web augmente son niveau d’année en année. Il y a une quinzaine d’années, notre mission a tellement changé qu’elle ne consistait plus simplement à éliminer le fouillis d’éléments de sites Web inutiles et surchargés.

Au fil du temps, nous avons commencé à visualiser et à concevoir des sites Web en nous concentrant davantage sur l’utilisateur. Les utilisateurs étaient nos clients. Nous avons basé notre compréhension de l’UX sur leurs besoins. Les sites Web devaient désormais être plus accessibles, faciles à parcourir et fluides.

Dans cette optique, les concepteurs se sentent aujourd’hui plus à l’aise et plus sûrs de leurs conceptions, même dans un environnement hautement concurrentiel. Cela crée une atmosphère de liberté qui leur permet de tester les limites de la convention.

Alors que la société passe de plus en plus de temps en ligne, notre travail en tant que créateurs web est d’engager les utilisateurs sur un plan émotionnel, en véhiculant des sentiments humains dans une réalité artificielle. Nous avons des histoires à raconter et des conversations à susciter, tout en apportant de la joie à chaque interaction.

Il est donc impératif pour nous de faire évoluer constamment nos techniques dans un monde en constante mutation. Rejoignez-nous pour étudier les principales tendances en matière de conception web qui devraient dominer le monde de la création web en 2022.

1. La manie du design inclusif

Comme le montre Ranboo Fashion

L'”inclusion” est malheureusement considérée comme un mot politique à la mode que l’on lance facilement, alors qu’au fond, il s’agit d’une idéologie qui parle à tous les designers, qui s’efforcent d’être inclusifs là où l’inclusion n’existait pas auparavant. Dans le marché mondial personnalisé d’aujourd’hui, c’est une idée qui est en fait loin d’être étrangère.

Le design inclusif affecte chaque étape du processus de conception d’un site web, de la prise de décision stratégique concernant le public cible du site, à son ton et à sa personnalisation, en passant par la définition du langage graphique de votre marque afin de tenir compte de tous les genres, points de vue, expériences et situations.

Par exemple, les images et illustrations à but fonctionnel ont commencé à apparaître plus fréquemment dans un front non genré, offrant une diversité ludique.

En outre, sous l’influence du monde du jeu, l’année prochaine verra certainement l’internet inondé d’un nombre croissant d’avatars, d’illustrations et de personnages d’identités non humaines, car l’internet offre des réalités alternatives – remettant en question le cœur même de ce qui est réel.

Le mannequin que Ranboo Fashion présente dans sa vidéo est en quelque sorte gender-fluid, cachant son visage pour que le spectateur ne soit pas sûr de son identité.

2. Scrollytelling

Comme le montre la vidéo Infrared Mind Body

Le scrollytelling est un moyen de plus en plus populaire de tirer parti d’une interface numérique et de transmettre une histoire complexe.

Ces effets visuels s’efforcent de captiver le public en lui offrant un contenu attrayant sur un plateau d’argent. Le scrollytelling est également appelé “visualisation narrative” – une série d’éléments visuels mis en séquence, organisés chronologiquement pour transmettre un message spécifique aux visiteurs.

Tout comme la possibilité de lire un livre à son propre rythme, les sites web permettent désormais de naviguer et de contrôler leur flux de manière personnalisée en comprenant que chaque utilisateur est différent et en présentant les messages de manière intrigante.

Le site Infrared Mind Body du Texas, aux États-Unis, affiche de grandes images et des textes qui apparaissent via diverses animations qui accentuent leur proposition de valeur. Les gros plans, les images à faible luminosité, la typographie à grande échelle, ainsi que les transitions douces et fluides, créent une ambiance de sauna d’une manière propre et sophistiquée.

3. Défilement horizontal

Comme présenté par SIRUP

Contrairement à la navigation verticale familière et intuitive, une mise en page à défilement latéral peut donner lieu à des interactions surprenantes entre les textes et les images.

C’est particulièrement vrai pour les sites de portfolio, les catalogues, les cartes et autres. La découverte de projets, l’exploration de villes et la visite de galeries en ligne sont bien plus attrayantes avec une navigation latérale. Lorsqu’il est bien fait, le défilement horizontal peut rendre un site Web plus attrayant, plus amusant et plus mémorable, comme l’illustrent parfaitement les sites Web de notre liste.

SIRUP est un site Web créé dans le seul but d’écouter une liste de lecture. Conscient de cela, le concepteur a créé une expérience de défilement horizontal intégrant la liste de lecture et les éléments visuels dans le mouvement de défilement. Le mouvement fluide des différents éléments de conception crée un sentiment de progression, même lorsqu’ils sont statiques, ce qui incite l’utilisateur à poursuivre le défilement.

4. Typographie brutaliste

Comme présenté par Zona de Propulsão

Si vous êtes du genre à aimer les audaces, vous devriez considérer cette tendance, dont la robustesse et la dominance font ressortir un site Web, même en utilisant un assortiment limité d’éléments.

La typographie brutaliste peut être considérée comme une réaction à la légèreté, à l’optimisme et au minimalisme de la conception web actuelle. Un style brutal et sans concession qui s’oppose à la convention moderne plus polie.

En utilisant la typographie pour construire une grille dynamique, des lettres comme blocs de construction pour des segments, des sections, des en-têtes et des paragraphes, ou simplement comme moyen de se déchaîner sur un site Web entier, la typographie brutaliste donne à un site Web une ambiance métropolitaine.

Zona de Propulsão est un one-pager pour un centre d’innovation technologique. La typographie gigantesque est sans aucun doute le point de départ de cette identité, établissant une atmosphère de festival urbain. Le concepteur souhaitait créer des informations accessibles à tous et présenter les connaissances technologiques d’une manière plus accessible.

5. Animation typographique / Typographie cinétique

Telle que présentée par Dilinger

Une belle addition à la tendance précédente est la typographie cinétique qui évolue rapidement avec de nouvelles techniques en main. Aujourd’hui, cette pratique est largement utilisée par les concepteurs de sites Web sous diverses formes. Si l’animation de personnages était autrefois le premier moyen de raconter une histoire, la typographie est aujourd’hui un tout nouveau jeu de balle.

Le texte en mouvement peut capter l’attention, donner un ton, mettre en évidence des segments importants et guider le regard de l’utilisateur à travers une page. Cette tendance existe en réalité depuis les années 1960, lorsque les longs métrages ont commencé à utiliser des titres d’ouverture animés au lieu de textes statiques.

Sur le site Web de Dilinger, une société de production cinématographique basée à Paris, l’ensemble du site est lui-même un menu, avec l’aide de polices dynamiques qui changent en conséquence lorsqu’une option du menu est sélectionnée. La transition de la typographie aide à naviguer sur le site et crée une grille différente à chaque fois.

Dans les années à venir, nous verrons davantage d’exploration de la typographie cinétique qui sert de fonction plutôt que de simple décoration.

6. Nostalgie

Comme présenté par Bravenewlit

Ces dernières années, certaines tendances ont tourné autour de l’idée de nostalgie – les gens souhaitant se souvenir et se remémorer le passé. Deux ans après l’apparition de la pandémie de COVID-19 et dans un contexte d’incertitude croissante, les gens (dont les créateurs de sites web) recherchent des expériences plus réconfortantes et des formes d’évasion.

Cette approche exige de ralentir les choses, de donner une impression plus analogique à travers la typographie et l’imagerie, d’utiliser des filtres d’image classiques, des polices rétro, du flou, du grain, des textures, un éclairage doux et des palettes de couleurs pastel. Tous ces éléments ne sont que quelques exemples de pratiques utilisées par les concepteurs pour créer des expériences agréables.

Bravenewlitis est un terrain de jeu littéraire. La police de caractères romantique et incurvée, ainsi que les tons pastel plats et terreux avec des images douces et granuleuses, créent un sentiment de familiarité et de proximité. Pour rendre ce magazine interactif plus accessible, le designer a choisi de lui donner un aspect tangible, comme des images scannées de textes avec des notes de bas de page, et un aspect de post-it, comme si l’utilisateur faisait partie du processus d’écriture.

7. Couleurs contrastées

par Shahin Kalanta

Celui-ci est destiné aux milléniaux de la maison, aux enfants des années 80 et 90. Il est difficile de rester indifférent à un site Web aux couleurs fluo. La couleur est un outil de base qui vous aide à attirer l’attention de l’utilisateur et à stimuler ses émotions.

Généralement destiné à un public spécifique, ce style s’est développé en une esthétique de conception de sites web vibrante et éclatante, remplie de formes acides underground, de néons sur fond noir, de contrastes vifs et de gradients.

Superglow est un studio de conception de musique et de style de vie. La deuxième section de leur site Web combine de grands titres noirs sur un fond jaune uni. Au survol, la liste de ce menu passe au fuchsia. Le look général comprend des photos saturées avec une animation en fondu enchaîné de la souris qui apparaissent au survol et révèlent un indice du projet dans le lien interne.

8. Hors réseau

Comme présenté par Arrowww Space

Une grille est l’un des outils les plus importants pour un designer. Elle donne à notre travail une forme et une structure. Se décentrer pour mettre l’accent sur un segment peut permettre à votre site Web de se démarquer et d’être mémorable parmi une myriade de concurrents qui prennent beaucoup de temps.

Se décentrer n’est certainement pas une idée nouvelle, mais elle n’a pas été largement explorée. Aujourd’hui, les concepteurs de sites Web n’ont plus besoin d’intermédiaires ou de développeurs pour concrétiser leur vision. Il devient de plus en plus facile de transposer la mise en page la plus folle que vous avez imaginée au milieu de la nuit pour aller simplement la construire à l’aide d’un constructeur web. Mieux encore, il est déjà codé, ce qui simplifie l’ensemble du processus.

Arrowww Space, le portfolio de Maxim Aginsky, utilise une citation de son mantra de conception dans le héros de la page, démontrant sa vision d’embrasser les accidents avec un texte superposé sur le chemin et un arrière-plan de structure linéaire.

9. Multiples couches d’images

Comme présenté par General Condition

Ces dernières années, au cours du processus de conception, l’accent a été mis sur les conceptions propres, parfaites au pixel près et minimalistes. À tel point que de nombreux concepteurs sont découragés d’aborder des conceptions visuellement plus complexes.

Les couches multiples de contenu sont un moyen de remettre en question les composants conventionnels auxquels nos yeux sont habitués, comme les galeries de photos et les éléments typographiques qui créent une expérience immersive pour raconter l’histoire du site Web. Les utilisateurs passent ainsi plus de temps à explorer un site Web.

Si l’on prend l’exemple de General Condition, le thème commun des photos, l’animation élégante et l’arrière-plan noir contribuent à lier le tout et à offrir une expérience visuellement cohérente.

Un autre avantage de cette technique est qu’elle permet de placer plus facilement beaucoup de contenu dans une seule section ou dans un espace limité, comme sur les écrans mobiles.

10. Ravir

Comme le montre Airbnb

Les plaisirs sont devenus un élément essentiel d’une bonne expérience utilisateur, et les utilisateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce qu’ils se présentent sous l’une des deux formes suivantes : les plaisirs de surface et les plaisirs profonds.

Les plaisirs de surface comprennent les animations, les transitions tactiles ou les gestes, la microcopie, les images et les sons. Les plaisirs profonds, quant à eux, visent à garantir que tous les besoins des utilisateurs sont satisfaits, y compris la fonctionnalité, la fiabilité, la facilité d’utilisation et le plaisir. La probabilité que des utilisateurs satisfaits recommandent le produit ou le service augmente si les utilisateurs font l’expérience d’un plaisir profond.

Si les plaisirs de surface sont excellents et efficaces, la conception de sites Web a atteint un point où elle ne suffit plus à elle seule. Compte tenu de notre compréhension actuelle des besoins et des habitudes des utilisateurs, un véritable plaisir profond est un plaisir qui s’étend à l’ensemble du site web. Il ne se contente pas de susciter un plaisir momentané, mais contribue à la convivialité, à la fiabilité et à la fonctionnalité du site.

Airbnb est un excellent exemple de site Web qui offre des expériences agréables tout au long du parcours de l’utilisateur. Des fonctions telles que le marquage des balises de carte que l’utilisateur a déjà consultées sont non seulement agréables mais aussi fonctionnelles et aident l’utilisateur à se déplacer plus rapidement dans le nombre souvent très important d’options qui s’affichent simultanément sur son écran.

Mais ce n’est qu’un exemple. Les directives strictes qu’Airbnb impose à ses hôtes en matière de propriété (telles que les images qu’ils publient, les normes de nettoyage, les paiements et les frais) promettent un niveau élevé pour l’utilisateur et un sentiment agréable et apaisant de sécurité et de confiance à chaque étape du processus.
L’avenir est entre nos mains
Nous avons rencontré un large éventail de sites Web et avons abordé diverses tendances – de la typographie brutaliste aux palettes de couleurs douces et sourdes, en passant par la création de nostalgie et l’utilisation de thèmes de couleurs très contrastés. Avec l’inévitable Metaverse qui fera la une des journaux en 2022, la conception web se trouve à l’aube d’une nouvelle ère.

La mise en œuvre des technologies de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle deviendra bientôt un élément essentiel pour les concepteurs de sites Web. Pour l’instant, ces technologies font des progrès constants dans les applications mobiles, mais leur incursion dans le monde des sites web n’est qu’une question de “quand” et non de “si”.

Il semble que le secteur traverse un processus chaotique qui ressemble à la version Internet du big bang – un cosmos créatif d’énergies pixelisées. Parfois, des styles et des philosophies de conception polarisés entrent en collision. S’il est important de se rappeler de rester à jour dans notre monde en évolution, il est tout aussi vital de prêter attention. Après tout, les tendances peuvent être des choix évasifs à suivre.

En fin de compte, si nous voulons que nos conceptions correspondent à leur objectif, nous devons critiquer honnêtement notre travail, en basant nos choix sur ce qui résonne avec les personnages de nos utilisateurs et le type de sites Web que nous concevons.